Pour la sécurité des piétons et des cyclistes - Le Plateau-Mont-Royal sécurise toutes ses sorties de ruelles

MONTRÉAL, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - À la suite du drame qui est survenu dans l'arrondissement du Sud-Ouest le 1er mai dernier, et ayant mis en lumière la dangerosité des sorties de ruelles pour les piétons et les cyclistes, les élus du Plateau-Mont-Royal ont décidé de mettre en œuvre une série de mesures pour éviter qu'une telle situation se produise à nouveau sur le territoire. « Les ruelles du Plateau sont des milieux de vie qui n'ont pas été conçus pour servir de voies de circulation ou de transit, et les jeunes comme les moins jeunes doivent pouvoir les croiser, y entrer et en sortir en toute sécurité, qu'ils soient à pied, à vélo ou en trottinette », a affirmé le maire de l'arrondissement, Luc Ferrandez.

« Nous avons mandaté nos services afin qu'ils interviennent aux sorties de chaque ruelle du territoire, soit avec des dos d'âne ou des fermetures complètes en installant de solides bacs remplis de terre, qui peuvent être verdis et fleuris par les résidants. Ainsi, nous poursuivons nos interventions afin de rétablir un environnement paisible et sécuritaire sur nos trottoirs et dans nos ruelles », a souligné la conseillère d'arrondissement du district De Lorimier responsable des transports actifs, Marianne Giguère.

Les dos d'âne aux sorties des ruelles s'ajoutent aux diverses mesures d'apaisement de la circulation implantées par Le Plateau-Mont-Royal depuis 2009 pour sécuriser les déplacements des piétons et des cyclistes, et améliorer la convivialité des rues locales. Ces mesures comprennent la limite de vitesse à 30 km/h, l'élargissement de trottoirs, la création de places publiques, la reconfiguration de rues et la création de saillies verdies.

« Nous multiplions les gestes afin de faire du Plateau-Mont-Royal un arrondissement plus convivial, où les parents ne craindront plus pour leurs enfants et où chacun pourra se déplacer sans risque de collision, comme c'est encore trop souvent le cas à Montréal. Il reste beaucoup de travail à faire! », a ajouté le maire Ferrandez.

Nouvelles mesures d'apaisement de la circulation en ruelle
Les mesures suivantes seront mises en vigueur dès ce printemps et se poursuivront au cours des deux prochaines années :

  • 20 nouveaux bacs en tête de ruelle qui s'ajoutent aux 20 bacs existants;
  • 14 nouvelles ruelles champêtres (tronçons fermés à la circulation) qui s'ajoutent aux 15 existantes;
  • construction de dos d'âne à 750 sorties de ruelles de l'arrondissement.

Une invitation aux autres maires d'arrondissement
Luc Ferrandez a également tenu à encourager les autres maires d'arrondissement montréalais à emboiter le pas en matière de sécurisation des usagers. « J'invite les maires des arrondissements qui présentent des caractéristiques urbaines semblables aux nôtres, avec des ruelles et un cadre bâti dense, et en particulier le maire Dorais, où s'est produit cet incident regrettable, à adopter des mesures similaires dans les plus brefs délais », a-t-il conclu.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Renseignements : Source : Cabinet du maire; Renseignements : Sébastien Parent-Durand, Attaché politique, 514 872-6937

RELATED LINKS
http://www.ville.montreal.qc.ca/plateau

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.