Pour les PME, l'augmentation des cotisations au RPC est tout sauf « modeste »

MONTRÉAL, le 11 août 2016 /CNW/ - Plusieurs estiment que l'augmentation projetée des cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) sera « modeste ». Mais les propriétaires de PME ne sont pas de cet avis, d'après ce qui ressort d'un récent sondage de la FCEI.

Contrairement à l'argument avancé par plusieurs ministres des Finances, près de 70 % des propriétaires de PME au Canada estiment que la hausse prévue des cotisations au RPC ne sera pas si modeste que cela et qu'elle aura plus d'impacts qu'on ne le pense sur leur entreprise.

« Il n'est déjà pas facile de faire croître son entreprise et de créer des emplois dans un contexte économique difficile. Ajoutons à cela tout ce que l'on voit dans les médias susceptible d'en ajouter au fardeau des PME : discussions autour d'une taxe sur le carbone, de hausses du salaire minimum à 15 $, etc. On peut donc comprendre que le spectre d'une hausse des cotisations au RPC pendant sept années de suite décourage plus d'un propriétaire de PME, déclare Martine Hébert, vice-présidente principale de la FCEI. »

La FCEI a, par ailleurs, salué la décision du gouvernement de la Colombie-Britannique qui, tout comme le Québec, tiendra des consultations publiques avant la signature de l'entente finale. D'ailleurs, plus de 90 % des propriétaires de PME de la Colombie-Britannique soutiennent cette décision. Dans le reste du pays où les gouvernements n'ont pas annoncé leur intention de consulter la population, la même proportion d'entrepreneurs estime qu'il est important que les gouvernements prennent le pouls des citoyens.

La FCEI rappelle également que le budget 2016 prévoyait la tenue de « (…) consultations afin de donner aux Canadiens l'occasion de faire part de leurs points de vue sur la bonification du Régime de pensions du Canada ». « C'est une décision qui aura des conséquences importantes sur l'économie, les travailleurs et les PME. Nous continuerons de demander au fédéral et aux provinces de consulter la population et de faire des analyses d'impact économique avant de ratifier l'entente finale », affirme Martine Hébert.

À propos de la FCEI
La FCEI (Fédération canadienne de l'entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de petites et moyennes entreprises du Canada, comptant 109 000 membres dans tous les secteurs et toutes les régions, dont 24 000 au Québec.

SOURCE Fédération canadienne de l'entreprise indépendante

Bas de vignette : "Pour les PME, l'augmentation des cotisations au RPC est tout sauf « modeste » (Groupe CNW/Fédération canadienne de l'entreprise indépendante)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160811_C4017_PHOTO_FR_751321.jpg

Renseignements : Martine Gagnon, coordonnatrice des affaires législatives, FCEI, Téléphone : 514 861-3234 poste 1834 | Cellulaire : 514 919-9535, martine.gagnon@fcei.ca

RELATED LINKS
http://www.cfib.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.