Pour un futur plus vert, plus actif, plus équitable et plus fort - Présentation du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot

MONTRÉAL, le 21 avril 2017 /CNW Telbec/ - Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du conseil d'agglomération, M. Benoit Dorais, accompagné de M. Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal ont dévoilé à la presse les grandes lignes du Plan de développement urbain, économique et social (PDUÉS) Turcot. La présentation du Plan, qui a reçu l'aval du comité exécutif plus tôt cette semaine, s'est effectuée en présence des membres du conseil du Sud-Ouest et d'un représentant du gouvernement du Québec.

Le PDUÉS Turcot énonce une vision et des orientations, en plus d'élaborer des stratégies d'intervention et un plan d'action en aménagement urbain et en développement social et économique pour améliorer la qualité des milieux de vie dans les quartiers Saint-Henri (Ouest), Émard et Côte-Saint-Paul.

« Ce plan est le fruit d'un énorme travail réalisé en amont avec la communauté, des organismes locaux ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et du milieu des affaires. Il constitue notre stratégie d'intervention pour l'avenir des quartiers limitrophes à l'échangeur Turcot, un territoire d'environ 2,17 km2. A travers la première démarche de consultation menée par l'Office de consultation publique de Montréal (OCPM), diverses activités ont permis de rejoindre plus de 2200 personnes, le dépôt de 35 mémoires et des présentations orales qui nous ont aidés à dégager collectivement une vision d'avenir », a précisé le maire Benoit Dorais.

« Ce Plan de développement urbain, économique et social constituera un outil puissant pour la mise en œuvre de la vision de développement qui y est évoquée pour le secteur Turcot. La démarche de consultation devant l'OCPM viendra enrichir et compléter ce document. Je tiens à souligner par ailleurs l'excellente collaboration entre la ville centre et l'arrondissement, laquelle ne peut être qu'au bénéfice des citoyens », a souligné Russell Copeman, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable de l'habitation de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière et de l'Office de consultation publique de Montréal.

Une approche structurante en cinq axes
L'approche élaborée dans le PDUÉS regroupe différents enjeux identifiés sur le territoire sous cinq grands axes :

  • Espaces verts et verdissement

Par l'entremise d'une stratégie de verdissement, réduire au maximum les impacts liés à la présence de l'échangeur Turcot et lutter contre les îlots de chaleur, notamment par l'aménagement de nouveaux parcs et la bonification de parcs existants, le développement d'un réseau de biodiversité, la plantation de 500 arbres et la réfection de rues comprenant de nombreuses plantations.

  • Développement immobilier

Mise sur pied d'une stratégie d'habitation inclusive et spécifique au secteur qui favorisera, entre autres, la construction de logements sociaux et abordables sur les terrains (municipaux et privés), la préservation du parc locatif et la promotion des programmes existants en matière de rénovation des logements, de rétention des ménages familiaux et d'accès aux logements.

  • Développement économique et social

Mise sur pied d'une stratégie économique, notamment pour pérenniser et protéger les zones d'emplois dynamiques : par exemple, protection des complexes multilocatifs pour affirmer leur influence en tant qu'incubateurs d'entreprises et collaboration avec des partenaires pour stimuler la rétention et l'attractivité d'entreprises; Mise sur pied d'une stratégie d'intervention pour les artères commerciales Monk et Notre-Dame Ouest : notamment l'embellissement du domaine public et privé des artères commerciales et l'aménagement de l'entrée du boulevard Monk en mettant en relation l'artère avec les berges du canal de Lachine; Mise sur pied d'une stratégie de développement social participative et inclusive, ayant l'implication citoyenne en son cœur, de manière à ce que les actions proposées répondent aux besoins exprimés : entre autres, création d'un comité de suivi du milieu pour inclure les organismes et les partenaires dans la rédaction et la mise en œuvre du PDUÉS et création d'un mécanisme de soutien aux initiatives du milieu.

  • Culture et patrimoine

Une stratégie de protection et de mise en valeur du patrimoine visera la préservation et la valorisation des éléments patrimoniaux significatifs du territoire, notamment à travers l'occupation des bâtiments d'intérêt patrimonial municipaux et la commémoration de vestiges archéologiques. La promotion de l'expression culturelle s'effectuera par l'entremise de l'intégration à même les aménagements publics d'œuvres d'art et de différentes actions visant la création de coopératives d'artistes, par exemple.

  • Mobilité

La stratégie de mobilité visera à promouvoir et faciliter la mobilité durable, augmenter la sécurité des déplacements et en améliorer la convivialité, notamment par l'implantation d'un lien fédérateur qui permettra de structurer le réseau de pistes cyclables existant (entre les quartiers et avec les arrondissements voisins), la reconfiguration de plusieurs intersections problématiques, l'amélioration de viaducs et de tunnels et l'implantation de mesures d'apaisement de la circulation.

« Avec ce Plan, nous pouvons affirmer que les quartiers avoisinants pourront tirer avantage de la reconstruction de l'échangeur Turcot. La table est mise pour la réalisation de projets concrets, que ce soit des interventions urbaines, des investissements stratégiques ou des mesures réglementaires. Nos actions sont structurées dans le temps, à court, moyen et long termes, et leur financement est assuré par le Sud-Ouest et la ville centre par l'entremise de programmes corporatifs et du Programme triennal d'immobilisations », a souligné le maire Dorais.

Prochaines étapes
La version préliminaire du PDUÉS Turcot sera soumise au conseil municipal du 24 avril pour adoption. S'ensuivra une consultation publique par l'OCPM dès ce printemps, laquelle mènera à l'adoption officielle du document final à l'automne 2017.

Rappelons que le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) a octroyé 1,5 M$ à l'arrondissement du Sud-Ouest pour la réalisation d'un Plan de développement urbain, économique et social (PDUES - Turcot) dans le cadre du projet Turcot.

Pour plus de renseignements sur le PDUÉS - Turcot, ou sur le site de l'OCPM.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest

Renseignements : Denise Paré, Chargée de communication, Tél. : 514 868-5036, Cell. : 514 710-7356


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.