Pour la retraite comme pour d'autres projets, les vertus de l'épargne en voie d'être réhabilitées par les jeunes travailleurs québécois

De bonnes nouvelles et un nouveau site web pour amorcer
le Mois de la planification financière de la retraite

MONTRÉAL, le 1er oct. 2016 /CNW Telbec/ - Si 81 % des travailleurs québécois âgés entre 25 et 54 ans ont commencé à épargner pour la retraite, les plus jeunes (25-34 ans) ont débuté en moyenne à 23 ans, soit sept années plus tôt que la cohorte des 45-54 ans. Toujours chez les 25-54 ans, 48 % d'entre eux ont épargné au cours de la dernière année pour un projet qu'ils désirent réaliser d'ici un an et 36 % pour un projet dans deux à cinq ans. Voilà ce qui ressort d'un récent sondage publié dans le cadre du Mois de la planification financière de la retraite par SOM pour le compte de Question Retraite, en collaboration avec Retraite Québec et Desjardins Gestion de patrimoine.

Cela dit, 64 % des travailleurs de 18 à 64 ans éprouvent de la fierté à parler à leurs proches qu'ils ont placé de l'argent. Autre signe de saine gestion de leurs finances, ils sont 83 % à éprouver le même sentiment après avoir fini de payer une dette. Au cours de la dernière année, le quart des travailleurs ont épargné pour un projet qu'ils prévoient réaliser dans plus de cinq ans.

« On peut donc se réjouir que 78 % des travailleurs entre 18 et 64 ans aient commencé à épargner pour la retraite, de souligner Nathalie Bachand, présidente de Question Retraite. Ces données sont d'autant plus encourageantes lorsque l'on tient compte du fait que les travailleurs sont très majoritairement en accord avec l'énoncé voulant que la société incite davantage à consommer qu'à épargner. » Il y a par ailleurs des situations objectives qui rendent l'épargne retraite difficile. Par exemple, chez les travailleurs ayant un revenu familial de 40 000 $ et moins, 56 % n'ont pas commencé à épargner pour la retraite au cours de la dernière année, soit une proportion semblable à ceux qui ont un emploi occasionnel (59 %) ou qui travaillent à temps partiel (53 %).

Le réflexe de l'épargne : un apprentissage amorcé dès l'enfance

De son côté, Angela Iermieri, porte-parole et planificatrice financière chez Desjardins Gestion de patrimoine, se réjouit d'apprendre que, en moyenne, ceux qui mettaient de l'argent dans une tirelire en bas âge ont commencé à épargner pour la retraite près de trois ans plus tôt (26,6 ans) que ceux qui n'en mettaient pas (29,3 ans). Selon elle, ces chiffres montrent que « la propension à épargner s'inscrit souvent dans un apprentissage fait au cours de l'enfance.  D'ailleurs, 86 % des travailleurs québécois ont commencé à épargner en mettant de l'argent dans une tirelire (74 %) ou en participant à une caisse scolaire Desjardins (61 %). » En sus de la tirelire et de la caisse scolaire, 36 % des travailleurs ont bénéficié de l'épargne accumulée par leurs parents au cours de leur enfance.

La moitié (48 %) des travailleurs ayant épargné avant d'entrer sur le marché du travail avait un objectif particulier, le principal (33 %) étant le paiement des études. Chez ceux qui visaient un objectif précis, 74 % ont complètement réalisé leur objectif, une expérience marquante valorisant l'effort de l'épargne.

Nouveau site web et campagne publicitaire pour marquer le Mois de la planification financière de la retraite

Afin de marquer le Mois de la planification financière de la retraite, qui a lieu en octobre, Question Retraite dévoile un tout nouveau site web et une campagne intitulée #EnligneTonAvenir. L'objectif consiste à offrir aux travailleurs québécois de 18 à 44 ans des conseils d'épargne adaptés à leur situation et à leurs projets de vie, qu'ils en soient à leur premier emploi, qu'ils travaillent depuis quelques années ou qu'ils soient bien établis.

Les activités du Mois de la planification financière de la retraite sont soutenues par une offensive publicitaire 100 % web sur les plateformes de Radio-Canada, TVA, Bell Média et YouTube. Elle s'accompagne de placement Google Adwords et sur les médias sociaux. Question Retraite invite les Québécois à se rendre sur son nouveau site www.questionretraite.ca pour en savoir davantage sur la planification financière de la retraite et s'inscrire au concours qui leur permettra de remporter l'un des quatre CELI de 1 000 $.

Méthodologie du sondage

Le sondage, réalisé par SOM, pour le compte de Question Retraite, en collaboration avec Retraite Québec et Desjardins Gestion de patrimoine, a été effectué par téléphone du 7 au 28 avril 2016 auprès de 1 002 travailleurs québécois âgés de 18 à 64 ans. La marge d'erreur maximale pour l'ensemble des répondants est de 3,3 %.

À propos de Question Retraite

Question Retraite est une organisation à but non lucratif regroupant près de 20 partenaires provenant des milieux gouvernemental, financier, patronal, associatif et de l'enseignement. Regroupement public-privé, Question Retraite a comme mission de sensibiliser les travailleurs québécois de moins de 45 ans à l'importance de planifier financièrement leur retraite pour atteindre la sécurité financière.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de plus de 260 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.

 

SOURCE QUESTION RETRAITE

Renseignements : Question Retraite : Olivier Carré, 1 866 606-6116, poste 4404, olivier.carre@retraitequebec.gouv.qc.ca; Mouvement Desjardins : Richard Lacasse, 418 835-8444 ou 1 866 835-8444, poste 5563163, media@desjardins.com

LIENS CONNEXES
http://www.questionretraite.qc.ca/fr/
https://www.desjardins.com/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.