Pour souligner la première Journée du matériau bois, Fondaction touche du
bois !

QUÉBEC, le 11 mai /CNW Telbec/ - La Coalition BOIS Québec est honorée d'être partenaire de l'inauguration du bâtiment de Fondaction à Québec. Par sa vision forte d'un bâtiment édifié en toute cohérence avec ses valeurs écologiques, d'appui au développement de l'économie du Québec et d'innovation, Fondaction présente une première nord-américaine : le plus haut édifice à bureaux de structure de bois lamellé-collé, soit six étages, en toute conformité avec le code du bâtiment et le code de sécurité incendie.

La première Journée du matériau bois

Véritable hommage au matériau bois, le bâtiment de Fondaction était un choix signifiant pour lancer à l'échelle nationale, en compagnie de sa marraine, la vice-première ministre et ministre des Ressources naturelles et de la Faune, Mme Nathalie Normandeau, la première Journée du matériau bois dédiée à la valorisation des différents usages du matériau bois en construction et en rénovation.

La Coalition souhaite que cette Journée du matériau bois permette d'accroître le sentiment de fierté chez les Québécois d'utiliser une ressource renouvelable, recyclable, réutilisable et locale et ainsi contribuer directement à bonifier l'économie du Québec. "Ce partenariat avec Fondaction est une merveilleuse façon de rendre hommage à la vision de Fondaction relativement aux avantages écologiques et économiques du matériau bois et à l'expertise et au talent des artisans de l'industrie québécoise de la transformation du bois", déclare Robert Beauregard, doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l'Université Laval et président de la Coalition BOIS Québec.

Portée et coordonnée par la Coalition BOIS Québec, cette Journée déployée à l'échelle nationale permet à chacune des régions du Québec de présenter à ses citoyens une programmation diversifiée qui valorise les différents usages du matériau bois en construction et en rénovation.

"À titre de marraine de la première Journée du matériau bois, je suis fière de me retrouver ici dans le plus haut édifice à bureaux contemporain à structure de bois lamellé-collé en Amérique du Nord. La réalisation de ce bâtiment est l'incarnation pour moi du mariage heureux qu'il faut favoriser entre matériaux écologiques, innovations technologiques, soutien de l'industrie d'ici et expertise des professionnels de la construction. Valoriser le matériau bois en construction, c'est appuyer l'engagement d'un Québec leader de la réduction des gaz à effet de serre", a déclaré la vice-première ministre.

Fondaction touche du bois!

Ce bâtiment, fait de bois québécois certifié FSC, est un geste concret de développement durable. "L'utilisation du bois pour la construction du bâtiment Fondaction est un apport concret à la lutte aux changements climatiques par une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre", affirme Robert Beauregard.

En effet, la structure du bâtiment Fondaction est constituée de 980 mètres cubes (m3) de bois, soit 500 m3 pour les poutres et colonnes en bois lamellé-collé et 480 m3 pour le platelage bois apparent en plafond et supportant les planchers. Le même bâtiment aurait requis l'utilisation de 1 800 m3 de béton. En raison, entre autres, du procédé de fabrication du ciment qui est très énergivore, cette structure en béton et l'ajout d'un faux-plafond auraient résulté en l'émission de plus de 625 tonnes (t) de CO2. Beaucoup plus économe énergétiquement, la récolte, le transport et la fabrication des éléments en bois lamellé-collé n'ont émis que 175 t de CO2. La substitution de ce béton armé par cette structure en bois a donc permis d'éviter l'émission dans l'atmosphère d'environ 450 t de CO2.

Par surcroit, cette structure en bois contient 900 t de CO2, retiré de l'atmosphère par séquestration lors de la croissance des arbres. Ce carbone est maintenant séquestré pour toute la vie du bâtiment.

"Par sa construction, le bâtiment Fondaction totalise un bénéfice carbone net de 1 350 t de CO2. Ce bénéfice représente l'équivalent de l'utilisation de 270 véhicules automobiles pendant 1 an", confirme M. Beauregard.

Par ailleurs, les propriétés isolantes du matériau bois contribuent en partie à la réduction des émissions de CO2 et participent à la conception du bâtiment visant à réduire de 40 % les besoins de chauffage et de climatisation de l'édifice par rapport au Code modèle national de l'énergie pour les bâtiments (CMNEB).

Construire en bois est donc une façon concrète de lutter contre les gaz à effet de serre. Les innovations mises de l'avant dans le bâtiment Fondation contribuent à ce que le Québec demeure un véritable leader nord-américain en matière d'utilisation du bois. La Coalition BOIS Québec salue la vision de Fondaction de même que l'expertise et le talent de tous les artisans de ce bâtiment qui rendent possible l'utilisation du matériau bois au bénéfice de l'environnement et de l'économie du Québec !

À PROPOS DE LA COALITION BOIS QUÉBEC

Organisme autonome, la Coalition BOIS Québec est née dans la foulée de la Stratégie d'utilisation du bois dans la construction au Québec adoptée en mai 2008 par le gouvernement du Québec. Elle constitue le lieu de rassemblement et le point de contact privilégié de tous les intervenants souhaitant contribuer à la lutte contre les changements climatiques et à l'économie québécoise par l'utilisation accrue du matériau bois dans la construction.

www.coalitionbois.org

SOURCE COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements : Renseignements: Andrée Peltier, (514) 846-0003, Cell.: (514) 944-8689; Source: Geneviève Mathieu, Directrice des communications publiques, Coalition BOIS Québec, Cell.: (418) 953-6385, gmathieu@coalitionbois.org

Profil de l'entreprise

COALITION BOIS QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.