Pour l'égalité sans limites, brisons les obstacles à l'accessibilité et à l'inclusion

MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale des femmes, Action des femmes handicapées (Montréal) - AFHM - salue la force, le courage et la persévérance de toutes les femmes qui travaillent pour réaliser une égalité sans limites.

L'égalité sans limites, thème de la Journée internationale des femmes cette année, a, pour nous, femmes en situation de handicap, une résonnance particulière. Ainsi, ce n'est pas nos caractéristiques personnelles qui nous imposent des limites, mais bien les obstacles présents dans l'environnement.  Ces obstacles prennent, pour nous, la forme de la violence sous toutes ses formes, de la pauvreté et de l'exclusion.

Pourtant, il s'agirait que les autorités prennent en compte les approches inclusives et intersectionnelles, l'accessibilité universelle et les droits garantis dans nos chartes des droits et libertés dans les règlements, les lois, les politiques et les plans d'action gouvernementaux pour que la situation change.

Par exemple, l'automne dernier, le gouvernement québécois dévoilait sa stratégie pour prévenir et contrer la violence sexuelle. Cette stratégie gouvernementale, encore une fois, ne traite pas les besoins des femmes en situation de handicap de façon transversale, n'applique pas l'accessibilité universelle dans toutes les mesures et toutes les étapes et, par conséquent, ignore nos droits, et ce, malgré nos recommandations faites lors des consultations.

Par contre, nous saluons l'initiative du gouvernement canadien pour l'amorce de ses travaux pour l'adoption d'une loi sur l'accessibilité et souhaitons que cette loi soit véritablement efficace, entre autres, en imposant des obligations en matière d'accessibilité et d'inclusion. Nous réclamons que le Québec se dote également d'une loi efficace sur l'accessibilité et l'inclusion qui remplacera adéquatement l'actuelle Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

En ce 8 mars 2017, nous réclamons donc une égalité sans limites. Pour nous, celle-ci commence par l'autonomie, la sécurité, un revenu décent, la capacité de se déplacer, l'accès à la santé, à l'éducation, à l'emploi, à l'information, aux programmes et aux services.

Action des femmes handicapées (Montréal) - AFHM - est une organisation autonome, à but non lucratif, par et pour les femmes. Dans un cadre d'une analyse intersectionnelle, AFHM  travaille à améliorer les conditions de vie de ces femmes et de leur famille, à développer des projets et à favoriser les initiatives communautaires, gouvernementales et individuelles encourageant ainsi l'autonomie, le développement personnel ainsi que la pleine participation libre et entière à la vie sociale, culturelle, politique et économique de ces femmes.

SOURCE Action des femmes handicapées (Montréal)

Renseignements : Florence Pardo, Coordonnatrice générale, 514 861-6903, admin@afhm.org

LIENS CONNEXES
www.afhm.org