Pour un vieillissement actif, parce que l'expérience, ça compte!

MONTRÉAL, le 14 janv. /CNW Telbec/ - Le réseau FADOQ accueille avec grande satisfaction l'étude réalisée par Claude Castonguay et Mathieu Laberge qui met de l'avant le rôle primordial que sont appelées à jouer les personnes de 50 ans et plus dans l'économie du Québec. Le réseau FADOQ reconnaît cet enjeu et travaille déjà en ce sens.

Un grand nombre de personnes de plus de 50 ans souhaitent demeurer actives. Toutefois le marché du travail n'est pas pleinement adapté à cette nouvelle réalité. Si les travailleurs d'expérience constituent une richesse importante, voire essentielle à l'économie québécoise, comme le souligne M. Castonguay, il faut que les employeurs s'ouvrent et s'ajustent aux besoins de ces derniers. La possibilité de retraite progressive, l'aménagement du temps de travail et l'éradication de certains préjugés négatifs doivent s'inscrire dans une politique du vieillissement actif.

Dans ce contexte, le réseau FADOQ a mis sur pied le programme Défi Travail 50+ qui mise justement sur le potentiel et l'expérience des personnes de 50 ans et plus. En janvier 2009, le réseau a lancé une campagne de sensibilisation destinée aux employeurs du Québec afin de lutter contre les préjugés à l'égard des travailleurs d'expérience et de favoriser leur maintien ou leur réinsertion sur le marché du travail. Le Défi Travail 50+ mise aussi sur la valorisation de l'expertise et la transmission des connaissances au travail. Ainsi, le réseau FADOQ lancera, dans les mois à venir, un guide pratique sur le mentorat destiné à l'usage des 50 ans et plus. Ce guide comportera des ressources qui permettront aux personnes qui le souhaitent de transmettre leurs connaissances aux générations futures tout en laissant leur marque dans leur milieu de travail.

D'ici 2012, selon l'étude de CIRANO, plus de 700 000 emplois seront à combler au Québec. Le vieillissement actif est bénéfique non seulement pour les travailleurs expérimentés, mais également pour l'ensemble de la société qui, dans le cas contraire, verra sa population active chuter dramatiquement. Le maintien de ces personnes en emploi saura assurer la croissance du PIB et amoindrir le déficit engendré inévitablement par le vieillissement de la population.

Le réseau FADOQ appuie l'étude "La longévité, une richesse", car il croit à l'importance du rôle des travailleurs expérimentés dans l'économie. La participation des milieux de travail à ce défi de société est une condition essentielle à sa réalisation.

Le réseau FADOQ est composé d'organismes affiliés. Il a pour mission de regrouper les personnes de 50 ans et plus et de les représenter devant les instances nécessitant la reconnaissance de leurs droits et de leurs besoins. Il a également comme mission d'organiser des activités et d'offrir des programmes ainsi que des services répondant à leurs besoins. Le réseau FADOQ compte à ce jour plus de 250 000 membres.

SOURCE FADOQ

Renseignements : Renseignements: Vanessa Bevilacqua, conseillère Dossiers sociaux, (514) 252-3017, vanessa.bevilacqua@fadoq.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.