Pour l'avenir de nos jeunes, contribuons de tout cœur! Lancement de la campagne majeure de financement 2016-2020 : plus de 5 millions de dollars amassés et encore cinq à venir!

MONTRÉAL, le 3 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Ce matin, Réal Laporte, président de la campagne majeure de financement 2016-2020 de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud, président d'Hydro-Québec, Innovations, équipements et services partagés et président-directeur général de la Société d'énergie de la Baie James (SEBJ), ainsi que Judi Richards et Yvon Deschamps, coprésidents du comité d'honneur, ont donné le coup d'envoi à une importante collecte de fonds au profit de l'Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS). Annonçant du même souffle que la moitié de l'objectif financier fixé est amassé, soit cinq des dix millions de dollars, ils ont remercié les grands donateurs et invité les gens d'affaires et la population à emboiter le pas.

Devant plusieurs dignitaires, le président a expliqué que chaque dollar compte pour stabiliser une partie du financement annuel de l'ASCCS et agrandir les installations du Centre de manière à faire face à l'augmentation constante du nombre de familles, en particulier, du nombre d'enfants qui le fréquentent pour ses programmes liés à la persévérance et à la réussite scolaire. Étaient notamment présents l'honorable Rita De Santis, ministre responsable de l'Accès à l'information et de la Réforme des institutions démocratiques et Richard Bergeron, conseiller de ville du district St-Jacques de l'arrondissement Ville-Marie à Montréal, membre du comité exécutif de la ville et responsable de la stratégie pour le centre-ville.

« Le fonctionnement du Centre repose en partie sur sa capacité à générer des revenus autonomes. Or, bien que certaines activités lui permettent de s'autofinancer à 75 %, l'ASCCS doit continuellement faire appel à des dons et à des subventions qui demeurent à solliciter année après année », rappelle Réal Laporte.

Or, l'ASCCS relève le défi d'offrir à un nombre plus grand d'enfants un point d'ancrage, un endroit où ils se sentent valorisés, sécurisés et importants. À leur disposition sont déjà des installations de pointe, dont une piscine, une pataugeoire, une bibliothèque de plus de 60 000 livres et un gymnase double, mais cela demeure insuffisant expliquent Judi Richards et Yvon Deschamps heureux d'annoncer :

  • « la mise sur pied d'un fonds de dotation de cinq millions de dollars qui vise à générer, sur une base récurrente, environ 250 000 dollars par année qui devront être entièrement dédiés pour maintenir et développer les programmes qui ne couvrent pas leurs frais, en particulier ceux qui ont le plus d'impact sur les jeunes d'âge scolaire et préscolaire, comme les programmes pour les jeunes vivant avec des besoins particuliers, le programme de psychomotricité et l'aide aux devoirs;
  • un plan de croissance de cinq millions de dollars qui permettra à l'ASCCS d'agrandir son Centre de dix mille pieds carrés sur quatre étages, dont la salle d'entraînement et de Hall, et d'ajouter une salle dédiée à la psychomotricité, deux vestiaires et une salle d'équipement près du gymnase et deux salles d'activités. »

Celui qui s'investit depuis plus de 30 ans pour aider les jeunes à se bâtir une vie meilleure, Yvon Deschamps, note que « lorsqu'on est confronté tous les jours à la pauvreté, au décrochage scolaire et aux difficultés d'intégration, on a besoin de gens dévoués qui nous prennent par la main et qui nous donnent des outils pour réussir. Chaque jour, 70 % des jeunes du quartier de 17 ans et moins, ce qui représente 550 enfants deviennent plus grands parce qu'ils profitent des installations et des divers programmes qui sont à leur portée. Et, d'ici 5 ans, près de 50 000 visiteurs de plus s'ajouteront. »

En conclusion, Mme Richards et M. Deschamps ont remercié chaleureusement tous les donateurs, en particulier la Fondation Palestre Nationale qui, grâce à un don d'un million de dollars, fut la bougie d'allumage pour amorcer le grand projet d'agrandissement et la pierre d'assise de la campagne majeure de financement 2016-2020. « Nous sommes heureux d'annoncer que le nouvel espace portera le nom Pavillon Palestre Nationale », ont dévoilé les coprésidents.

Association sportive et communautaire du Centre-Sud (ASCCS)
Depuis plus de 40 ans, l'ASCCS joue un rôle essentiel auprès des familles et des jeunes du Centre-Sud et des environs. Bien plus qu'un centre communautaire, l'ASCCS offre un milieu de vie sain et stimulant, un véritable lieu d'ancrage pour les enfants et les adolescents du quartier en leur donnant une alternative à la rue et des opportunités qu'ils n'auraient pas autrement. Chaque année, plus de 400 000 visiteurs franchissent les portes du centre multifonctionnel. De ce nombre, plus de 200 000 sont des jeunes de 0 à 17 ans participant à la multitude de programmes qui leur sont offerts.

La Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud
Créée en 2014, en l'honneur de Monsieur Deschamps, porte-parole de l'ASCCS depuis plus de trente ans, la Fondation a comme principale mission de soutenir l'ASCCS à réaliser les objectifs qu'elle s'est fixés. Les sommes amassées par la Fondation permettront d'assurer la pérennité des programmes offerts. Les trois principaux axes de travail visent la maturité scolaire des 0-5 ans, l'accessibilité aux loisirs pour tous, la persévérance et la réussite scolaire.

 

SOURCE Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud

Bas de vignette : "En présence des enfants fréquentant le Centre, sont présents sur la photo de gauche à droite: Rangée avant: L’honorable Rita De Santis, Jean et Marcelle Coutu, Suzanne et Yves Des Groseillers. Rangée arrière: Marcel et Hélène Dutil, Yvon Deschamps et Judi Richards, Marie-Josée et Jacques Ménard, Richard Bergeron et François Deschênes. (Groupe CNW/Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C1300_PHOTO_FR_787309.jpg

Bas de vignette : "Logo : Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud (Groupe CNW/Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20161003_C1300_PHOTO_FR_787311.jpg



Renseignements : Isabelle Perreault, cell. 514 619-4047 ou isa.perreault44@gmail.com ; Pour connaître les membres du comité d'honneur et du cabinet de campagne, consulter la section campagne du site de la Fondation Yvon Deschamps Centre-Sud : http://fydcs.ca ; Association sportive et communautaire du Centre-Sud : http://asccs.qc.ca

RELATED LINKS
www.asccs.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.