Pour un observatoire de l'éducation populaire

MONTRÉAL, le 21 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) salue le lancement par le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) de son avis L'éducation populaire : mise en lumière d'une approche éducative incontournable tout au long et au large de la vie. Dans l'avis, le CSE reconnaît l'importance du travail du CDÉACF dans ce domaine et recommande « de mandater et de soutenir financièrement le CDÉACF pour créer une fonction d'observatoire de l'éducation populaire. » Le CDÉACF se réjouit de cette reconnaissance pour son travail et appuie entièrement la recommandation du CSE.

L'observatoire proposé par le CSE aurait comme fonction de centraliser et de conserver la documentation, les connaissances et les analyses… ainsi que de diffuser cette information auprès des milieux concernés. La raison d'être du CDÉACF est de de collecter, de diffuser, de promouvoir et de rendre accessibles les savoirs et les savoir-faire à tous les milieux de l'éducation, de la formation et de l'alphabétisation. « Dans le contexte actuel et dans les années à venir l'éducation populaire sera un incontournable, donc il est plus important que jamais de porter une attention particulière au savoir et à la mémoire des groupes communautaires  » affirme Rita Cummings, présidente du CDÉACF, notant que plusieurs organismes québécois et canadiens ont récemment confié des collections au CDÉACF afin que leur expertise continue de rayonner.

En ce moment le Ministère s'intéresse à la réussite éducative et l'avis du CSE porte un regard sur une dimension vitale mais parfois méconnue de l'éducation des adultes. À l'image du réseau de l'éducation populaire, la documentation qui soutient et accompagne ses actions, est à la fois essentielle et fragile. « Pour connaître des approches innovantes, systématiser les pratiques ou simplement éviter de réinventer la roue, ces documents sont des biens qu'il faut protéger, reconnaître, promouvoir et encadrer » continue Mme Cummings. La fonction d'observatoire proposée dans l'avis du CSE garantirait une pérennité d'accès à ces documents.

Le CDÉACF peut se fier sur une solide expérience pour sa mise en œuvre : les milieux de l'alphabétisation avec qui il travaille depuis plusieurs années ont pu voir à quel point il est structurant d'avoir un espace pour la conservation et la diffusion de leurs productions, leurs connaissances et leurs pratiques. Ce travail s'inscrit à même la mission du CDÉACF. Pourtant, il ne peut le réaliser que dans la mesure où ses ressources monétaires le lui permettent. C'est pourquoi, afin d'assurer la pleine portée de cette fonction de soutien à la recherche et aux pratiques, le mandat devrait s'inscrire dans le long terme, par un rehaussement conséquent du financement de base du CDÉACF.

 

SOURCE Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Renseignements : Sharon Hackett, codirectrice par intérim, hackett@cdeacf.ca, 514 876-1180 #1205, cellulaire : 514-360-1148, www.cdeacf.ca

LIENS CONNEXES
http://www.cdeacf.ca

Profil de l'entreprise

Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.