Pour les Canadiens, la rentrée correspond au début d'une nouvelle année

Près de la moitié des Canadiens se sont donné un C ou une note plus basse pour évaluer leurs habitudes d'épargne de cette année

TORONTO, le 14 août 2014 /CNW/ - Au-delà du retour en classe des étudiants en septembre, la rentrée nous affecte tous selon une nouvelle étude réalisée par Tangerine, qui a révélé que près de 60 % des Canadiens considèrent la rentrée comme un nouveau départ et une nouvelle année non officielle. L'étude indique également que ce nouveau départ pourrait être nécessaire en termes de leçons sur le plan financier, car bon nombre de Canadiens déclarent qu'il y a encore beaucoup de place à l'amélioration en ce qui concerne leurs habitudes et leurs objectifs d'épargne pour 2014.

Quand on leur a demandé d'évaluer leurs habitudes d'épargne depuis le début de l'année 2014, près de la moitié de tous les Canadiens interrogés (46 %) se sont donné un « C » ou une note plus basse, indiquant qu'ils doivent reprendre leurs finances en main ou qu'ils n'ont pas encore commencé à épargner cette année. Il n'est donc pas surprenant que le même nombre (46 %) a admis ne pas disposer d'un régime d'épargne régulier dans lequel mettre de l'argent de côté chaque mois.

Les Canadiens ne sont également pas à la hauteur en ce qui concerne l'établissement d'objectifs financiers, car seuls 31 % se sont fixé des objectifs ou des résolutions précises pour 2014.

« Que vous soyez un fervent épargnant ou un débutant en la matière, se fixer et atteindre des objectifs financiers précis peuvent nécessiter des efforts soutenus », a déclaré Silvio Stroescu, directeur général des produits d'épargne et d'investissement chez Tangerine. « La gestion des finances personnelles ne peut se faire de façon ponctuelle, une à deux fois par année ; il s'agit d'une habitude constante qui exige du temps et de l'engagement. »

UN NOUVEAU DÉPART

La bonne nouvelle, c'est que nous n'en sommes qu'aux deux tiers de l'année et qu'il reste encore du temps pour se concentrer sur des objectifs et des résolutions d'épargne. Près d'un tiers des Canadiens (31 %) prévoient se fixer un nouvel objectif financier avant la fin de l'année. Parmi ces répondants, la plupart ont déclaré que leur objectif consistera principalement à épargner davantage (30 %) et à rembourser leurs cartes de crédit ou d'autres prêts (20 %).

ÉPARGNER EN CAS D'IMPRÉVUS

En plus de se fixer des objectifs personnels, il est important de prendre en considération des dépenses imprévues et d'épargner en prévision de moments difficiles. D'après l'étude, 30 % des Canadiens ont déclaré qu'ils ne pourraient pas assumer plus de 500 $ de dépenses imprévues sans s'endetter, tandis que 28 % d'entre eux ne pourraient pas assumer des dépenses imprévues s'élevant à plus de 2 000 $.

Méthodologie du sondage
Les 30 et 31 juillet 2014, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1 510 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du Forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région (ainsi qu'à la langue au Québec) pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre ceux-ci s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.

Tangerine est une banque en ligne qui fournit des services bancaires courants simplifiés aux Canadiens. Forte de plus de 1,9 million de clients et de près de 38 milliards de dollars d'actifs totaux, Tangerine est la principale banque en ligne au Canada. Elle offre des services bancaires souples et accessibles, des produits et des services novateurs, des frais raisonnables et un service à la clientèle primé. Qu'il s'agisse de comptes-chèques quotidiens ou de comptes d'épargne à intérêt élevé sans frais, de CPG, de RÉR, de CÉLI, de prêts hypothécaires ou de fonds communs de placement, Tangerine offre les produits bancaires courants dont les Canadiens ont besoin. Comptant plus de 1 000 employés au Canada, Tangerine étend sa présence au-delà de son site Web et de ses applications mobiles à des centres d'appels fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et à des Cafés Tangerine. Tangerine a été lancée en 1997 sous le nom d'ING DIRECT Canada. Acquise par la Banque Scotia en 2012, Tangerine exerce ses activités de façon indépendante à titre de filiale en propriété exclusive. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site  tangerine.ca.

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SOURCE : Tangerine

Renseignements : Cayley Kochel, Tangerine, 416 497-5157, poste 4013, ckochel@tangerine.ca

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