Pour que le bien-être des enfants devienne une priorité! La Fondation du Dr Julien réunit 300 participants au 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté les 17 et 18 septembre 2015

MONTRÉAL, le 17 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La Fondation du Dr Julien convie les chercheurs, praticiens, étudiants et professionnels de la santé, des services sociaux et du droit à assister à son 4e Symposium de pédiatrie sociale en communauté, les 17 et 18 septembre 2015, au Centre des Sciences de Montréal. Cette grande rencontre rassemblera 300 participants et 30 conférenciers préoccupés par le bien-être des enfants les plus vulnérables à réfléchir autour du thème de la « Qualité de vie liée à la santé et intérêt supérieur de l'enfant ».

Selon l'UNICEF, le Canada stagne au 17e rang quant au bien-être des enfants dans un classement de 29 pays qui ont une situation économique similaire[i]. Quand on demande aux enfants leur degré de satisfaction à l'égard de leur vie, le Canada recule au 24e rang. Depuis la dernière étude sur le sujet il y a une décennie, notre pays n'a aucunement progressé par rapport aux autres pays riches.

« Chaque enfant laissé-pour-compte représente une perte de potentiel énorme pour la société. Et si on mettait les enfants d'abord? C'est l'objectif que nous voulons atteindre avec ce 4e Symposium qui place l'intérêt supérieur de l'enfant au cœur des préoccupations et propose des pistes de réflexion en vue d'améliorer les interventions et d'inspirer de nouvelles politiques en faveur de la santé des enfants », affirme le Dr Gilles Julien, fondateur et président de la Fondation du Dr Julien.

La Convention relative aux droits de l'enfant, à la base de la mission de la Fondation du Dr Julien, fait référence à l'intérêt supérieur de l'enfant comme une considération primordiale dans toutes les actions et décisions touchant l'enfant, y compris son bien-être. La qualité de vie est intimement liée à la notion de l'intérêt supérieur de l'enfant, en ce sens qu'elle touche à la fois son bien-être physique, émotionnel, scolaire ou familial, de même que l'autonomie, les relations parents-enfants, le soutien social, l'activité physique et l'expérience du stress.

Les conférenciers, dont les travaux ont une portée internationale, approfondiront la réflexion sur ces sujets dans une perspective de santé globale et définiront le rôle que doivent jouer les familles, les praticiens, les professeurs, les avocats, les décideurs politiques et les autres professionnels pour garantir la qualité de vie des enfants en situation de vulnérabilité.

Présence de la ministre de la Famille

À noter que Madame Francine Charbonneau, ministre de la Famille, ministre  responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, sera présente le 18 septembre à 14h30 pour prononcer le discours de clôture de ce 4e Symposium.

La Fondation du Dr Julien a mis sur pied son premier symposium en 2011 avec le soutien financier d'Avenir d'enfants, afin d'offrir un accès plus large à la formation en pédiatrie sociale en communauté et ainsi mobiliser la relève. symposium.fondationdrjulien.org

À propos de la Fondation du Dr Julien

La Fondation du Dr Julien est une entreprise sociale qui a pour mission de permettre à chaque enfant issu d'un milieu vulnérable de développer son plein potentiel, dans le respect de la Convention relative aux droits de l'enfant. Elle orchestre le Mouvement de pédiatrie sociale en communauté, composé de 18 centres qui soignent 4000 enfants en état de grande vulnérabilité et leurs familles au Québec. Grâce au soutien essentiel de la communauté, du secteur privé et du gouvernement, elle souhaite rendre accessible ces soins à 20 000 enfants d'ici 2020.

La Fondation vient elle-même en aide à plus de 2000 enfants annuellement, par le biais de ses centres de pédiatrie sociale en communauté d'Hochelaga-Maisonneuve et de Côte-des-Neiges, ainsi que du Garage à musique.

Comme centre d'expertise, de formation et de recherche, la Fondation certifie les centres de pédiatrie sociale en communauté à l'échelle du Québec et les accompagne dans leur développement. Elle s'emploie aussi à créer une communauté de pratique par la formation des professionnels et l'accueil de stagiaires. Enfin, elle priorise la participation à des recherches universitaires afin de contribuer à développer les connaissances sur la pédiatrie sociale en communauté.  http://www.fondationdrjulien.org


_______________________
[i]  Centre de recherche de l'UNICEF, 2013, « Le bien-être des enfants dans les pays riches : vue d'ensemble comparative », Bilan Innocenti 11, Centre de recherche de l'UNICEF, Florence.

 

SOURCE Fondation du Dr Julien

Renseignements : Entrevues disponibles sur demande. Émilie Russo, Responsable des communications et des relations publiques, Fondation du Dr Julien, erusso@pediatriesociale.org, Cell. 514-707-2090, Tél. 514-527-3777, poste 253

RELATED LINKS
www.pediatriesociale.org

Profil de l'entreprise

Fondation du Dr Julien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.