Pour le gouvernement de la Nouvelle-Écosse, le coût passe avant la santé des
yeux des personnes atteintes de la principale cause de perte de vision liée à
l'âge

Quatre-vingt-quinze pour cent des Canadiennes et Canadiens qui bénéficient d'un régime public d'assurance médicaments ont accès à Lucentis*, tandis que les Néo-Écossais aux prises avec la DMLA humide en sont privés

DORVAL, QC, le 15 avr. /CNW Telbec/ - Malgré les besoins criants des patients et les données scientifiques significatives soutenant les mérites cliniques de Lucentis* (ranibizumab) pour le traitement de la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a décidé de ne pas financer le traitement. La décision de ne pas rembourser Lucentis* est dévastatrice pour les Néo-Écossais qui attendent le traitement depuis l'automne dernier - au moment où le gouvernement a déclaré publiquement qu'il envisagerait de le rembourser.

Huit des dix provinces canadiennes remboursent actuellement Lucentis*, et cette décision fait de la Nouvelle-Écosse la seule province à ne pas inscrire le traitement à la liste des médicaments remboursés après avoir évalué le dossier. Alors que 95 pour cent des Canadiens qui bénéficient d'un régime public d'assurance médicaments et qui ont besoin de Lucentis* y ont accès, les Néo-Écossais se voient refuser une chance équitable de changer l'issue de leur maladie.

Lucentis* est remboursé par le régime public d'assurance médicaments du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec, de l'Ontario, de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Yukon, du Nunavut et des Territoires du Nord-Ouest. Au Manitoba, le remboursement par le régime public d'assurance médicaments sera effectif le 1er juin 2010. Novartis continue de travailler avec les autorités de l'Île-du-Prince-Édouard afin que les personnes de cette province aient accès à Lucentis* le plus rapidement possible.

Lucentis* a été approuvé au Canada en juin 2007, et en mars 2008, le Programme commun d'évaluation des médicaments (PCEM), le processus national d'examen des médicaments du Canada, a recommandé qu'il soit listé sur les régimes d'assurance médicaments provinciaux.

Lucentis* établit une nouvelle norme de traitement pour les gens aux prises avec la forme humide de la DMLA. En effet, il s'agit du seul traitement approuvé par Santé Canada à avoir démontré qu'il engendre une amélioration de la vision statistiquement et cliniquement significative chez la majorité des patients. Alors que les traitements antérieurs étaient en mesure de ralentir la progression de la perte de vision, lors des études cliniques, jusqu'à 40 % des personnes traitées à l'aide de Lucentis* ont obtenu des résultats d'acuité visuelle de 20/40 - ou meilleurs encore -, soit un niveau de vision supérieur à celui qui est exigé pour conduire.

Conçu précisément pour être utilisé dans l'œil et être administré par injection dans l'œil, Lucentis* aide à stabiliser ou à améliorer la vision des patients de même que les fonctions relatives à la vision. En effet, Lucentis* peut augmenter la capacité à réaliser des activités nécessitant la vision centrale, par exemple voir des visages, lire et conduire, et ainsi contribuer au maintien de l'indépendance.

À propos de la DMLA

Près de 300 000 personnes sont atteintes de la forme humide de la DMLA au Canada. On prévoit que 20 000 nouveaux cas de cette forme de la maladie seront diagnostiqués au Canada cette année seulement - un nombre qui devrait doubler d'ici les 25 prochaines années. La DMLA est une maladie progressive qui peut causer une perte de vision centrale rapide et sévère en aussi peu que quelques mois, voire quelques semaines, et qui peut sévèrement compromettre les habiletés d'une personne à fonctionner de façon indépendante. La DMLA peut entraîner une perte de la vision et même la cécité. La DMLA humide est responsable de 90 % des pertes de vision associées à la DMLA.

À propos de Lucentis*

Lucentis* s'administre par injection intravitréenne (dans l'œil). Le traitement est amorcé par une phase d'accumulation, qui consiste en une injection par mois pendant trois mois consécutifs, suivie d'une phase d'entretien au cours de laquelle les patients doivent être suivis tous les mois afin que leur acuité visuelle soit évaluée. Si le patient observe une perte supérieure à cinq lettres sur le plan de l'acuité visuelle, ou s'il y a des preuves cliniques ou diagnostiques d'activité de la maladie, Lucentis* devrait alors être administré.

Près de 7 500 personnes souffrant de la forme humide de la DMLA ont été suivies par l'intermédiaire d'essais cliniques. Parmi les effets secondaires rapportés, la plupart étaient faibles à modérés, et généralement réversibles. Les événements indésirables oculaires graves liés au procédé d'injection sont rares. Ceux-ci pourraient comprendre l'inflammation de l'intérieur de l'œil, le déchirement ou le décollement de la rétine et la cataracte traumatique. Dans l'étude MARINA, le taux d'inflammation de l'intérieur de l'œil (endophtalmite), l'un des événements indésirables possibles les plus graves associés à l'administration de Lucentis*, était de 0,05 %, soit cinq cas pour 10 443 injections au total.

