Pour un Québec fort de ses communautés ! - La société civile se mobilise
autour d'une vision d'avenir

SHAWINIGAN, QC, le 22 avr. /CNW Telbec/ - Pour répondre aux nombreux défis que la société québécoise aura à relever, les leaders de la société civile se concertent, se mobilisent vers une vision d'avenir pour la société québécoise.

"Le village, la ville, la capitale et la métropole peuvent s'unir et bâtir dans le respect de leur différence. La campagne ne cherche pas à ressembler à la ville, elle veut s'épanouir dans la différence. C'est pourquoi, l'épanouissement des milieux urbains et ruraux ne peut se faire dans le mur à mur ni dans "l'administration à distance". Il doit se faire dans la proximité. Proximité des décisions, des retombées, des services et des institutions. Il doit se faire aussi dans la modulation, dans la prise en compte de ce qui constitue chacun des territoires, dans leurs différences" déclare Mme Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.

"Un projet de société durable ne pourra jamais se traduire dans le quotidien sans mobiliser nos 1000 et quelques communautés. C'est là un formidable véhicule pour un autre type de société, un développement durable qui respecte les hommes et les femmes qui habitent les territoires" ajoute Mme Bolduc. C'est ainsi que les participants à la Conférence nationale et les leaders de la société civile ont convenu de bâtir le Québec de demain selon quatre orientations fondamentales :

Quatre grandes orientations pour l'avenir des territoires
    ---------------------------------------------------------

Habiter par l'engagement des communautés dans l'aménagement écologique du territoire et dans l'amélioration du cadre de vie des citoyens;

Développer par une approche propre aux territoires, et en renforçant les capacités des communautés à innover, à développer une culture entrepreneuriale, à prendre en charge leur développement durable;

Desservir par l'accompagnement des communautés à entreprendre un virage majeur en matière de transport et de mobilité, par une couverture du territoire en technologies de l'information et par l'accessibilité aux services de proximité;

Se réapproprier par un meilleur accès à la culture et à l'information de qualité sur les territoires, par une gouvernance renforçant la maîtrise des leviers de développement et par l'action citoyenne.

À propos de Solidarité rurale du Québec

Créée en 1991 pour assurer le suivi des États généraux du monde rural, Solidarité rurale du Québec a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural, de ses villages et de ses communautés, de manière à renverser le mouvement de déclin et de déstructuration des campagnes québécoises. Composée d'une vingtaine d'organismes nationaux, de quelque 200 membres corporatifs et individuels, la Coalition agit, depuis juin 1997, à titre d'instance-conseil du gouvernement du Québec en matière de ruralité.

SOURCE Solidarité rurale du Québec

Renseignements : Renseignements: Danielle Cantin, conseillère en communication, Solidarité rurale du Québec, (819) 373-7135, (819) 293-6825, cell.: (819) 691-5176, dcantin@solidarite-rurale.qc.ca

Solidarité rurale du Québec