Pour sa nouvelle saison… TFO vous allume

TORONTO, le 12 sept. 2012 /CNW/ - À l'occasion de son 25e anniversaire, le Groupe Média TFO lance une nouvelle saison chargée de nouveautés et d'audace. 

« Après avoir souligné notre anniversaire plus tôt cette année en dévoilant une nouvelle image de marque, ainsi qu'une série d'initiatives sur le web et sur les plateformes mobiles, nous proposons maintenant une programmation renouvelée, plus près que jamais des intérêts de notre auditoire», a indiqué Pascal Arseneau, directeur principal Marketing au Groupe Média TFO. 

En avant-goût, nous vous proposons ici un aperçu des quatre grandes thématiques de la saison TFO 2012-2013.

JEUNESSE

Tous les jours dès 6 h, c'est le monde de MINI TFO…un univers pour les tout-petits. Louis et Josée de MINI TFO sont de retour pour une saison remplie de surprises avec de nouveaux personnages très attachants, dont la savoureuse Madame Fruitée et Super MINI. S'ajoutent aux capsules de MINI TFO; la nouvelle émission, Mouk, les nouveaux épisodes de 1, 2, 3… Géant!  ainsi que la série populaire  Devine qui vient jouer? 

Les jeunes âgés de 9 à 12 ans, retrouveront Mégallô, où ils auront l'occasion de discuter des sujets qui les touchent en direct, sur le web et par le biais des blogues des nouveaux animateurs Delphine et Alex. C'est un rendez-vous sur le web à tfo.org/megallo et en direct à la télé, tous les jeudis et vendredis à 17 h dès le 20 septembre.

Les parents seront également bien servis, puisque nous les invitons à découvrir d'autres familles sympathiques qui échangent sur des thèmes liés à l'éducation des tout-petits. Parents un jour, parents toujours, est le nouveau rendez-vous des papas et des mamans à TFO, dès le 18 septembre à 20 h.

SOCIÉTÉ

Gisèle Quenneville est de retour à la grille régulière de l'automne  de TFO dans une nouvelle émission d'affaires publiques intitulée 360. Cette dernière traite des dossiers du moment en Ontario, au Canada et dans le monde. 

« Grâce à une équipe de journalistes qui sillonnent la province, nous sommes en mesure de mieux comprendre les enjeux politiques, économiques et sociaux de l'Ontario. Les dossiers chauds de l'actualité mondiale auront également leur place à 360. Nos experts en politique seront au rendez-vous, pour analyser les décisions prises à Queen's Park et sur la Colline du Parlement. », a souligné David Baeta, producteur de 360. Retrouvez Gisèle et son équipe dès le 19 septembre à 20 h. 

En complément, et ce dès le 30 septembre, Gisèle Quenneville accueillera des personnalités de marque dans le cadre d'une émission d'entrevues intitulée Carte de visite. C'est en effet un rendez-vous hebdomadaire de 30 minutes, où des personnalités connues à l'échelle nationale et internationale viendront partager avec nous leur vision du monde.

TFO misera aussi sur la popularité des réseaux sociaux en vue de partager des informations sur les communautés francophones de l'Ontario et d'ailleurs.  « Les capsules Ici représentent une belle vitrine de la communauté francophone en action, tout en ayant l'avantage d'être partageables par un simple clic», a indiqué le producteur de Ici, David Baeta. En diffusion depuis le printemps, vous trouvez ces vitrines virtuelles de notre société sur la chaîne YouTube ainsi que sur la page Facebook de TFO. Les capsules Ici sont également diffusées en interprogramme à TFO.

Ruby revient à TFO cette saison, un magazine web-télé incontournable pour les femmes à l'affût des nouvelles tendances: culture, mode, cuisine, sans oublier la politique et les enjeux sociaux. Avec Nadia Campbell, dès le 18 septembre à 20 h 30.

