Pour un hiver en santé, pensez pelleter léger!

MONTRÉAL, le 8 déc. /CNW Telbec/ - Entre novembre et mars, le Québec vit au rythme de l'hiver. Et qui dit hiver, dit neige, tempêtes, poudrerie et verglas. Cette réalité impose à plusieurs Québécoises et Québécois d'empoigner leur pelle et de s'activer à la besogne du déneigement.

Puisqu'il s'agit d'un exercice physique très exigeant pour le cœur et les articulations, nombreuses sont les personnes qui se blessent en pelletant. Selon le Dr Robert David, porte-parole de l'Association des chiropraticiens du Québec, "le nombre de patients qui consultent leur chiropraticien pour des blessures aux muscles, aux articulations et aux nerfs augmente en cette période de l'année. Cela coïncide habituellement avec une grosse tempête de neige. Pourtant, bien des blessures peuvent être évitées si la technique pour pelleter est adéquate."

Cet hiver, épargnez les blessures, et suivez ces quelques conseils chiropratiques. La saison froide vous paraîtra plus agréable, et votre dos vous remerciera !

    
    - Ne laissez pas la neige s'accumuler. Il est préférable de pelleter
      plusieurs fois en petites quantités plutôt que d'attendre la fin d'une
      tempête.
    - Pour délier les articulations et activer la circulation sanguine,
      prenez entre 5 et 10 minutes pour vous échauffer avant de débuter. En
      guise de préparation, marchez sur place, montez et descendez les
      escaliers, faites des flexions latérales du tronc et des flexions du
      dos.
    - Choisissez une pelle légère avec un manche ergonomique courbé.
      Idéalement, votre pelle est en plastique et de type pousse-neige. Son
      manche doit être suffisamment long pour que vous n'ayez pas à vous
      pencher pour travailler.
    - Poussez la neige au lieu de la soulever. Si vous devez absolument la
      lancer, soulevez seulement la quantité que vous pouvez transporter, et
      déplacez vos pieds dans la direction souhaitée et ne lancez jamais la
      neige plus haut que la hauteur de vos épaules. Les mouvements de
      flexion-extension et de rotation causent une très grande tension sur
      les disques intervertébraux et les ligaments. Les entorses lombaires et
      les hernies discales peuvent survenir suite à ces mouvements.
    - Forcez avec vos cuisses plutôt qu'avec votre dos. N'oubliez pas de
      plier les genoux, de toujours garder le dos bien droit et de tenir la
      pelle près de votre corps. Laissez vos bras et vos jambes faire le
      boulot : vous éviterez les blessures fâcheuses !
    - Ne tournez pas le tronc et ne lancez jamais la neige par-dessus votre
      épaule ou sur le côté.
    - Ne travaillez pas toujours du même côté, et assurez-vous de pelleter de
      la neige à votre droite autant qu'à votre gauche.
    - Portez plusieurs couches de vêtements que vous pourrez retirer au
      besoin, tout en gardant l'attirail nécessaire afin de prévenir les
      engelures.
    - Travaillez à un rythme régulier et prenez des pauses fréquentes,
      surtout si la neige est lourde et mouillée.
    - En cas de fatigue et d'essoufflement, reposez-vous toutes les 10 à 15
      minutes.
    - Buvez beaucoup d'eau. La déshydratation survient autant en hiver qu'en
      été.
    - Méfiez-vous du redoux. Par temps froid, la demande physique est moindre
      que lorsqu'il y a un redoux. La concentration d'eau dans la neige
      augmente son poids en même temps que les risques de blessures. Au
      printemps, donc, réduisez la quantité de neige contenue dans chaque
      pelletée.
    - Si vous ressentez de la douleur après avoir pelleté, appliquez de la
      glace sur la région douloureuse pendant 10 à 15 minutes. Reposez-vous
      ensuite durant quelques heures. Attention à l'application de la
      chaleur: cela pourrait faire augmenter l'inflammation. Dans la journée,
      appliquez de la glace à toutes les deux heures. Si l'inconfort persiste
      plus de trois jours, consultez le chiropraticien le plus près de chez
      vous.
    

Si votre colonne vertébrale n'est pas dans une santé optimale, vous risquez davantage de développer des problèmes lors d'une première bordée de neige. Prévenez les maux! Votre chiropraticien peut vous aider à corriger les dysfonctions de votre système neuro-musculo-squelettique.

À propos de l'ACQ

L'Association des chiropraticiens du Québec (ACQ) est un organisme sans but lucratif existant depuis 1966. Dans le cadre de sa mission d'éducation populaire, l'ACQ cherche constamment à mettre en oeuvre des projets éducatifs visant l'amélioration de la santé publique par des approches naturelles. C'est dans cet esprit que nous sommes heureux d'offrir aux Québécoises et aux Québécois des conseils pour une prochaine saison hivernale saine et sécuritaire.

Pour en savoir davantage sur la façon adéquate de pelleter, nous vous invitons à consulter le www.chiropratique.com. Pour solliciter une entrevue, veuillez communiquer avec l'Association des chiropraticiens du Québec.

SOURCE Association des chiropraticiens du Québec

Renseignements : Renseignements: Marie-Pierre Gervais, coordonnatrice des communications, Association des chiropraticiens du Québec, (514) 355-0557, 1-866-292-4476


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