Pour les Canadiens, demeurer en contact avec leurs proches est aussi important que se nourrir et dormir, selon une nouvelle étude publiée par Rogers

  • Les Canadiens s'inquiètent moins du bien-être des membres de leur famille grâce aux avancées technologiques
  • Les méthodes utilisées pour communiquer avec leurs proches diffèrent entre hommes et femmes
  • Les jeunes adultes préfèrent s'en tenir au traditionnel appel téléphonique pour demeurer en contact avec leurs parents, surtout lorsqu'il s'agit de demander de l'argent

TORONTO, le 16 févr. 2012 /CNW/ - Rogers Communications a publié aujourd'hui les résultats du plus récent Rapport Innovation de Rogers, une enquête publiée sur une base régulière qui sonde les habitudes et les opinions des Canadiens en ce qui a trait à la technologie.  Le présent rapport porte sur les façons dont les Canadiens utilisent la technologie pour communiquer avec leurs proches. Les résultats démontrent que 6 personnes sur 10 (58 %) ne peuvent s'imaginer une vie sans messages texte, courriels ni réseaux sociaux, alors que près de 4 personnes sur 10 pensent que demeurer en contact avec leurs proches est aussi important que se nourrir et dormir (39 %).

« Omniprésente dans leur vie quotidienne, la technologie est certainement un outil apprécié des Canadiens lorsque vient le temps de communiquer avec les membres de leur famille et leurs amis. En effet, pour plusieurs la technologie est rassurante, car elle leur permet de rejoindre leurs proches rapidement et en tout temps. Elle devient essentielle au bien-être de ces utilisateurs qui ont de la difficulté à s'en passer, ne serait-ce que pour une journée », a déclaré Ian Lidstone, directeur marketing, Rogers Communications.  « Fait intéressant, les Québécois, quant à eux, sont ceux qui sont les plus enclins à opter pour le traditionnel appel téléphonique lorsque vient le temps de demeurer en contact avec ceux qui comptent le plus dans leur vie, que ce soit pour organiser une activité, prendre des nouvelles d'un ami proche ou même en cas de rupture amoureuse. »

Les résultats du sondage démontrent que les femmes sont beaucoup plus enclines que les hommes à utiliser la technologie pour rester près de ceux qui leur sont chers. De plus, bien que les jeunes adultes continuent d'utiliser grandement les nouvelles technologies comme la messagerie texte pour communiquer avec leurs amis et leur famille, ils reconnaissent que certaines situations requièrent un traditionnel appel téléphonique.

La guerre des sexes
Les femmes, beaucoup plus que les hommes, croient fermement à l'usage de la technologie pour communiquer avec leurs amis, leur famille et leur partenaire de vie.  La technologie leur permet d'être moins anxieuses et a un effet positif sur leur bien-être en général.

  • SANS SOUCI : 6 femmes sur 10 (60 %), comparativement à 49 % des hommes, s'inquiètent moins du bien-être des membres de leur famille puisque la technologie leur permet de les rejoindre en tout temps. Près de deux fois plus de femmes que d'hommes deviennent anxieuses lorsqu'elles ne peuvent pas rejoindre leurs proches rapidement (22 % de femmes vs 12 % d'hommes)
  • ESSENTIELLE : Deux tiers (67 %) des femmes interrogées ne peuvent s'imaginer une vie sans technologie, contrairement à 49 % des hommes.  56 % des femmes considèrent que demeurer en contact avec leurs proches grâce la technologie est essentielle à leur bien-être, alors que seulement 39 % des hommes interrogés partagent cette opinion
  • QUOTIDIEN : 71 % des femmes se sentiraient hors du coup sans technologie, comparativement à 53 % des hommes.  Alors que 44 % des femmes déclarent ne pas pouvoir passer une journée sans parler à leurs amis, seulement 28 % des hommes disent la même chose
  • IMMÉDIAT : Les hommes et les femmes s'entendent sur une chose, tous deux trouvent irritant de ne pas recevoir de réponse à un message texte dans un délai d'une heure.  En effet, 29 % des hommes et 30 % des femmes s'attendent à une réponse rapide

Les jeunes adultes demeurent les plus branchés
Les jeunes adultes âgés de 18-24 ans demeurent les plus branchés et les plus importants utilisateurs de technologie dans la gestion de leurs relations personnelles.