MUSIQUE

L'équipe TFO s'est affairée au cours de ces derniers mois à la conception d'une toute nouvelle vitrine qui illustre notre passion pour la scène musicale francophone, permettant ainsi à tous les passionnés de musique de découvrir et de célébrer les talents d'ici. Cette passion pour la musique sera partagée par plusieurs productions dont :

BRBR (c'est BARBAR), est la nouvelle bête web-télé de TFO, laquelle présente l'essentiel de la musique indie franco-canadienne. BRBR propose une destination par l'entremise des médias sociaux et du blogue tfo.org/brbr où l'on retrouve des billets de blogueurs des quatre coins du pays. BRBR, c'est aussi une émission télé où nous retrouverons un contenu musical unique présenté par des chroniqueurs/reporters allant de Toronto à Sudbury en passant par Ottawa. En plus de se tailler une place sur une variété de plateformes de contenu, Instagram, Tumbler, Facebook et autres, BRBR veut faciliter la rencontre des artistes et de leurs publics en créant des expériences uniques, telles que des soirées-spectacles où tous s'unissent pour faire la fête à la musique. En compagnie de l'animatrice Melissa Hetu, faites partie de la tribu de BRBR, dès le 24 septembre.

JAM, ce sont sept jeunes artistes de la relève musicale franco-ontarienne. Mais c'est aussi un périple par lequel l'animateur homme-orchestre Patrick Groulx part à la rencontre de ces artistes de talent, la musique à fond la caisse, sur les routes de l'Ontario. Le parcours de ces jeunes s'achève à Montréal où ils offriront un spectacle événement sur une scène des Francopholies de Montréal. À suivre dès le 17 septembre à 19 h.

À la même date, La portée des mots est une série qui propose des rencontres poignantes où des artistes racontent l'histoire percutante de leurs œuvres.

Les animateurs Louis et Josée de MINI TFO se joignent à l'offre musicale de TFO en invitant les tout-petits dans un monde où des chansons sont interprétées en compagnie d'artistes renommés comme Natalie Choquette, Amélie et les Singes bleus, Tricia Foster, Swing et bien d'autres encore. À voir pendant la programmation des tout-petits à la télé et sur le web.

CINÉMA

Déjà fans de la programmation des films de TFO, les cinéphiles pourront assouvir leur passion pour le cinéma grâce à une programmation de films et de courts-métrages. Ces derniers sont truffés de trésors du cinéma d'auteur tirés du répertoire des plus grandes cinémathèques du monde. Le créneau des classiques restaurés permettra de découvrir de grands chefs-d'œuvre remis à neuf. Un hommage à Jean Renoir marquera le 75anniversaire de la sortie du film La grande illusion. De plus, parmi les Grands maîtres du cinéma que propose TFO cette saison, on retrouve Alexandre Sokourov, dont le film Faust qui a remporté le prestigieux Lion d'or à la Mostra de Venise en 2011. Le cinéma contemporain et la série Berlin Alexanderplatz, présentée les samedis en 14 épisodes, complètent la programmation des longs métrages.

Mais ce n'est pas tout, car TFO innove cette année en lançant la plateforme CinéTFO, tfo.org/cine, une adresse web où se rencontrent les cinéphiles à la recherche d'un contenu original, de nouvelles sur l'industrie du cinéma et où se raconte le drame de grands festivals de films. Un nouveau rendez-vous télé, l'émission hebdomadaire Plein les vues produite par TFO, est également un programme d'entrevues en profondeur et de reportages provenant des festivals de cinéma canadiens et internationaux. L'animateur Joseph Elfassi, appuyé des chroniqueurs et blogueurs Claudia Hébert et Christopher Ellis vous donnent rendez-vous dès le 4 octobre à 20 h.

Pour conclure, nous proposons qu'un anniversaire comme celui que TFO célèbre cette saison, soit l'occasion de nous rapprocher de nos auditoires les plus fidèles. C'est le moment aussi de partager notre mission éducative et culturelle avec ceux qui gagnent à nous découvrir. Considérez cette nouvelle offre de contenus comme une invitation.

À propos du Groupe Média TFO
Le Groupe Média TFO offre des contenus plurimédias éducatifs et culturels primés. Basé à Toronto, TFO est le plus grand producteur et diffuseur de produits éducatifs français au Canada. 

SOURCE : Groupe Media TFO

Renseignements :

Caroline Paris
Directrice des communications
416.968.8250
cparis@tfo.org

POUR TOUTE INFORMATION OU ENTREVUE :
Touria Karim
Spécialiste des communications corporatives
416.968.8225
tkarim@tfo.org

Profil de l'entreprise

Groupe Media TFO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.