Pour une amélioration de l'expérience client : 14 nouvelles stations de métro accessibles d'ici 2022

MONTRÉAL, le 11 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal, M. Philippe Schnobb, annoncent des investissements de 213 M$ pour rendre 14 stations de métro universellement accessibles, grâce à l'ajout d'ascenseurs, d'ici 2022.

« Nous voulons faire de Montréal, une métropole toujours plus active et durable pour l'ensemble de la population. Le programme d'accessibilité annoncé aujourd'hui démontre notre volonté en ce sens. L'installation d'ascenseurs dans 14 stations supplémentaires contribue à hausser le niveau de service de nos infrastructures dans le métro, tout en répondant aux besoins d'un plus grand nombre de Montréalais », a indiqué le maire, M. Denis Coderre.

« En 2015, nous nous sommes engagés, comme organisation, à améliorer l'expérience de notre clientèle dans ses déplacements au quotidien. Et cela passe nécessairement par une meilleure accessibilité à notre réseau de métro, dont presque la moitié des stations seront munies d'ascenseurs en 2022. Ainsi, nous espérons accélérer le rythme des travaux afin que tout le réseau soit accessible d'ici 2038 : nous doublerons donc notre cadence des travaux d'accessibilité, passant de 1,2 station par année à 2,3 stations », a fait savoir M. Schnobb.

Le réseau du métro compte actuellement 10 stations accessibles munies d'ascenseurs. Le programme, d'une durée de cinq ans, permettra d'atteindre 31 stations accessibles d'ici 2022. Les deux premières stations où se dérouleront les travaux dans le cadre de ce programme seront Jean-Talon (ligne bleue) et Jean-Drapeau pour une mise en service en 2019.

Les stations choisies l'ont été, notamment, en fonction de leur niveau de complexité technique à intégrer des ascenseurs et de l'équilibre pour l'accessibilité sur l'ensemble du réseau, tout en tenant compte des projets de maintien des actifs envisagés.

Ce programme d'accessibilité est rendu possible grâce à l'entente entre le gouvernement fédéral et du Québec sur le Fonds pour l'infrastructure du transport en commun.

Fiche technique
Ascenseurs dans le réseau du métro

Stations déjà accessibles

• Montmorency - 2007