Pour souligner le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de
l'enfant - Éducaloi lance Jeunes du monde, un concours de rédaction destiné
aux élèves du 2e cycle du secondaire

MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - À l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, Éducaloi, en partenariat avec Unicef Québec et le Bureau international des droits de l'enfant, lance un concours de rédaction qui s'adresse aux élèves du deuxième cycle du secondaire des écoles de langue française du Québec. Le concours Jeunes du monde propose de faire découvrir aux adolescents certains aspects de cet important traité international, auquel ont adhéré pas moins de 192 pays.

Par le biais de problèmes rencontrés par quatre adolescents fictifs, Thomas, Mélanie, Daniel et Jason, les participants recevront une foule d'informations sur le droit à la liberté de religion, le droit des enfants lors d'un divorce, le travail et l'école ainsi que les peines pour les adolescents. Après avoir choisi un des quatre sujets, les participants devront prendre position et faire valoir leur point de vue dans un texte de 500 mots.

Trois grands prix de 1500 $ chacun viendront récompenser un gagnant par année du secondaire de deuxième cycle. Ces prix sont offerts par le ministère des Relations internationales du Québec, la Société des écoles du monde du baccalauréat international du Québec et de la francophonie (SÉBIQ) et la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

Les participants doivent faire parvenir leurs textes à Éducaloi au plus tard le 18 décembre 2009 à 17 h. Enseignants et élèves trouveront toutes les informations nécessaires sur www.jeunesdumonde.qc.ca.

"Le concours offre une belle occasion pour les enseignants d'intégrer à leur plan de cours une activité d'éducation à la citoyenneté stimulante et originale tout en rencontrant les objectifs du programme du deuxième cycle du secondaire. Le concours Jeunes du monde répond à la nécessité de faire connaître la Convention relative aux droits de l'enfant et contribue à réaliser les objectifs de celle-ci" a souligné Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi.

La réalisation de ce concours est rendue possible grâce à la contribution financière du Programme des droits de la personne du ministère du Patrimoine canadien.

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission d'informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible.

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires.

Le Bureau international des droits de l'enfant (IBCR) est une organisation internationale non gouvernementale basée à Montréal qui a pour mission de contribuer au respect et à la promotion de la Convention relative aux droits de l'enfant et de ses protocoles facultatifs, adoptés par les Nations Unies en 1989 et ratifié depuis par 192 pays. L'IBCR a un statut consultatif auprès de l'ECOSOC de l'Organisation des Nations unies.

SOURCE EDUCALOI

Renseignements : Renseignements: Frédérique Tessier, coordonnatrice de projets, (514) 954-3408 poste 3683; Source: Jean-Louis Laplante, responsable des communications et des affaires corporatives, (514) 954-3408 poste 3650

Profil de l'entreprise

EDUCALOI

Renseignements sur cet organisme

JEUNES DU MONDE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.