Pour les opérations de vaccination tout comme en cas de pandémie - Le
personnel professionnel et technique du réseau de la santé est prêt à
collaborer pleinement aux services qui seront offerts à la population

MONTRÉAL, le 20 oct. /CNW Telbec/ - L'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux est confiante que la plupart de ses membres offriront leur pleine collaboration pour assurer à la population les soins rendus nécessaires par la propagation de la grippe A (H1N1).

Réagissant au communiqué du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) émis ce matin au sujet des mesures particulières relatives aux conditions de travail du personnel du réseau en lien avec une prochaine éclosion, l'APTS reproche au MSSS et à son ministre de brandir la menace de congé sans solde pour les membres du personnel qui se prévaudraient de leur droit de refus face à la vaccination. Cette dernière est une mesure de protection parmi tout un ensemble et, bien que recommandée par les autorités de la santé publique, elle n'est pas obligatoire.

"À cette étape-ci des préparatifs, déclare madame Maria Piazza, troisième vice-présidente de l'APTS, il serait plus judicieux de rassurer les personnes salariées, dont on aura le plus grand besoin, sur la disponibilité, en quantité suffisante, du matériel de protection plutôt que de les menacer de perdre leurs revenus. Les employeurs doivent impérativement encadrer le déploiement des mesures destinées à protéger les équipes de travail contre la contagion. Nos membres seront sur la première ligne pour s'occuper des gens atteints; cette exposition justifie qu'elles et ils soient bien informés et bien équipés."

L'APTS est une organisation syndicale qui représente, notamment, la grande majorité du personnel de laboratoire et de radiologie qui sera appelée à fournir les résultats nécessaires au diagnostic de la grippe et à la mesure de la gravité des atteintes pulmonaires.

Outre les technologistes médicales et les technologues en radiologie, l'APTS regroupe plus de 27 000 personnes, diplômées de niveaux universitaire et collégial, œuvrant dans 117 établissements de santé et de services sociaux à travers le Québec. Ce sont, entre autres, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique et des diététistes.

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Renseignements: Chantal Mantha, conseillère en communication, (450) 670-2411, 1-866-521-2411, (514) 236-9287 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.