Pour que la discussion se poursuive sereinement, Bernard Drainville annule sa participation à un débat à l'université Concordia

QUÉBEC, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, a décidé, pour des raisons de sécurité, d'annuler sa participation à un débat sur la charte des valeurs québécoises, qui devait se tenir ce midi, à l'Université Concordia. L'événement organisé par l'Association étudiante des cycles supérieurs et portant sur la charte des valeurs québécoises devait réunir le ministre Drainville, la députée libérale, Kathleen Weil, et André Frappier de Québec Solidaire.

Pour l'occasion, une invitation à manifester contre la charte a été lancée sur les réseaux sociaux. Des organisateurs de cette manifestation n'ont pas écarté vouloir « perturber » l'événement ou même en empêcher la tenue. Compte tenu de ces informations, le cabinet du ministre a voulu s'assurer que l'Université Concordia pouvait garantir aussi bien la sécurité des personnes assistant au débat que celle des panélistes. Or, l'Université a été incapable d'offrir ces garanties de sécurité. Dans de telles circonstances, Bernard Drainville a jugé préférable d'annuler sa participation.

« Depuis le début du débat sur la charte des valeurs québécoises, j'ai toujours dit que le ton serait aussi important que le fond et qu'il faudrait débattre dans le respect des opinions de tous et de toutes. Or, nous voyons ici un groupe de personnes qui menacent de perturber la tenue du débat afin de nous priver d'une discussion démocratique. Je regrette sincèrement cette situation », a déclaré Bernard Drainville. « J'ai pris la décision de ne pas participer au débat afin d'éviter que des incidents disgracieux viennent ternir la discussion autour de la charte, discussion qui s'est jusqu'ici déroulée pour l'essentiel dans le calme, la tolérance et le respect."

Source :    Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne

Renseignements :

Manuel Dionne
Directeur des communications
418 646-8542

SOURCE : Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et président du Comité ministériel de l'identité

Source : Cabinet du ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne

Renseignements :
Manuel Dionne