Pour un meilleur accès à la justice - Une aide financière de plus de 436 000 $ au Centre de justice de proximité du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 26 juill. 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, annonce, au nom de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Mme Stéphanie Vallée, une aide financière de 436 487 $ destinée à soutenir les activités du Centre de justice de proximité du Grand Montréal. Ce centre offre gratuitement des services d'information juridique, de soutien et d'orientation aux citoyens de la région.

« De nombreux Montréalais et Montréalaises ont pu bénéficier des services du centre de justice de proximité de la région depuis son ouverture. En offrant ainsi des services juridiques personnalisés de première ligne gratuits et de qualité, le centre permet de démystifier les institutions et les procédures judiciaires tout en facilitant l'accès à la justice. C'est pourquoi le gouvernement attribue cette aide financière », a indiqué le ministre Coiteux.

« Notre gouvernement est fier de soutenir les centres de justice de proximité qui accompagnent des milliers de Québécois et de Québécoises dans leurs démarches juridiques afin de leur offrir un meilleur accès à la justice », a déclaré la ministre Vallée.

À propos du Centre de justice de proximité du Grand Montréal

Le Centre de justice de proximité du Grand Montréal a ouvert ses portes en mai 2011. Il est situé au 407, boulevard Saint-Laurent, bureau 410, à Montréal. Depuis son ouverture, il a traité plus de 29 340 demandes d'information juridique.

Les citoyens de la région peuvent donc obtenir gratuitement des services personnalisés d'information juridique, de soutien et d'orientation sur divers sujets comme la séparation, la succession, les petites créances ou même les modes de prévention de règlement des différends (médiation, négociation, etc.) en personne auprès du Centre.

De plus, des ateliers et des séances d'information juridique publiques ainsi que des chroniques dans les médias sont organisés par l'équipe de juristes du Centre. L'an dernier, plus de 400 participations ont été enregistrées à 23 séances et ateliers.

Il est à noter que le Centre travaille de concert avec de nombreux organismes régionaux du milieu juridique afin d'accomplir sa mission et ainsi assurer un service de qualité auprès des citoyens.

À propos des centres de justice de proximité

Le Québec compte six centres de justice de proximité sur son territoire, soit dans le Bas-Saint-Laurent, dans la Capitale-Nationale, dans la grande région de Montréal, en Outaouais, en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Chaque centre est gouverné par un conseil d'administration où siègent différents acteurs juridiques régionaux issus d'organismes publics, professionnels et communautaires.

Depuis leur ouverture, plus de 77 000 demandes d'information juridique ont été traitées par l'ensemble des centres.

Les subventions totales accordées aux centres de justice de proximité pour l'année financière 2016-2017 totalisent 2 019 934 $. Les sommes destinées à leur financement proviennent du Fonds Accès Justice sous la responsabilité du ministère de la Justice. Ce fonds conçu pour soutenir les activités favorisant l'accès à la justice a été institué le 5 avril 2012. Ses revenus proviennent principalement de sommes perçues à la suite d'infractions aux lois pénales québécoises ainsi que de l'entente Canada-Québec concernant les mesures québécoises de justice familiale.

Pour plus de renseignements sur les centres de justice de proximité, consultez le site Web des centres de justice de proximité à l'adresse www.justicedeproximite.qc.ca et celui du ministère de la Justice à l'adresse www.justice.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire

Renseignements : Source : Marie-Ève Pelletier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Téléphone : 418 691-2050; Emilie Simard, Attachée politique, Cabinet de la ministre de la Justice et Procureure générale du Québec, Téléphone : 418 643-4210; Renseignements : Maude Bégin-Robitaille, Responsable des communications nationales, Centres de justice de proximité, Téléphone : 418 614-2470, poste 204, Cell. : 418 803-3029; Paul-Jean Charest, Relations médias, Ministère de la Justice du Québec, Téléphone : 418 644-3947, poste 20932


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.