Pour trois week-ends consécutifs en juillet - Les Week-ends du monde et la Fête des enfants de Montréal au cœur des activités du parc Jean-Drapeau

MONTRÉAL, le 4 juill. 2013 /CNW Telbec/ - Les Week-ends du monde présentés par Loto-Québec et la Fête des enfants de Montréal, deux événements incontournables de l'été montréalais, sont de retour au parc Jean-Drapeau respectivement les 6, 7, 13, 14 ainsi que les 20 et 21 juillet prochain. Ces deux événements gratuits, dont la programmation a été dévoilée aujourd'hui, sont au cœur des multiples activités sportives et culturelles qui animent le parc Jean-Drapeau tout l'été.

« Le parc Jean-Drapeau est une destination incontournable au Québec pour la qualité de sa programmation culturelle et le mois de juillet ne fait pas exception. Des centaines de milliers de Montréalais envahiront encore cette année l'île Ste-Hélène et vibreront au rythme de deux événements uniques et fort populaires. Avec les Week-ends du monde, la population aura la chance de découvrir la richesse culturelle de Montréal et, avec la Fête des enfants de Montréal, les familles et particulièrement les enfants auront la chance de bouger et de  s'amuser dans un environnement ludique et exceptionnel », de mentionner Daniel Blier, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau.

« La Fête des enfants et les Week-ends du monde sont des événements qui s'inscrivent désormais dans l'ADN de notre ville et qui vont de concert avec nos orientations de  valorisation de la famille et de partage de la culture plurielle. C'est donc la grande famille montréalaise, dans toute da diversité, dans toute son originalité et son unicité qui est attendue au parc Jean-Drapeau en juillet pour profiter harmonieusement  de ces fêtes à la programmation bonifiée », de déclarer Mme Mary Deros, la responsable des communautés d'origines diverses à la ville de Montréal.

Les Week-ends du monde

Véritables voyages autour du monde, les Week-ends du monde connaissent depuis trois ans un essor considérable auprès de la population montréalaise curieuse de connaître toute la richesse culturelle des diverses communautés venues s'établir ici. À preuve, 85 000 personnes ont assisté à l'événement en 2010 comparativement à 187 000 en 2011 et 198 000 l'an dernier. À l'occasion de l'événement, les différentes communautés se partagent quotidiennement les principales scènes aménagées sur le site, et le public est invité à voyager à sa guise d'une scène à l'autre. À cela s'ajoutent des scènes satellites offrant des prestations tout au long de la journée.

Pour le principal partenaire, cet événement se veut rassembleur. « Depuis plusieurs années, Loto-Québec exprime son engagement à titre de grand commanditaire grâce à son programme Les rendez-vous Loto-Québec, qui encourage la tenue d'événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques pour les régions du Québec. En plus de soutenir plus de 120 festivals à travers la province, Les rendez-vous Loto-Québec facilitent la rencontre de milliers de festivaliers qui se réunissent afin de célébrer et de s'amuser », souligne Lucie Lamoureux, directrice corporative des commandites et de l'engagement social à Loto-Québec.

Nouveautés en 2013

Toujours aussi diversifiée, la programmation des Week-ends du monde 2013 est riche en découvertes et en nouveautés. Mentionnons notamment la zone gastronomique le Relais gourmand, les samedis gratuits des Piknic Électronik, le festival péruvien, le festival Gospel unité, l'atelier de percussion avec Samajam et les prestations de cracheurs de feu. De plus, à l'occasion de trois soirées thématiques, des groupes montréalais feront découvrir les multiples univers musicaux qui font de Montréal une scène exceptionnelle.

Enfin, le Jamaica Day, le Festival national de la Colombie, le Festival cambodgien, l'EUROfEST, le Carnaval brésilien et la grande fête Québec-Maghreb ainsi que les expositions du Musée Stewart sont de retour cette année.

Les Week-ends du monde sont produits par la Société du parc Jean-Drapeau en collaboration avec la Ville de Montréal et Public Mobile.

La Fête des enfants de Montréal

Rendez-vous familial par excellence, la Fête des enfants de Montréal se veut d'abord un événement qui favorise l'épanouissement des enfants de douze ans et moins grâce à une foule d'activités gratuites et originales. Pour son grand retour cette année, la Fête des enfants de Montréal pourra compter sur une programmation diversifiée.

Dans un premier temps, les vedettes de Télé-Québec, notamment 1,2,3… Géant et Toc-Toc-Toc viendront rendre visite aux enfants sur la grande scène. Le populaire Henri Godon et les bedondaines seront également de la fête tout comme le groupe Les Petites Tounes et le spectacle de Shilvi. Aux spectacles viennent s'ajouter les prestations des artistes acrobates du Cirque Akya et les spectacles de trapèze volant du Cirque Carpe Diem.

Évidemment, la Fête des enfants de Montréal ne serait pas la même sans les structures gonflables géantes et la zone des moussaillons pour les 0-6 ans, les ateliers de maquillage, et de bricolage, les ateliers scientifiques, la tour d'escalade, la Tyrolienne et le baby-foot géant. La Fête offre également un volet interculturel avec le Village des traditions de la Société du patrimoine du Québec qui présente 10 ateliers permettant de découvrir les différentes richesses culturelles, ainsi que des cours interactifs de danses traditionnelles en collaboration avec le groupe les Sortilèges. Enfin, le Musée Stewart et la Biosphère, musée de l'environnement, seront de la Fête avec de surprenantes activités de découverte.

Deux autres nouveautés s'ajoutent cette année avec le Challenge plein air WIXX qui invite les enfants de 9 à 13 ans à bouger grâce à un formidable parcours à obstacles.  De plus, l'escouade mobile Naître et Grandir sillonnera les sentiers du site et remettra gratuitement aux enfants Mon Joujou-livre conçu pour les tout-petits.

La Fête des enfants de Montréal est rendue possible grâce à la participation de la Ville de Montréal, du Challenge plein air WIXX orchestré par Québec en Forme, de la Fondation Lucie et André Chagnon, de la Société de transport de Montréal (STM), de Samajam, de Minute Maid et de la Société du patrimoine d'expression du Québec.

La Société du parc Jean-Drapeau a pour mandat de gérer, d'administrer, de développer, de protéger et d'animer le parc Jean-Drapeau. Pour tout renseignement sur ces deux événements et sur les activités du parc Jean-Drapeau, visitez parcjeandrapeau.com.

SOURCE : PARC JEAN-DRAPEAU

Renseignements :

François Cartier
Société du parc Jean-Drapeau
514 872-7318
fcartier@parcjeandrapeau.com

Sarah Shirley
Attachée de presse
Cabinet du maire et du comité exécutif
Ville de Montréal
514 872-5628

Renée Pageau
Relationniste
Ville de Montréal
514 868-4580

Profil de l'entreprise

PARC JEAN-DRAPEAU

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.