  • CONSTANT : Ils passent en moyenne deux heures et demie par jour à communiquer avec leur copain/copine
  • DIVERSITÉ : Diverses méthodes permettent aux jeunes adultes de communiquer avec leurs proches.  Le message texte étant la méthode la plus prisée avec 95 %, les réseaux sociaux suivent avec 87 %, 86 % utilisent leur courriel, 80 % choisissent l'appel téléphonique et 45 % l'appel vidéo
  • SOLIDIFIER : Deux tiers des jeunes adultes interrogés (67 %) déclarent que les technologies tels que le message texte, les réseaux sociaux, le courriel et la messagerie instantanée leur permettent de solidifier leurs relations avec les membres de leur famille, leurs amis et leurs partenaires de vie
  • APPROPRIÉ : Les jeunes adultes s'en tiennent aux méthodes traditionnelles lorsqu'il est question de communiquer avec leurs parents : l'appel téléphonique à partir d'un appareil sans-fil ou d'un téléphone résidentiel demeure la méthode la plus populaire (88 %), suivi du message texte (58 %) et du courriel (56 %).  Quoiqu'ils trouvent qu'il est plus approprié de demander de l'argent à leurs parents par téléphone (57 %), d'autres méthodes sont également acceptables, tels que le courriel (15 %), l'appel vidéo (14 %) ou encore le message texte (10 %).

À l'ère des réseaux sociaux, le courriel demeure une des méthodes préférées des Canadiens pour communiquer

  • Deux-tiers des Canadiens (73  %) se servent de leur courriel pour rester en contact avec leurs amis, 51 % le font pour communiquer avec leurs parents, 57 % avec leurs frères et sœurs et 58 % avec d'autres membres de leur famille.
  • Près de la moitié des Canadiens (46 %), considèrent que demeurer en contact avec leurs amis est une priorité dans leur vie; 47 % trouvent que l'utilisation de la technologie pour demeurer en contact avec leurs proches est essentielle à leur bien-être

À propos de l'étude
Entre le 13 et le 23 janvier 2012, un sondage en ligne a été effectué auprès de 1 403 adultes canadiens choisis de manière aléatoire et possédant et utilisant tous un téléphone intelligent ou une tablette et qui se servent des fonctions messagerie texte, médias sociaux, appels vidéos, courriels, messagerie instantanée ou BBM. Ceux-ci  font partie du panel de l'Angus Reid Forum. La marge d'erreur —qui mesure la variation de l'échantillon —est de +/- 2,6 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en conséquence afin de s'assurer d'une bonne représentation en matière de genre et de région.  Les disparités dans ou entre les totaux sont dues à l'arrondissement.

Joignez-vous ou suivez la conversation au sujet du nouveau Rapport Innovation de Rogers sur Twitter en suivant et en utilisant le mot-clic #RIRexplore.

Rogers Communications Inc.
Rogers Communications Inc. est une société canadienne diversifiée de communications et de médias. Rogers est le plus important fournisseur de services sans-fil pour la transmission de voix et de données et l'un des principaux fournisseurs canadiens de services de télévision par câble, d'Internet haute vitesse et de téléphonie. Par le truchement de sa division Media, la société œuvre dans les domaines de la radio et de la télévision, du télé-achat, de l'édition (magazines grand public et revues spécialisées) et du divertissement sportif. La société est inscrite à la Bourse de Toronto (RCI.A et RCI.B) et à la Bourse de New York (RCI). Pour obtenir de plus amples renseignements sur le groupe de sociétés Rogers, veuillez consulter le site www.rogers.com.

Bas de vignette : "Comment les Canadiens utilisent la technologie pour gérer leurs relations personnelles (Groupe CNW/Rogers Communications Inc. - Français)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120216_C4771_PHOTO_FR_10171.jpg

SOURCE Rogers Communications Inc. - Français

Renseignements :

Pour plus de renseignements et/ou pour organiser une entrevue avec le porte-parole:

Luiza Staniec
Rogers Communications
514-734-6681
luiza.staniec@rci.rogers.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.