Pour la sécurité et le développement

MONTRÉAL, le 29 juin 2015 /CNW Telbec/ - La Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire a tenu une Assemblée générale extraordinaire le 25 juin dernier afin d'évaluer l'adoption d'un nouveau règlement par Hockey Québec concernant, notamment, l'abolition de la mise en échec en milieu scolaire pour la saison 2015-2016.

Dans leur volonté d'améliorer la sécurité et de favoriser l'acquisition et le développement des habiletés des joueurs, les écoles membres de la LHPS acceptent de participer à un projet pilote initié par Hockey Québec, sans toutefois abolir les mises en échec. Par conséquent, dès la saison 2015-2016, la LHPS intégrera dans sa règlementation la mise en échec corporelle avec restrictions au niveau M15 Mineur. « Nous croyons qu'intégrer cette étape en M15 Mineur s'avère une avenue très intéressante dans la philosophie de développement sur 5 ans de la LHPS. Ainsi, après avoir apprivoisé le contact physique en M13, l'élève-athlète se verra ajouter une étape additionnelle d'acquisition d'habiletés et de compréhension du jeu en M15 Mineur, avant de pouvoir évoluer en M15 Majeur avec la mise en échec corporelle complète », explique le président de la LHPS, Martin Lavallée.

Ainsi, lors de l'assemblée du 25 juin, les écoles membres de la LHPS ont manifesté le souhait de demeurer partenaires de Hockey Québec, sans toutefois nuire au libre choix de son école et au développement de ceux-ci et en respectant leurs aspirations individuelles. 

Au cours des cinq dernières années, la LHPS a été une pionnière dans ses diverses orientations favorisant la protection de l'intégrité physique de ses élèves-athlètes. En plus de sa réglementation novatrice et stricte, la LHPS offre à ses membres un encadrement de grande qualité. Soucieuse de rester à l'avant-garde, la LHPS annonce la mise sur pied d'un comité de travail qui aura pour mandat, notamment, de déterminer toute autre mesure jugée pertinente et nécessaire à l'amélioration de la sécurité au hockey et dans la LHPS. Le groupe de travail de la LHPS demandera à Hockey Québec de lui fournir, dans les meilleurs délais possibles, les éléments de référence sur lesquels la fédération s'appuyait pour proposer une modification des règlements au hockey scolaire.

« Sans hésitation et dans une grande volonté de collaboration, nous avons évalué l'intégration de la mise en échec corporelle avec restrictions à nos règles de jeu. Cependant, au même titre que nos collègues du RSEQ et tel que rapporté dans le Rapport annuel 2014-2015 de Hockey Québec, nous estimons que la décision de bannir ou non les mises en échec nous revient. Cette orientation permet également de respecter la philosophie qui fut à la base même de la création de la LHPS, soit d'offrir un choix de son cheminement scolaire et une alternative de qualité pour les élèves-athlètes souhaitant pratiquer le hockey à un niveau élite. Pour les écoles membres de la LHPS, l'établissement d'un partenariat avec Hockey Québec n'a jamais signifié qu'il faille un jour renoncer à cette mission.», souligne Martin Lavallée.

 

SOURCE Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire

Renseignements : veuillez contacter : Martin Lavallée, président de la LHPS, 514-713-6321

LIENS CONNEXES
www.lhps.ca

Profil de l'entreprise

Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.