Pour l'amour des arbres - Le Groupe Banque TD aide CNC à conserver des forêts dans les 10 provinces

TORONTO, le 22 sept. 2016 /CNW/ - Conservation de la nature Canada (CNC) et le Groupe Banque TD (TD) marquent la Semaine nationale de l'arbre et des forêts en annonçant 25 projets de conservation à travers le pays.

Ces projets ont été rendus possibles grâce au programme Forêts TD dont l'objectif est d'aider à protéger des habitats forestiers essentiels et à développer et mettre en valeur les parcs urbains. Forêts TD a investi plus de 5 millions de dollars pour conserver et entretenir, par l'intermédiaire de CNC, certains des habitats forestiers majeurs du Canada.

Ces projets de conservation permettent de protéger un total de 40 606 acres (16 432 hectares). Cela représente, pour les cinq ans du programme, plus de 27 000 terrains de football canadien ou 15 terrains par jour!

Les sites concernés présentent divers types forestiers du pays, tels que des forêts pluviales côtières de la Colombie-Britannique, des forêts montagnardes de l'Alberta, des forêts des Grands Lacs et du Saint-Laurent de l'Ontario et du Québec, et la forêt boréale de la péninsule d'Avalon de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les projets comprennent des habitats forestiers anciens et rares, et des corridors fauniques clés. Ils permettent de protéger 50 kilomètres de rivières et de ruisseaux, notamment les milieux naturels de 63 espèces en péril, y compris l'ours grizzli, la paruline azurée, la salamandre pourpre, le pin flexible et le chicot févier.

Les forêts procurent également des bienfaits supplémentaires, comme le stockage du carbone, la réduction des risques d'inondations, la purification de l'air et la régulation de la température. Le rapport intitulé La valeur du capital naturel issue de la conservation de l'habitat forestier produit par les scientifiques de CNC et l'équipe des Services économiques TD révèle que 3 des 25 projets de conservation permettent à eux seuls de dégager plus de 86 millions de dollars de bénéfices environnementaux par année.

Une liste des projets, par province et type de forêt, peut être consultée à la fin du présent communiqué.

Citations                                                                             

« Les forêts du Canada sont des lieux qui recèlent une vaste biodiversité et qui sont d'une beauté irremplaçable », dit John Lounds, président et chef de la direction de Conservation de la nature Canada.  « Elles jouent un rôle crucial dans la nature et pour nos collectivités en produisant de l'oxygène, en régulant et tempérant le climat, et en purifiant l'air et l'eau. Nous sommes reconnaissants que le Groupe Banque TD se soit joint à nous pour cette collaboration innovatrice qui procure des avantages environnementaux pour tous les Canadiens. »

« Plus de 90 % des Canadiennes et des Canadiens affirment que les forêts sont chères à leurs yeux, et ce n'est pas sans raison », dit Karen Clarke-Whistler, chef de l'environnement pour le Groupe Banque TD. « Les forêts sont la toile de fond de nos communautés, des endroits où nous vivons, travaillons et jouons. Elles jouent un rôle clé dans la purification de l'air et la régulation des températures. Au fur et à mesure que notre monde s'urbanise, il devient essentiel de protéger les forêts et les habitats indispensables qui en font partie. C'est pourquoi nous avons fait de la protection d'habitats forestiers cruciaux un pilier du programme Forêts TD. »

Pour en savoir plus

Commanditée par Groupe Banque TD, la série de conférences « Les forêts : un enjeu pour tous » de Conservation de la nature Canada explore les innombrables raisons pour lesquelles les forêts sont importantes. Des conférenciers issus de différents milieux partagent leurs perspectives uniques sur le rôle des forêts dans leur vie. Jusqu'à présent, les conférences ont permis d'inspirer plus de 1 000 Canadiens au cours de 7 événements tenus à travers le pays. Trois autres événements sont prévus pour cet automne à Calgary, Toronto et Montréal.

http://www.natureconservancy.ca/fr/aidez-nous/faites-un-don/evenement-foret.html

À propos

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, Conservation de la nature Canada (CNC) œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu'ils abritent. Depuis 1962, CNC et ses partenaires ont contribué à la protection  de 2,8 millions d'acres (plus de 1,1 million d'hectares) d'un océan à l'autre.

Pour en savoir plus

Visitez : www.conservationdelanature.ca
Twitter :  @NCC_CNC et @NCC_CNCMedia

25 projets de Conservation de la nature Canada appuyés par Forêts TD

Alberta

  • 363 acres près de Crowsnest Pass - Région montagnarde - Douglas taxifolié de l'intérieur
  • 478 acres près de la rivière Saskatchewan - Forêt boréale

 

Colombie-Britannique

  • 162 acres dans la région de South Selkirk dans le sud-est de la Colombie-Britannique - Forêt du Columbia
  • 50 acres à l'île Denny - Forêt pluviale du Grand Ours - forêt côtière
  • 408 acres - Forêt pluviale de la côte ouest

 

Manitoba

  • 320 acres - Forêt boréale du bouclier boréal

 

Nouveau-Brunswick

  • 347 acres - Isthme de Chignectou (projet de corridor Pour l'amour des orignaux)

 

Terre-Neuve-et-Labrador

  • 606 acres - Rivière Crabbes - forêt acadienne - région ouest de Terre-Neuve
  • 158 acres - Rivière Salmonier - péninsule d'Avalon

 

Nouvelle-Écosse

  • 370 acres - Lac Long Tusket - forêt acadienne
  • 410 acres - Détroit de Northumberland - forêt acadienne

 

Ontario

  • 43 acres - Ajout à la forêt Backus - comté de Norfolk - forêt carolinienne
  • 30 acres - Forêt de Point Abino - région du Niagara - forêt carolinienne
  • 22 000 acres - Près du lac Huron - forêt mixte des Grands Lacs
  • 399 acres - Îles Powder - région nord du lac Supérieur
  • 1 478 acres - Rivière Crane, péninsule Bruce - forêt mixte des Grands Lacs
  • 296 acres - Forêt des Grands Lacs et du Saint-Laurent

 

Île-du-Prince-Édouard 

  • 130 acres - Egmont Bay près de la rivière Percival - forêt acadienne

 

Québec

  • 780 acres - Rivière Malbaie - péninsule de la Gaspésie
  • 74 acres - Pointe Verte - péninsule de la Gaspésie
  • 418 acres - Mont Foster - Montagnes Vertes
  • 10 051 acres - Vallée de la rivière Kinonge
  • 760 acres - Mont Burnt près de la frontière avec le Vermont - forêt mixte des Appalaches

 

Saskatchewan

  • 136 acres - Rivière Saskatchewan Nord - forêt boréale
  • 439 acres - Nebo - forêt boréale

 

SOURCE Nature Conservancy of Canada

Bas de vignette : "Nature Conservancy of Canada (Groupe CNW/Nature Conservancy of Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160922_C5944_PHOTO_FR_779805.jpg



Renseignements : Personne-ressource pour les médias : Andrew Holland, directeur national des relations avec les médias, Conservation de la nature Canada, Téléphone : 1-877-231-4400, Andrew.Holland@conservationdelanature.ca

RELATED LINKS
http://www.natureconservancy.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.