Pour une deuxième fois, The Cowan Foundation verse un million de dollars en
appui au programme de défibrillateurs externes automatisés (DEA) de la
Fondation des maladies du cœur

Cette contribution permettra d'installer plus de DEA partout au Canada et d'offrir de la formation en DEA et en RCR

OTTAWA, le 11 déc. /CNW/ - La Fondation des maladies du cœur (FMC) annonçait aujourd'hui une contribution d'un million de dollars de la Fondation The Cowan Foundation à son programme de défibrillateurs externes automatisés (DEA) Réanimer un cœur, redonner la vie(MC).

Cette contribution financera l'achat, l'attribution, la formation et l'installation de DEA dans des endroits publics partout au pays au cours des cinq prochaines années. Il s'agit du deuxième don d'un million de dollars de Cowan Foundation en appui à ce programme.

"Notre programme de DEA national est en croissance, grâce au soutien exceptionnel de notre commanditaire corporatif, The Cowan Foundation. Cette généreuse contribution rendra les défibrillateurs facilement accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes et augmentera le potentiel de sauver la vie des Canadiens et des Canadiennes dans leur milieu", dit Irfhan Rawji, vice-président du conseil d'administration de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

Les défibrillateurs seront installés dans des endroits publics de tout le pays, comme des centres communautaires, des arénas et des centres commerciaux. Les critères qui servent à déterminer les besoins les plus urgents sont le délai de réponse des services d'urgence, le potentiel d'incidence plus élevée d'arrêt cardiaque soudain dans les endroits publics et la préparation locale à appuyer un programme d'accès public à la défibrillation.

"En 2007, nous sommes devenus partenaires de la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario en versant un million de dollars afin d'appuyer la distribution de DEA dans toute la province. Ce programme a connu un succès retentissant et, à ce jour, a sauvé 18 vies, dit Maureen Cowan, présidente, The Cowan Foundation. Grâce aux efforts de la Fondation des maladies du cœur du Canada, ce programme continue de prendre de l'essor et il nous fait plaisir de bonifier notre contribution d'un million de dollars supplémentaires afin d'aider à sauver encore plus de vies en améliorant l'accès aux DEA dans les collectivités de tout le pays."

En Ontario seulement, 18 personnes ont eu la vie sauve grâce à des initiatives régionales de la Fondation des maladies du cœur visant à installer des DEA dans les endroits publics.

"Le personnel formé en réanimation et l'accès rapide à la DEA m'ont sauvé la vie, dit Andre Corriveau, survivant d'arrêt cardiaque de la région d'Ottawa. Grâce à eux, je pourrai fêter Noël avec ma famille cette année."

"Il est vital de créer des environnements cardio-sécuritaire partout au pays en formant les gens à la RCR et en installant des DEA dans les endroits publics", ajoute Michel Langevin, survivant à un arrêt cardiaque de Sturgeon Falls, en Ontario, qui s'est effondré en jouant au hockey l'hiver dernier. "Au moment où je gisais sur la glace, ma vie était entre les mains d'une personne qui avait pris le temps d'apprendre la RCR. Je suis la preuve vivante que les DEA sauvent des vies."

Les DEA permettent aux personnes sans formation médicale de rétablir le rythme cardiaque et la vie. Le DEA utilise des commandes vocales et des messages texte afin d'informer le répondant des étapes à suivre et il administre un choc électrique au cœur. Les DEA sont sécuritaires et efficaces pour repartir le cœur et redonner la vie quand ils sont utilisés moins de quelques minutes après la perte de conscience.

Le programme Réanimer un cœur, redonner la vie(MC) de la Fondation des maladies du cœur s'efforce d'augmenter le nombre de DEA dans les collectivités de tout le Canada. Le programme insiste sur la sensibilisation accrue du public envers le rôle des DEA et encourage les citoyens et citoyennes à faire la différence en apprenant la RCR afin de savoir réagir en cas d'urgence d'arrêt cardiaque soudain. La Fondation a d'ailleurs créé la trousse RCR En tout temps(MC) Famille et amis(MC) qui permet aux gens d'apprendre les techniques de base de la RCR et d'apprendre comment sauver des vies en aussi peu que 22 minutes.

The Cowan Foundation a présenté un chèque d'un million de dollars à la Fondation des maladies du cœur dans le cadre d'une cérémonie au YMCA de la région de la capitale ce matin. Les Services préhospitaliers d'urgence d'Ottawa ont identifié le centre communautaire comme ayant de grands besoins et ont fait installer un DEA à cet endroit grâce à une contribution de The Cowan Foundation.

L'annonce d'aujourd'hui souligne l'engagement de la Fondation des maladies du cœur envers la réanimation. Offrir un meilleur accès au DEA est un maillon essentiel de la Chaîne de survie(MC), qui regroupe l'accès précoce aux systèmes de soins préhospitaliers d'urgence par l'entremise du 9-1-1 ou du numéro local des services d'urgence, la RCR précoce, la défibrillation précoce et les soins avancés précoces. La chaîne n'est jamais plus forte que le plus faible de ses maillons.

Les défibrillateurs externes automatisés (DEA) sauvent des vies

Jusqu'à 45 000 arrêts cardiaques surviennent chaque année au Canada. Les chances de survie à un arrêt cardiaque hors du milieu hospitalier sont d'environ cinq pour cent. À chaque minute qui s'écoule sans qu'aucune manœuvre n'ait été entreprise, les chances de survie chutent de 10 pour cent. L'utilisation d'un DEA, combinée à la RCR dès les premières minutes, peut améliorer les taux de survie de 50 pour cent et plus encore.

À propos de la Fondation des maladies du cœur

Organisme bénévole de bienfaisance en santé, la Fondation des maladies du cœur mène la lutte vers l'élimination des maladies du cœur et des accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la réduction de leur impact, en contribuant activement à l'avancement de la recherche et sa mise en application, à la promotion de modes de vie sains, et à la représentation auprès des instances responsables des politiques de santé.

À propos de The Cowan Foundation

The Cowan Foundation est une fondation de charité créée en 1995 en hommage à Frank Cowan, fondateur de l'entreprise. La Fondation existe en raison des succès de la famille d'entreprises Cowan, notamment Cowan Insurance Group, Frank Cowan Company, the Guarantee Company of North America et Millenium CreditRisk Management. Ensemble, ces entreprises offrent des produits et services d'assurance et de gestion de risque de personne, d'entreprise et d'organisations et d'organismes publics et aident les employeurs avec leurs assurances collectives, programmes de retraite, de santé et d'invalidité.

Pour des renseignements sur Cowan, prière de s'adresser à Lynne Short, vice-présidente au marketing et aux communications, Cowan Insurance Group, 519-650-6363, poste 31608 ou lynne.short@cowangroup.ca.

/AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible à l'adresse http://photos.newswire.ca. Ces images sont gratuites pour les représentants accrédités des médias/

SOURCE Fondation des maladies du cœur et de l'AVC

Renseignements : Renseignements: Relations avec les médias: Eileen Melnick McCarthy, Fondation des maladies du cœur, T. (613) 569-4361, C. emelnick@hsf.ca; Martin Leroux, Delta Media Inc., T. (613) 233-9191, C. martin@deltamedia.ca