Pour souligner le 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de
l'enfant - Éducaloi dévoile les noms des gagnants du concours de rédaction
Jeunes du Monde

MONTRÉAL, le 22 févr. /CNW Telbec/ - Éducaloi a procédé aujourd'hui, en présence du président du conseil d'administration d'Éducaloi, L'honorable Martin Cauchon, au dévoilement des noms des gagnants du concours de rédaction Jeunes du monde. Rappelons que ce concours visait à faire comprendre aux jeunes leurs droits et leurs obligations en vertu de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant et des différentes lois en vigueur au Québec.

Trois grands prix ont été remis à cette occasion. Les gagnants sont : Alexie Morin-Fortin, de l'école Grande-Rivière à Gatineau, auteure du meilleur texte de 3e secondaire; François Boillat-Madfouny, du Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal, auteur du meilleur texte de 4e secondaire et, enfin, Jean-Philippe Le Pape, de l'Externat Saint-Jean-Eudes à Québec, auteur du meilleure texte de 5e secondaire.

Soulignons que chaque gagnant s'est vu remettre une bourse en argent d'une valeur de 1 500$ grâce à l'appui financier des commanditaires du concours : le ministère des Relations internationales du Québec, la Société des écoles du monde du BI du Québec et de la francophonie ainsi que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec.

"Le travail accompli par l'équipe d'Éducaloi a permis aux jeunes de mieux comprendre leurs droits et leurs obligations en s'exprimant sur les droits des enfants et des adolescents d'ici et d'ailleurs. L'objectif derrière cette démarche est d'offrir aux adultes de demain l'occasion de se familiariser avec des concepts juridiques et démocratiques avec lesquels ils auront à composer tout au long de leur vie citoyenne" à déclaré Me Martin Cauchon, président du conseil d'administration d'Éducaloi.

À l'occasion du 20e anniversaire de la Convention relative aux droits de l'enfant, Éducaloi, en partenariat avec Unicef-Québec et le Bureau international des droits de l'enfant, lançait l'automne dernier un concours de rédaction qui s'adressait aux élèves du deuxième cycle du secondaire des écoles de langue française du Québec. Le concours Jeunes du monde proposait de faire découvrir aux adolescents certains aspects de cet important traité international auquel pas moins de 193 États sont parties.

"Cette année, Éducaloi célèbre ses dix ans d'existence consacrés à l'amélioration de l'accès à la justice par le développement d'une meilleure connaissance du droit et de notre système de justice. Le public jeunesse a toujours constitué pour Éducaloi un auditoire privilégié. Le concours Jeunes du monde offrait donc une belle occasion aux enseignants d'intégrer à leurs cours une activité d'éducation à la citoyenneté stimulante et originale pour les adolescents" a déclaré Me Nathalie Roy, directrice générale d'Éducaloi.

Bien que le concours soit terminé, la démarche visant à informer les jeunes adolescents de leurs droits et de leurs obligations se poursuit. Il est dès maintenant possible de retrouver en ligne les trois textes gagnants ainsi que d'autres outils d'information juridique destinés aux jeunes, à l'adresse suivante : www.educaloi.qc.ca.

Le concours de rédaction juridique Jeunes du monde est un projet mis sur pied par Éducaloi, en partenariat avec Unicef-Québec et le Bureau international des droits de l'enfant.

La réalisation du concours Jeunes du monde a été rendue possible grâce à une contribution financière du Programme des droits de la personne du ministère du Patrimoine canadien.

Éducaloi remercie la Centrale des syndicats du Québec pour son appui financier et la promotion du concours auprès de ses membres enseignants.

Éducaloi est un organisme sans but lucratif qui s'est donné pour mission d'informer les Québécois et les Québécoises de leurs droits et de leurs obligations en mettant à leur disposition de l'information juridique de qualité, diffusée dans un langage simple et accessible.

Chef de file mondial des organismes d'aide à l'enfance, l'UNICEF s'emploie à sauver, à protéger et à améliorer la vie des filles et des garçons dans 156 pays et territoires.

Le Bureau international des droits de l'enfant (IBCR) est une organisation internationale non gouvernementale basée à Montréal qui a pour mission de contribuer au respect et à la promotion de la Convention relative aux droits de l'enfant et de ses protocoles facultatifs, adoptés par les Nations Unies en 1989. L'IBCR a un statut consultatif auprès de l'ECOSOC de l'Organisation des Nations unies.

SOURCE JEUNES DU MONDE

Renseignements : Renseignements: Me Frédérique Tessier, Coordonnatrice du projet, (514) 954-3408 poste 3683, Cellulaire: (514) 688-3382 (lundi 22 février 2010 seulement); Source: Me Martin Lévesque, Coordonnateur au développement

Profil de l'entreprise

JEUNES DU MONDE

Renseignements sur cet organisme

EDUCALOI

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.