Lucentis* a été mis au point par Genentech et Novartis. Genentech détient les droits de commercialisation de Lucentis* aux États-Unis, tandis que Novartis possède les droits exclusifs dans le reste du monde.

À propos de Novartis Pharma Canada

Novartis Pharma Canada Inc., un chef de file dans le domaine des soins de santé, s'emploie à la recherche, à la mise au point et à la commercialisation de produits novateurs dans le but d'améliorer le bien-être de tous les Canadiens. Novartis Pharma Canada Inc. mène des essais cliniques d'un océan à l'autre en vue de mettre au point de nouveaux traitements dans les domaines des maladies cardiovasculaires, de la santé de la vision, du cancer, de la transplantation d'organes, de la sclérose en plaques, des maladies respiratoires et bien d'autres. En 2009, la société a investi près de 110 millions de dollars en recherche et développement. Novartis Pharma Canada Inc., dont le siège social est à Dorval, au Québec, emploie plus de 750 personnes au Canada.

En plus de Novartis Pharma Canada Inc., le Groupe Novartis est représenté au Canada par Novartis Santé familiale Canada Inc., CIBA Vision Canada Inc., Novartis Santé animale Canada Inc. et Sandoz Canada Inc. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.novartis.ca.

À propos de Novartis

Novartis apporte des solutions dans le domaine de la santé qui répondent aux besoins en constante évolution des patients et des sociétés. Œuvrant exclusivement dans le domaine des soins de santé, Novartis offre un éventail diversifié de produits pour répondre au mieux à ces besoins : médicaments novateurs, génériques économiques, vaccins préventifs, outils diagnostiques et produits de santé familiale. Novartis est la seule entreprise ayant atteint une position de leadership dans ces secteurs. En 2009, le Groupe a investi 7,5 milliards de dollars à l'échelle mondiale en activités de R. et D. Le Groupe Novartis, dont le siège social est situé à Bâle, en Suisse, emploie environ l'équivalent de 100 000 personnes à temps plein et exploite des installations dans plus de 140 pays. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le www.novartis.com.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui peuvent être identifiés par des termes comme "le premier et le seul", "significatif", "optimal", par des expressions similaires, ou par des discussions explicites ou implicites relatives à de nouvelles indications potentielles ou à l'étiquetage de Lucentis* ou relatives à des recettes futures potentielles de Lucentis*. Vous ne devriez pas accorder une confiance indue à ces énoncés. De tels énoncés prospectifs expriment les opinions actuelles de la direction concernant de futurs événements et sont assujettis à des risques connus et inconnus, à des incertitudes et à d'autres facteurs, de sorte que les résultats réels obtenus avec Lucentis* peuvent différer sensiblement des résultats, rendements et réalisations anticipés, explicitement ou implicitement, dans lesdits énoncés. Il ne peut être garanti que Lucentis* sera approuvé pour toute autre indication ou tout autre étiquetage supplémentaire sur quelque marché que ce soit. Il ne peut non plus y avoir de garantie que Lucentis* générera des niveaux de revenus particuliers dans l'avenir. Plus précisément, les attentes de la direction relativement à Lucentis* pourraient subir l'influence de différents facteurs, notamment : les retards ou les mesures de réglementation imprévues ou encore la réglementation gouvernementale dans son ensemble; des résultats d'essais cliniques inattendus, y compris de nouvelles données cliniques et des analyses additionnelles inattendues des données cliniques existantes; la capacité de la société à obtenir ou à conserver un brevet ou toute autre protection de propriété intellectuelle; la concurrence en général; les pressions exercées par le gouvernement, l'industrie et le grand public relativement à l'établissement des prix; l'influence que pourraient avoir les facteurs précédents sur les valeurs attribuées aux actifs et dettes du Groupe Novartis inscrites dans le bilan consolidé du Groupe, et d'autres risques et facteurs décrits dans le formulaire 20-F que Novartis AG a déposé auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission. Si un ou plusieurs de ces risques ou incertitudes devaient se concrétiser, ou si certaines des hypothèses sous-jacentes devaient se révéler fausses, les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux anticipés, attendus, estimés ou prévus. Novartis fournit les renseignements dans ce communiqué en date d'aujourd'hui et ne s'engage aucunement à diffuser une mise à jour des énoncés prospectifs décrits aux présentes à la suite de renseignements nouveaux, d'événements à venir ou autrement.

    
    * Lucentis est une marque de commerce déposée de Genentech, Inc.
      utilisée sous autorisation par Novartis Pharma Canada Inc.
    

SOURCE Novartis Pharma Canada inc.

Renseignements : Renseignements: Sabrina Tremblay, Communications externes, Novartis Pharma Canada Inc., Cellulaire: (514) 880-9766, sabrina.tremblay@novartis.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.