Pour la plupart des propriétaires d'entreprise, il est plus avantageux d'investir dans un CELI que dans leur société, selon Jamie Golombek, de la Banque CIBC

Retirer des fonds de sa société pour maximiser un CELI permet généralement d'obtenir plus de fonds après impôt

TORONTO, le 13 oct. 2015 /CNW/ - Les propriétaires d'entreprise qui investissent dans un Compte d'épargne libre d'impôt (CELI) plutôt que de laisser des fonds excédentaires dans leur société obtiennent généralement plus de fonds après impôt, surtout si l'horizon de placement est important, souligne Jamie Golombek, directeur gestionnaire, Planification fiscale et successorale, Services consultatifs de gestion de patrimoine à la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York).

« De nombreux propriétaires de PME n'apprécient pas encore les avantages que présente le CELI, mentionne M. Golombek. Un CELI constitue pourtant un excellent moyen de gagner un revenu de placement en franchise d'impôt, surtout depuis que le plafond annuel du CELI est passé à 10 000 $ en 2015. Si des placements sont laissés dans la société, tout revenu de placement sera imposé, ce qui, au bout du compte, peut laisser moins d'argent après impôt dans les mains des propriétaires d'entreprise. »

M. Golombek examine différents scénarios de placement pour les propriétaires d'entreprise dans sa nouvelle étude Les CELI pour propriétaires d'entreprise… Un choix intelligent.

L'impôt réduit l'avantage du report d'impôt sur le revenu de placement dans une société

Dans le cas du revenu d'entreprise, une grande partie de l'impôt est reportée jusqu'à ce que le revenu après impôt soit distribué au cours d'une année ultérieure, de sorte que les propriétaires d'entreprise ont plus de fonds à investir dans leur société que dans leur CELI. Cela peut donner un montant plus élevé de revenu de placement avant impôt dans la société. Toutefois, le revenu de placement dans une société est imposable et, au fil du temps, les impôts peuvent réduire considérablement l'avantage de l'investissement du montant à imposition reportée.

« Les impôts réduisent le montant disponible pour le réinvestissement ainsi que le montant total du revenu de placement qui peut être accumulé au fil des ans », ajoute M. Golombek.

Un revenu de placement libre d'impôt dans un CELI aide les propriétaires d'entreprise à se constituer de l'épargne-retraite

Bien que le CELI ait moins de capital de placement, puisqu'il est alimenté par des fonds après impôt, la plupart des titulaires de CELI auront quand même plus de revenu de placement. En effet, tout le revenu d'un CELI est libre d'impôt de façon permanente.

« À long terme, le CELI surpasse les investissements dans une entreprise dans la plupart des cas, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'impôt exigible sur les gains dans le CELI, souligne M. Golombek. Il en résulte que cela pourrait être plus avantageux d'investir votre argent durement gagné dans un CELI que de laisser les fonds excédentaires dans un compte d'entreprise. »

M. Golombek recommande aussi d'utiliser le CELI pour épargner en vue de la retraite.

« Un bon nombre de propriétaires d'entreprise sont tellement préoccupés par la croissance de leur entreprise qu'ils négligent de planifier leur retraite, explique-t-il. Les propriétaires d'entreprise peuvent établir un plan de cotisations périodiques dans leur CELI pour faire croître leur portefeuille de placements et maximiser les avantages de l'économie d'impôt. »

Comme l'impôt des sociétés et l'impôt des particuliers varient pour chaque type de revenu et d'une province à l'autre, M. Golombek encourage les propriétaires d'entreprise à obtenir des conseils fiscaux et des conseils de placement professionnels avant de prendre une décision de placement.

À propos de la Banque CIBC

La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation, Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Services bancaires de gros, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements au sujet de la Banque CIBC sur le site Web de l'entreprise, à https://www.cibc.com/ca/media-centre/index-fr.html


SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce

Renseignements :

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la personne-ressource pour les médias : Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes, 416 784-6699 ou Caroline.VanHasselt@cibc.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.