Pour une deuxième année consécutive - Éléphant : mémoire du cinéma québécois invité au Festival de Cannes

MONTRÉAL, le 29 avril 2015 /CNW Telbec/ - Pour une deuxième année consécutive, Québecor est fière de voir un des films restaurés par Éléphant : mémoire du cinéma québécois sélectionné au Festival de Cannes dans la section Cannes Classics, qui présente les chefs d'œuvre du patrimoine cinématographique mondial en version restaurée et numérisée. Or, cette année, c'est au film Les Ordres (1974) de Michel Brault que revient cet honneur. À cet effet, mentionnons que le Festival de Cannes se tiendra du 13 au 24 mai prochain.

« Québecor se réjouit de constater que l'expertise d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois en restauration de films est reconnue à l'étranger, surtout lorsqu'il s'agit du Festival de Cannes, l'un des festivals les plus prestigieux au monde », a déclaré le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion. « Cette sélection à Cannes Classics est une occasion remarquable de faire valoir la qualité et la richesse de notre patrimoine cinématographique québécois au plus grand nombre possible, qui est d'ailleurs la mission et la raison d'être d'Éléphant. Bravo à toute l'équipe! », a conclu Pierre Dion.

On se souviendra qu'en 1975, Les Ordres de Michel Brault avait remporté le prix de la mise en scène au Festival de Cannes. Ce classique du cinéma québécois revient donc sur les écrans cannois dans une version entièrement restaurée et numérisée. Le film a d'ailleurs fait l'objet de trois restaurations menées par Éléphant, dont une première en 2009 sous l'œil critique de Michel Brault lui-même. Les Ordres a connu par la suite deux autres restaurations, pour lui faire bénéficier de nouveaux procédés techniques et pour pérenniser le fichier numérique. Tous les travaux de restauration et de numérisation ont été effectués par Technicolor, services créatifs, Montréal, sous la supervision directe de Marie-José Raymond et de Claude Fournier, directeurs d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

Depuis l'an dernier, trois films restaurés par Éléphant ont été ou seront présentés dans des événements internationaux de grand prestige. Léolo de Jean-Claude Lauzon a été sélectionné à Cannes Classics en 2014, puis au Golden Horse Film Festival de Taïpei. C'est au film Les Bons débarras de Francis Mankiewicz qu'est revenu l'honneur d'être présenté au Festival Lumière de Lyon. Le film sera aussi projeté en juillet prochain, à la demande des organisateurs, au Festival international du film de Karlovy Vary en République tchèque. Cette diffusion extraordinaire démontre bien qu'Éléphant : mémoire du cinéma québécois ressuscite littéralement les films de notre patrimoine pour le plus grand bonheur de tous les cinéphiles.

Le patrimoine du cinéma québécois pour les générations futures
Lancé par Québecor en 2008, Éléphant : mémoire du cinéma québécois a pour mission de restaurer, numériser et rendre accessibles des longs-métrages de fiction issus du répertoire cinématographique d'ici. Le répertoire compte maintenant plus de 200 films restaurés et numérisés, et d'autres œuvres s'y ajoutent régulièrement. Les films sont disponibles sur la plateforme de vidéo sur demande illico de Vidéotron, sur illico mobile et sur illico.tv. Depuis le 18 novembre 2013, les amateurs de cinéma peuvent aussi accéder à une partie de ce répertoire sur iTunes Canada, et depuis le 15 avril dernier, sur iTunes Europe et Afrique, dans les pays où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais.

À l'exception d'un montant minimal pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, les revenus de diffusion sont versés aux détenteurs des droits et aux créateurs. Éléphant : mémoire du cinéma québécois est un projet philanthropique, dont Québecor ne tire aucun avantage pécuniaire.

Visitez notre site Internet : http://elephant.canoe.ca/
Suivez-nous sur Twitter : @elephantcineqc
Suivez-nous sur Facebook : facebook.com/elephantcineqc

À propos de Québecor
Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, des médias d'information et de la culture, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX : QBR.A, QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 11 300 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 250 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Pour télécharger la photographie de Michel Brault, cliquez ici.
Pour visionner les cinq extraits disponibles, cliquez ici.

SOURCE Québecor

Renseignements :

Martin Tremblay, Vice-président, Affaires publiques, Québecor Média, 514-380-1985, martin.tremblay@quebecor.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.