Pour mieux adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées - Le ministre Pierre Arcand annonce une aide financière de 332 273 $ pour la réalisation de trois projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires

QUÉBEC, le 21 mars 2016 /CNW Telbec/ - Au nom de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, M. Pierre Arcand, est heureux d'annoncer une aide financière totale de 332 273 $ à trois organismes de la région dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires. Ainsi, pour la réalisation de leurs projets respectifs, l'Association des Côtiers de la Basse-Côte-Nord recevra un montant de 200 000 $, le Club Anti-Âge de la Romaine obtiendra 101 385 $ et le Centre d'action bénévole le Nordest se verra attribuer 30 888 $.

« La force du programme Québec ami des aînés repose directement sur des organismes communautaires bien enracinés dans nos régions et en accord avec les besoins des personnes aînées. Il soutient des projets de différente nature qui leur permettent de rester chez elles, dans leur communauté, dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants. Voilà une réalité à laquelle nous sommes très sensibles », a déclaré le ministre Pierre Arcand.  

Le programme Québec ami des aînés constitue l'un des leviers d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable.

Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage des initiatives d'envergure ou de portée régionale ou locale. Plus précisément, il vise à appuyer des projets à caractère expérimental, le démarrage d'une nouvelle activité, l'ajout d'une activité complémentaire aux activités existantes, l'adaptation ou la modification d'activités déjà offertes par l'organisme afin qu'elles répondent mieux aux besoins des personnes aînées.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s'épanouir et participer plus activement à la société », a souligné, pour sa part, la ministre Francine Charbonneau.  

Pour plus d'information sur le programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca.

 


Projets QADA (Québec ami des aînés) 2015-2016

Volet Soutien aux actions communautaires

Région

Nom de l'organisme

Titre du projet

Description

Durée (an)

Montant octroyé

09 Côte-Nord

Association des Côtiers de la Basse-Côte-Nord

Improving the Health of Senior's on the lower North Shore

Mettre sur pied des centres de jour dans toutes les municipalités de la MRC, en incluant le programme de santé et de services sociaux, afin de maintenir les aînés à domicile le plus longtemps possible.

2 ans

200 000 $

Club Anti-Âge de la Romaine

Musée et centre d'interprétation communautaire

Instaurer des ateliers de partage avec les aînés (allochtones et autochtones) afin de recenser le vécu du village pour alimenter en contenu le centre d'interprétation et préserver l'histoire et la culture locale.

2 ans

101 385 $

Le centre d'action bénévole le Nordest

Le baluchon : tissé, tricoté serré

Créer un lieu d'échance et de partage intergénérationnel par le transfert de connaissances et l'apprentissage de travaux manuels (tricot, tissage, couture).

2 ans

30 888 $

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des ressources naturelles, Ministre responsable du Plan Nord, Ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.