Pour leur dévouement envers la communauté haïtienne de Montréal -
L'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension honore des gens
d'exception en leur décernant des prix Solis

MONTRÉAL, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le conseil de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension a rendu hommage à des gens d'exception ayant fait une différence auprès de la communauté haïtienne montréalaise lors du séisme survenu en Haïti en janvier dernier. La cérémonie s'est déroulée devant une centaine de personnes en soirée à la mairie d'arrondissement. Quatre organisations et trois individus du quartier de Saint-Michel ont été honorés pour leur engagement et leur dévouement exceptionnels et se sont vues décerner un prix Solis pour leur action civique exceptionnelle. Les récipiendaires d'un prix Solis attribué à titre collectif sont la Maison d'Haïti, l'Association culturelle haïtienne La Perle Retrouvée, Vivre Saint-Michel en santé et CPAM Radio union.com, alors que mesdames Célitard Toussaint et Marjorie Villefranche de la Maison d'Haïti de même que monsieur Nicolas Saintano, de la Perle Retrouvée, ont reçu un prix à titre individuel.

"Notre arrondissement a été lourdement affecté par le séisme survenu en Haïti puisqu'il compte au sein de sa population la plus grande diaspora haïtienne de Montréal. Grâce à la vitalité de notre réseau communautaire, le milieu a su faire face aux événements pour répondre adéquatement aux inquiétudes, au désespoir et aux besoins de la population touchée de près ou de loin par la catastrophe qui a eu lieu à Port-Au-Prince et dans les villes environnantes. Leur capacité d'organisation aura permis d'offrir aux personnes éprouvées toute l'aide et le soutien dont elles avaient besoin dans les circonstances. En reconnaissant publiquement l'engagement de ces organisations et de ces personnes envers leur communauté par l'attribution d'un prix Solis, le conseil d'arrondissement souligne l'exemplarité dont elles ont fait preuve en soutenant leur communauté", de dire le maire de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, madame Anie Samson.

Récipiendaires collectifs

Chacun à leur façon, les récipiendaires des prix Solis ont contribué à soutenir la communauté haïtienne montréalaise en ces temps de détresse, de désespoir et d'inquiétude. La Maison d'Haïti a servi de lieu de référence pour toute la communauté haïtienne montréalaise en quête d'information pour retrouver un proche en Haïti, pour obtenir un service d'aide psychologique ou gouvernemental ou encore pour connaître les procédures d'immigration afin de rapatrier des familles sinistrées au Québec. Chaque jour, une cohorte d'employés et de bénévoles ont accueilli des centaines de personnes, dont certaines récemment arrivées d'Haïti, et leur ont apporté aide, soutien et réconfort. Pour sa part, la Perle Retrouvée a généreusement ouvert les portes de son centre pour permettre à la communauté de se rassembler et de se soutenir dans l'épreuve. Grâce à la générosité de ses dirigeants, elle est devenue le carrefour de rencontre par excellence pour échanger, partager et fraterniser.

L'organisme Vivre Saint-Michel en santé qui incarne toute la vitalité du milieu communautaire du quartier de Saint-Michel s'est démarqué par sa capacité à mobiliser la communauté en recrutant et en formant des dizaines de bénévoles pour opérer le centre d'appels de la ligne YO-HAITI. Il a également organisé des activités de financement pour soutenir les sinistrés en Haïti ainsi que des événements de solidarité rassembleurs. Finalement, CPAM Radio union.com, située dans le quartier de Saint-Michel, a joué un rôle de catalyseur de tous les sentiments éprouvés par la diaspora haïtienne d'ici. Toute l'équipe a généreusement tendu ses micros et ouvert les ondes du 1610 AM, afin de porter une oreille attentive à chaque heure du jour et de la nuit aux personnes ayant besoin de parler des événements, de partager de l'information pour retrouver des proches ou de s'appuyer les uns sur les autres.

Récipiendaires individuels

Si l'engagement et les efforts de tous ont été salués, l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension ne pouvait passer sous silence le dévouement de certaines personnes. C'est pourquoi il a rendu un hommage bien mérité à des êtres exceptionnels qui ont fait toute la différence dans la gestion de la crise en leur attribuant des prix Solis individuels. Mesdames Célitard Toussaint, directrice générale et Marjorie Villefranche, directrice des programmes de la Maison d'Haïti, de même que monsieur Nicolas Saintano, délégué officiel de la Perle Retrouvée ont été honorés pour leur engagement exemplaire envers leur communauté.

Prix Solis

Le prix Solis a été créé par l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension pour honorer des gens d'exception. Il est attribué à des personnes ou à des groupes d'individus ayant posé une action civique remarquable, réalisé un accomplissement personnel extraordinaire ou démontré des qualités exemplaires. En reconnaissant publiquement ces gens, le conseil d'arrondissement souhaite que les récipiendaires deviennent des sources de motivation, d'inspiration et de fierté pour la communauté locale de l'arrondissement et lui servent de modèles.

Le prix est représenté par un soleil, l'emblème de l'arrondissement. Il tire son nom de la traduction latine du mot "soleil". Comme l'astre qui brille, luit et scintille, ce prix met en lumières des gens exceptionnels afin que leur influence bienfaisante rayonne sur l'ensemble de la population de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension.

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension

Renseignements : Renseignements: et source: Lucie Bernier, Chargée de communication, Ville de Montréal, Arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, (514) 872-6327


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.