Pour mieux adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Mme Francine Charbonneau annonce une aide financière de 596 854 $ pour la réalisation de deux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires

MONTMAGNY, QC, le 31 mars 2016 /CNW Telbec/ - La ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, accompagnée du député de Côte-du-Sud, M. Norbert Morin, est heureuse d'annoncer une aide financière totale de 596 854 $ pour la réalisation de deux projets dans le cadre du programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires. Ainsi pour leurs projets respectifs, l'École de musique Destroimaisons se verra attribuer un montant de 180 698 $ et le Centre d'Entraide Communautaire de Montmagny recevra un montant de  416 156 $.

« Depuis sa création, le programme Québec ami des aînés a contribué à ce que de nombreux projets voient le jour pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées. Que ce soit en adaptant des milieux de vie à leurs besoins, en les orientant vers les ressources appropriées dans des situations de plus grande vulnérabilité ou en favorisant leur participation active à la vie sociale, ces actions poursuivent le même objectif, soit de créer des conditions propices à une plus grande reconnaissance des personnes aînées au sein de notre société », a déclaré la ministre Francine Charbonneau.

« Je suis très heureux de la mise en œuvre de ce type de projets qui favorisent directement la qualité de vie des aînés de ma circonscription. La force du programme Québec ami des aînés repose directement sur des organismes communautaires bien enracinés et en accord avec les besoins des personnes aînées. Il soutient des projets de différente nature qui leur permettent de rester chez elles, dans leur communauté, dans des milieux de vie sains, sécuritaires et accueillants », a souligné, pour sa part,  le député Norbert Morin.

Le programme Québec ami des aînés constitue l'un des leviers d'action de la politique Vieillir et vivre ensemble chez soi, dans sa communauté, au Québec, lancée par le gouvernement du Québec en 2012. Il soutient financièrement des initiatives visant à adapter les milieux de vie aux réalités des personnes aînées dans un esprit de développement durable.

Le volet Soutien aux actions communautaires du programme encourage des initiatives d'envergure ou de portée régionale ou locale. Plus précisément, il vise à appuyer des projets à caractère expérimental, le démarrage d'une nouvelle activité, l'ajout d'une activité complémentaire aux activités existantes, l'adaptation ou la modification d'activités déjà offertes par l'organisme afin qu'elles correspondent mieux aux besoins des personnes aînées.

« Le mieux-être des personnes aînées représente une priorité pour notre gouvernement. Par le programme Québec ami des aînés, nous soutenons donc des projets qui contribuent à créer des milieux de vie où elles peuvent s'épanouir et participer plus activement à la société », a conclu la ministre Francine Charbonneau.  

Pour plus d'information sur le programme Québec ami des aînés, volet Soutien aux actions communautaires, visitez le site Web du ministère de la Famille : www.mfa.gouv.qc.ca

 

Projets QADA (Québec ami des aînés) 2015-2016

Volet Soutien aux actions communautaires

Région

Nom de l'organisme

Titre du projet

Description

Durée (an)

Montant
octroyé


01 Bas-Saint-Laurent


École de musique Destroismaisons

 

Déploiement des services de musique-thérapie

 

Ateliers de musique-thérapie auprès des aînés en centre de jour, résidences, CHSLD (centres d'hébergement et de longue durée) et centres de soins palliatifs afin de favoriser les interactions et le bien-être physique et psychologique des participants.

 

3 ans

 

180 698  $


12 Chaudière-Appalaches


Centre d'Entraide Communautaire de

Montagny


L'ange gardien de Montmagny-L'islet


Afin de répondre au désir des personnes aînées de demeurer à domicile le plus longtemps possible et de façon sécuritaire, des travailleurs de proximité évalueront les besoins de la personne ou du couple chez eux et ils les guideront vers les services et ressources appropriées.


3 ans

416 156 $

 

SOURCE Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation

Renseignements : Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7695; Sources : Amélie Ringuet, Attaché de presse, Bureau du député de Côte-du-Sud, Tél. : 418 234-1893; Marie-Pier Richard, Attachée de presse, Cabinet de la ministre responsable des Aînés et de la Lutte contre l'intimidation, Ministre responsable de la région de Laval, Tél. : 418 643-2181


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.