Pour la troisième année d'affilée, les Canadiens affirment qu'ils sont
disposés à payer davantage pour une maison écologique

- Parmi ceux qui sont disposés à payer davantage pour des aménagements écologiques, 77 % affirment que les économies qu'ils pourront réaliser sur leurs factures d'énergie constituent une motivation importante

- Plus de la moitié des Canadiens (59 %) sont susceptibles d'effectuer une évaluation environnementale avant d'entreprendre des rénovations

TORONTO, le 30 mars /CNW/ - Les Canadiens reconnaissent la valeur d'une maison écologique puisque 72 % d'entre eux sont disposés à payer davantage pour une maison ou une copropriété qui comprend des aménagements écologiques, selon le sondage TD Canada Trust sur la maison écologique.

Faire des économies est prioritaire pour les Canadiens

Parmi les Canadiens qui sont disposés à payer un supplément pour une maison écologique, 77 % affirment que les économies qu'ils pourront éventuellement réaliser sur leurs factures d'énergie constituent une motivation importante (contre 65 % en 2008). Les Canadiens qui sont disposés à dépenser davantage pour une maison respectueuse de l'environnement apprécient également les avantages supplémentaires apportés par une maison écologique tels que les avantages sur leur santé (43 %) et la réduction de leur empreinte environnementale (42 %).

"C'est la troisième année d'affilée que les Canadiens nous indiquent qu'ils sont disposés à dépenser davantage pour des aménagements visant à protéger l'environnement et, puisque de plus en plus des maisons qui sont construites offrent des aménagements écologiques, l'industrie de l'habitation permet aux acheteurs de trouver plus facilement des options vertes", a déclaré Linda Dupont, directrice régionale des ventes, crédit aux particuliers, TD Canada Trust.

Les rénovations écologiques conviennent aux Canadiens... et à leur portefeuille!

Les rénovations et aménagements écologiques sont populaires auprès des Canadiens. Vingt-sept pour cent d'entre eux ont effectué des rénovations écologiques ou prévoient le faire dans l'avenir, et 29 % ont indiqué qu'ils souhaitaient effectuer des rénovations écologiques mais ne savaient pas par où commencer. TD Canada Trust leur permet de trouver facilement les renseignements dont ils ont besoin au sujet des rénovations et des aménagements écologiques en leur offrant des liens sur son site Web (http://www.tdcanadatrust.com/francais/maisonverte/index.jsp) vers diverses organisations telles que Ressources naturelles Canada.

De plus, les mesures d'encouragement du gouvernement telles que le programme fédéral écoÉNERGIE qui offre des subventions pour l'amélioration de l'efficacité énergétique des maisons(1), incitent les Canadiens à apporter des changements. Soixante-six pour cent d'entre eux sont intéressés à participer à un programme écoénergétique, et 11 % participent déjà à un tel programme. Deux-tiers des répondants disent qu'ils seraient plus susceptibles de faire des rénovations écoénergétiques s'ils pouvaient profiter de crédits d'impôt, et 59 % ont dit qu'ils seraient enclins à effectuer une évaluation environnementale avant d'entreprendre des travaux de rénovation.

"Les choix écologiques peuvent être salutaires à la santé de nos familles de même qu'à notre santé financière, et il peut être facile d'en tirer profit, souligne Mme Dupont. Comme le Jour de la Terre(R) approche à grands pas, c'est le moment idéal pour que les propriétaires canadiens évaluent le niveau écologique de leur maison et y apportent des changements positifs".

Les propriétaires canadiens tentent de mener une vie plus verte

Parmi les principaux travaux de rénovation que les propriétaires ont déjà entrepris, ou qu'ils prévoient entreprendre au cours des 12 prochains mois, figurent le remplacement des ampoules électriques ordinaires par des lampes fluorescentes compactes (LFC) (53 %) et le remplacement ou la rénovation des fenêtres (38 %). Les Canadiens optent pour des solutions écologiques pour l'entretien de leur maison. Par exemple, ils évitent d'utiliser les pesticides (57 %), se débarrassent des produits chimiques en les envoyant dans un centre approprié d'élimination des déchets (57 %), et utilisent des produits de nettoyage domestique écologiques (46 %). La pose de coupe-froid et le calfeutrage pour arrêter les courants d'air (34 %), le remplacement des appareils ménagers de cuisine par des modèles plus écoénergétiques (30 %) et le changement des luminaires pour permettre l'utilisation d'ampoules à faible voltage (30 %) figurent aussi parmi les travaux de rénovation populaires.

