Pour le tiers des Canadiens, le pouls s'accélère à l'idée de la retraite :
Affrontez vos craintes en commençant tôt à épargner

    
    -   Le sondage TD sur l'épargne-retraite révèle que 91 % des Canadiens
        s'inquiètent de leur retraite
    -   20 % d'entre eux se fient au RPC, aux gains de la loterie ou à un
        héritage plutôt que de cotiser à un RER
    -   Le site Web interactif de TD, Mon premier RER, fait la preuve qu'il
        est toujours avantageux de mettre de l'argent de côté
    

TORONTO, le 4 févr. /CNW/ - Ils ont hâte de partir à la retraite, mais s'inquiètent de leurs économies. Voilà les réactions contradictoires de beaucoup de Canadiens au travail lorsqu'ils pensent à la retraite, selon le sondage TD sur l'épargne-retraite. Plus du tiers (36 %) sont très impatients de quitter le travail et de profiter de la vie, alors qu'un autre tiers (30 %) disent qu'il leur suffit de penser à la retraite pour que leur pouls s'accélère, parce qu'ils n'ont pas épargné suffisamment.

"C'est pas étonnant que tant de personnes s'inquiètent de leur retraite, affirme Carrie Russell, première vice-présidente, Services bancaires permanents et Paiements, TD Canada Trust. Ce qui est beaucoup plus inquiétant, c'est que 20 % des gens sondés disent que, plutôt que de cotiser à un RER, ils s'en remettront au Régime de pensions du Canada, à un héritage ou aux gains de la loterie. La meilleure façon d'étouffer ces craintes relatives à la retraite est de prendre son avenir en main dès maintenant : plutôt que de miser sur la loto, misez sur vous-même."

LES CRAINTES RELATIVES À LA RETRAITE SONT TRÈS RÉPANDUES

Quatre-vingt-onze pour cent des Canadiens disent avoir des inquiétudes relatives à la retraite. Plus de la moitié (52 %) des Canadiens de moins de 65 ans qui travaillent craignent de ne pas avoir suffisamment épargné pour assurer une retraite confortable.

"Épargner pour la retraite peut représenter un défi de taille, surtout si les dépenses courantes et l'épargne pour des objectifs à plus court terme grugent la plus grande partie de votre revenu", explique Mme Russell.

S'il peut être difficile d'accorder la priorité à un objectif à si long terme, le fait d'avoir un régime d'épargne-retraite donne non seulement une marge de manœuvre pour l'avenir, mais peut également être très avantageux à court terme, selon Mme Russell. "En commençant tôt, vous bénéficierez de nombreux avantages, notamment la réduction de vos impôts et la capacité d'emprunter de votre RER pour les études ou pour la mise de fonds de votre première propriété."

ÉPARGNER POUR LA RETRAITE

La majorité des Canadiens s'efforcent d'épargner en vue de la retraite, puisque 64 % des Canadiens interrogés affirment qu'ils cotisent à un RER.

Nathalie Amzallag, planificatrice financière chez TD Waterhouse, se dit encouragée de voir que de nombreux Canadiens cotisent régulièrement à leurs RER. "Un RER, c'est la première étape entreprise par bon nombre de Canadiens pour atteindre leurs objectifs de retraite, et l'important, c'est de faire ce premier pas, même si la retraite peut sembler très loin."

Selon le sondage, parmi les Canadiens ayant cotisé à un RER, 53 % font des dépôts mensuels fixes, 29 % font un seul versement forfaitaire par année et 18 % utilisent une combinaison de ces deux formules.

Mme Amzallag est heureuse de constater que les deux tiers des Canadiens s'occupent d'épargner pour leur retraite et, afin qu'ils continuent d'en faire une priorité, elle explique qu'il existe des moyens de faciliter les cotisations. "Mettre de l'argent de côté tous les mois par le biais d'un plan de paiements préautorisés rend plus facile la gestion de l'épargne et vous permet de tirer profit des intérêts composés."

Il est avantageux de commencer de cotiser tôt, mais de nombreux jeunes Canadiens ne sont pas au courant. Le sondage révèle que 41 % des Canadiens âgés de 18 à 34 ans ne cotisent pas actuellement à un RER.

Mme Amzallag explique que les jeunes adultes, pour qui la retraite ne viendra peut-être pas avant une trentaine d'années, ont de la difficulté à justifier d'épargner pour un objectif à si long terme. "Une économie de 25 $ par semaine peut sembler un petit montant, mais pour une personne dans la vingtaine qui compte prendre sa retraite à 65 ans, cela peut représenter environ 361 500 $ en épargne-retraite."

AIDER LES JEUNES CANADIENS À PRENDRE UN BON DÉPART

Afin de montrer l'avantage de commencer tôt, TD a créé Mon premier RER. Le message qui sous-tend Mon premier RER est simple : un peu d'épargne quand vous êtes jeune peut faire toute une différence. Les Canadiens peuvent en apprendre davantage au sujet de Mon premier RER en visitant le site Web interactif à www.monpremierrer.com. Cet outil convivial "anti-procrastination" offre des conseils aux jeunes adultes, dont les suivants :

    
    -   Épargner pour tout de suite : les avantages que vous procure un RER
        dès maintenant

    -   Acheter votre première maison : comment utiliser votre RER pour faire
        l'achat de votre première maison

    -   Apprendre à épargner : l'épargne, ce n'est pas forcément compliqué,
        c'est même facile d'établir un RER

    -   Réduire encore davantage ses impôts : comment obtenir un
        remboursement d'impôt plus important

    -   Faire fructifier votre argent : comment accumuler l'épargne au sein
        de votre RER avec une somme aussi modique que 25 $ par mois
    

POUR CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE MÉDIAS SOCIAUX QUI COMPREND DES IMAGES, veuillez visiter le www.donovangroup.ca/MonpremierRER

LE SONDAGE TD SUR L'ÉPARGNE-RETRAITE

Le sondage TD sur l'épargne-retraite, mené par Opinion publique Angus Reid, une division de Vision Critical, a été mené auprès de Canadiens de moins de 65 ans qui travaillent, afin d'étudier leurs attitudes et comportements en matière d'épargne-retraite. L'échantillonnage total comprenait 1 002 travailleurs canadiens, et l'étude a été menée entre le 11 et le 13 janvier 2010.

GROUPE FINANCIER BANQUE TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 octobre 2009, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 557 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Karen Lafleur, Groupe Financier Banque TD, (514) 850-2832, karen.lafleur@tdassurance.com; Carolyn Abbass, Paradigm Public Relations, (416) 203-2223, cabbass@paradigmpr.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.