Pour la troisième année consécutive, le CN figure au Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World, qui le reconnaît comme un leader en développement durable dans le secteur du transport

MONTRÉAL, le 11 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a déclaré aujourd'hui que ses pratiques en matière de développement durable lui ont valu une place au sein du Dow Jones Sustainability Index (DJSI) World. C'est donc la troisième année consécutive que le CN figure au DJSI World et la sixième année d'affilée au DJSI North America.

L'indice DJSI utilise une approche « meilleur de sa catégorie » pour évaluer les leaders de chaque secteur sur le plan de la durabilité, à l'échelle régionale et mondiale. Chaque année, les entreprises sont choisies en fonction d'une analyse approfondie de leur performance économique, environnementale et sociale, et cette évaluation porte sur des aspects comme la gouvernance d'entreprise, la gestion des risques, les mesures d'atténuation en matière de changements climatiques, les normes associées à la chaîne d'approvisionnement, la conscience sociale, l'engagement auprès des intervenants et les pratiques de travail.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « L'engagement responsable est un pilier fondamental de notre stratégie de développement durable et de ce qu'incarne le CN. Nous appuyant sur nos réalisations passées, nous sommes déterminés à réduire notre incidence sur l'environnement tout en fournissant des modes de transport plus propres et plus durables à nos clients. C'est donc un honneur pour le CN que le DJSI nous ait une fois de plus reconnu comme un leader à cet égard. »

L'indice DJSI World inclut, parmi les 2 500 sociétés les plus importantes du Dow Jones Global Total Stock Market Index, celles qui figurent dans la tranche supérieure de 10 % selon leur note en matière de développement durable.

Le CN a déclaré qu'il figurait aussi au sein de l'indice DJSI North America pour la sixième année d'affilée.

Les réalisations du CN en matière de développement durable portent la marque de son leadership continu sur le plan de l'efficacité énergétique dans le secteur ferroviaire nord‑américain, étant donné que sa consommation globale de carburant par tonne-mille brute est d'environ 15 % inférieure à la moyenne des chemins de fer. En plus d'améliorer son efficacité énergétique, le CN est déterminé à mobiliser les collectivités dans l'ensemble de son réseau grâce à son programme ÉcoConnexions - De terre en air. En 2014, ce programme a parrainé des projets de plantation d'arbres à 35 endroits partout au pays, ainsi que la plantation de 400 000 arbres dans le cadre d'un programme de reboisement massif. En outre, la Compagnie prévoit investir 2,25 G$ dans des programmes d'immobilisations cette année afin d'améliorer le service et d'assurer la croissance de l'entreprise.

Créés en 1999, les indices de durabilité Dow Jones sont les premiers indices à l'échelle mondiale à répertorier la performance financière des entreprises chefs de file en cette matière. Les indices de durabilité Dow Jones servent de points de référence aux investisseurs qui intègrent à leurs portefeuilles des considérations sur le développement durable, et ils offrent une plateforme d'engagement efficace aux entreprises voulant adopter de meilleures pratiques de développement durable.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

 

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements : Médias : Louis-Antoine Paquin, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052

LIENS CONNEXES
http://www.cn.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.