Points saillants du sondage régional

    
    -   Les résidents de la Colombie-Britannique et du Canada atlantique sont
        plus enclins à dire qu'ils sont plus susceptibles de se laisser
        influencer par les crédits d'impôts pour effectuer des rénovations
        éconergétiques (79 % en Colombie-Britannique, 78 % dans les provinces
        de l'Atlantique, contre 66 % à l'échelle nationale).

    -   Les Ontariens et les résidents du Manitoba et de la Saskatchewan sont
        plus susceptibles d'envisager une vérification environnementale avant
        de mettre au point leurs projets de rénovation domiciliaire (64 %
        contre 59 % à l'échelle nationale).

    -   Quatre-vingt-quatre pour cent des résidents du Canada atlantique sont
        intéressés à participer à un programme d'amélioration de l'efficacité
        énergétique (contre 66 % à l'échelle nationale) alors que 4 %
        seulement participent actuellement à un tel programme (contre 11 % à
        l'échelle nationale).
    

Au sujet des produits écologiques TD Canada Trust

TD Canada Trust propose aux clients deux moyens de réaliser des économies tout en protégeant l'environnement : le Prêt hypothécaire vert et la Ligne de crédit sur valeur domiciliaire (LDCVD) verte. Ces deux produits offrent un faible taux d'intérêt et des remises sur certains achats tout en permettant de servir l'environnement. De plus, lorsque les clients reçoivent leur remise, TD Canada Trust fait un don de 100 $ à la Fondation TD des amis de l'environnement.

Au sujet du sondage TD Canada Trust sur la maison écologique

Le sondage TD Canada Trust sur la maison écologique a été effectué auprès de Canadiens d'âge adulte dans l'ensemble du pays qui possèdent une maison ou qui envisagent d'en acheter une au cours des douze prochains mois, afin d'étudier la relation qui existe entre l'environnement et l'acquisition ou les rénovations d'une maison. Il a été mené le 12 mars 2010 par Opinion publique Angus Reid, une division de Vision Critical auprès de Canadiens d'expression anglaise et française âgés de plus de 18 ans. L'échantillon comportait 1 494 hommes et femmes.

Au sujet du Groupe Financier Banque TD

La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation "Groupe Financier Banque TD". Le Groupe Financier Banque TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et il offre ses services à plus de 18 millions de clients regroupés dans quatre secteurs fondamentaux exerçant leurs activités dans plusieurs centres financiers clés partout dans le monde : les services bancaires personnels et commerciaux au Canada, offerts notamment par TD Canada Trust et TD Assurance; la gestion de patrimoine, incluant les activités de TD Waterhouse et un investissement dans TD Ameritrade; les services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis offerts notamment par TD Bank, la banque américaine la plus pratique, ainsi que les services bancaires de gros, fournis entre autres par Valeurs Mobilières TD. De plus, le Groupe Financier Banque TD se classe parmi les plus grands prestataires de services financiers en ligne du monde, puisqu'il compte plus de 6 millions de clients qui font des affaires par voie électronique. Au 31 janvier 2010, le Groupe Financier Banque TD possédait des actifs de 567 milliards de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite sous le symbole "TD" aux Bourses de Toronto et de New York.

Jour de la Terre(MD) est une marque déposée de Earth Day Canada (1991) Inc., utilisée avec la permission de Earth Day Canada (1991) Inc.

------------------------------

(1) "Programme écoÉNERGIE Rénovation - Maisons." Ressources naturelles Canada http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/personnel/renovation-maisons/demande.cfm?attr=4 - Consulté le 17 mars 2010

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Renseignements: Mathieu Beaudoin, Morin Relations Publiques, (514) 289-8688, poste 225, mathieu@morinrp.com; Karen Lafleur, Groupe Financier Banque TD, (514) 850-2832, karen.lafleur@tdassurance.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.