Pour une coopération stratégique avec d'autres partis - « Enclenchons immédiatement le processus de négociation pour une entente de coopération avant les élections générales» - Jean Cloutier, Chef intérimaire

QUÉBEC, le 5 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Chef intérimaire du Parti vert du Québec (PVQ) élu le 24 février dernier, M. Jean Cloutier, annonce en conférence de presse à la Tribune de la presse de l'Assemblée nationale qu'il enclenche officiellement le processus de négociation de coopération stratégique avec d'autres partis politiques.

Le nouveau porte-parole du PVQ est convaincu qu'un nouveau modèle de coopération québécois peut être mis en place avant les prochaines élections: « Il faut enclencher immédiatement un processus de négociation pour une première entente contractuelle formelle d'ici la fin de septembre 2013 ». Il ajoute : « Le 18 mars, j'expédierai une lettre aux Chefs des partis politiques reconnus par le DGEQ les invitant à une rencontre formelle pour expliquer un modèle de coopération permettant la redistribution de circonscriptions électorales selon certains critères préétablis».

M. Jean Cloutier de conclure : « Notre système électoral prive le Québec de l'écologie politique défendue par les Verts dans le monde. Nous avons beaucoup à offrir aux générations futures. La multiplication des partis et leur volonté de présenter à tout prix des candidats dans toutes les circonscriptions - sans accord de coopérations stratégiques préalable - entraîne une distorsion du processus démocratique ».

En Assemblée générale biennale, les membres du PVQ ont adopté une résolution visant une coopération stratégique entre partis, liant celle-ci à une réforme électorale et à l'instauration d'un mode de scrutin à proportionnel mixte. Un redécoupage des limites territoriales en 75 circonscriptions électorales permettrait l'élection de députés selon le mode actuel de scrutin uninominal majoritaire à un tour, les 50 députés restants se voyant attribués un siège équitablement par compensation en fonction des votes obtenus par chacun des partis. La priorité du PVQ sera dorénavant de mettre en oeuvre un plan d'action stratégique de coopération avec d'autres partis afin d'en arriver à une entente négociée gagnante pour tout le monde impliqué.

SOURCE : PARTI VERT DU QUEBEC

Renseignements :

Pour interview ou information : 
Jean Cloutier 418 956-7380 

Profil de l'entreprise

PARTI VERT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme

NOUVELLES - ENVIRONNEMENT

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.