Pour un Québec fort de ses communautés - La FCSQ participe à la consultation
de Solidarité rurale sur l'occupation des territoires

QUÉBEC, le 23 févr. /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a été impliquée dès le début du processus de consultation amorcé par Solidarité rurale en juin 2009. En effet, la FCSQ fait partie de la vingtaine d'organismes nationaux qui ont participé à la réflexion commune qui a mené au document de consultation Pour un Québec fort de ses communautés. Ce document propose une vision porteuse du Québec qui mise sur l'apport de toutes les communautés et identifie les grands défis que les territoires doivent relever : baisse démographique, changements climatiques et dévitalisation, par exemple.

Dans le formulaire de consultation qu'elle a fait parvenir à Solidarité rurale, la FCSQ appuie donc, de façon générale, la vision et les grandes orientations proposées dans le document, mais propose certains ajustements propres à ses préoccupations. Dans la section "Des acquis à considérer" par exemple, la FCSQ considère que l'éducation devrait figurer en tête de liste des acquis, alors qu'elle se retrouve parmi les derniers éléments énumérés. "Il est primordial que tous nous transmettions le message que l'éducation est une richesse individuelle et collective sur laquelle nous misons et devons miser pour que le Québec se développe à la hauteur des objectifs et des besoins culturels, sociaux et économiques de ses citoyens", explique la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.

Quant à la manière particulière dont les commissions scolaires peuvent contribuer à occuper les territoires, la FCSQ rappelle qu'elles participent au développement des communautés par le biais des services aux entreprises et des services de francisation et qu'elles ont contribué activement à les desservir en mettant en place des réseaux privés de télécommunication qui profitent aux partenaires des commissions scolaires, aux organismes publics et à la population en général.

La FCSQ invite toute commission scolaire qui le désire à participer à la consultation de Solidarité rurale qui se déroule jusqu'au 8 mars prochain. Le formulaire de consultation est disponible au www.territoires.qc.ca.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.