Pour la période des Fêtes, Payless ShoeSource élargit son programme Payless
donne des chaussures pour enfant et prévoit ainsi faire des dons d'une valeur
totale de 100 000 $ CA à des familles canadiennes dans le besoin

Internationalisation de son programme de dons 2009 - le détaillant
    demande aux organisations sans but lucratif de participer à ce programme
    populaire et de créer un réseau de centaines d'organisations caritatives
    afin de distribuer des bons-cadeaux donnant droit à des chaussures

TORONTO, le 15 oct. /CNW/ - Payless ShoeSource, le plus important détaillant de chaussures familiales, a annoncé aujourd'hui qu'il propose à nouveau cette année son programme Payless donne des chaussures pour enfant (Payless Gives Shoes 4 Kids), dont l'objectif consiste à distribuer, pendant la période des Fêtes, pour plus de 1,2 million de dollars américains de chaussures pour enfant aux familles dans le besoin par l'entremise d'un programme populaire auquel participeront des centaines d'organisations caritatives partenaires. Le détaillant a aussi annoncé qu'il internationalise son programme cette année pour y inclure le Canada et d'autres pays de l'hémisphère occidental, où la majorité de ses plus de 4 500 magasins sont situés.

Payless donnera plus de 77 000 bons-cadeaux échangeables, jusqu'au 28 février 2010, contre une nouvelle paire de chaussures pour enfant dans n'importe quel de ses magasins au Canada, aux États-Unis, à Puerto Rico et dans 10 pays latino-américains, soit en République dominicaine, à Trinité-et-Tobago, en Équateur, au Costa Rica, au Guatemala, en El Salvador, au Panama, au Honduras, au Nicaragua et en Colombie. Des organisations caritatives canadiennes recevront 4 000 bons-cadeaux d'une valeur globale de 100 000 $ CA qu'elles distribueront à des enfants de familles dans le besoin.

"La situation économique semble s'améliorer aux États-Unis, mais les temps sont encore durs pour les gens ordinaires, et les difficultés économiques se font sentir dans le monde entier", remarque Matthew E. Rubel, président du conseil et chef de la direction de Collective Brands, Inc., propriétaire de Payless ShoeSource. "Les chaussures sont un bien de base que beaucoup d'entre nous tiennent pour acquis, mais un grand nombre d'enfants ne sont pas correctement chaussés. En temps de crise économique, les défavorisés souffrent plus que tout autre groupe social et, souvent, les organisations caritatives qui leur viennent en aide sont sous-financées. C'est pourquoi nous élargissons notre programme Payless donne des chaussures pour enfant au Canada, à Puerto Rico et aux pays latino-américains où nous sommes présents, et nous faisons appel, encore cette année, à des organisations caritatives partenaires pour qu'elles nous aident à créer un réseau encore plus étendu afin que les enfants qui en ont le plus besoin puissent recevoir des chaussures en cette période des Fêtes."

Un appel aux organisations sans but lucratif canadiennes

Payless s'attend à donner plus de 77 000 paires de nouvelles chaussures d'une valeur de plus de 1,2 million de dollars américains dans le cadre de la campagne de cette année grâce à la création d'un réseau de centaines d'organisations caritatives locales, donnant ainsi au programme un caractère populaire, élément important de cette campagne. Ce programme permet à Payless de joindre les enfants ayant besoin de chaussures et de bien couvrir les milieux urbains comme ruraux en plus d'aider, pendant le présent repli économique, des organisations sans but lucratif, particulièrement celles de petite et de moyenne taille, alors que les donateurs se font rares.

Les organisations sans but lucratif canadiennes qui désirent participer au programme Payless donne des chaussures pour enfant de Payless peuvent poser leur candidature, à l'adresse http://www.paylessgives.com/programCanadaFrench.html, où elles doivent remplir une courte demande en ligne. Parmi les principaux critères de sélection que ces organisations doivent satisfaire, notons la mission de servir les enfants et les familles de leur région, un accès direct aux enfants défavorisés de leur localité afin de pouvoir distribuer les bons-cadeaux d'ici le 24 décembre ainsi que la proximité d'un magasin Payless. Les organisations caritatives canadiennes doivent avoir produit un formulaire T3010A ou T3010B, "Déclaration de renseignements des organismes de bienfaisance enregistrés", pour le dernier exercice, être situées dans une ville où se trouve un magasin Payless ShoeSource et être enregistrées auprès de l'Agence du revenu du Canada. Le processus de demande de participation des partenaires sans but lucratif au programme Payless donne des chaussures pour enfant prend fin le 30 octobre.

Don de chaussures et confiance en soi

Un nombre étonnant d'enfants ne possèdent pas de chaussures qui leur vont. Des études ont montré que des chaussures qui conviennent peuvent stimuler la confiance en soi des enfants et favoriser leur croissance et leur bon développement. En outre, avec l'augmentation du chômage et du prix des aliments, les parents éprouvent des difficultés à subvenir aux besoins de base des membres de leur famille, ce qui rend pour eux la période des Fêtes encore plus stressante. Selon Statistique Canada, plus de 800 000 Canadiens touchent des prestations d'assurance-emploi, le nombre le plus élevé depuis plus de dix ans, et environ 637 000 Canadiens âgés de moins de 18 ans vivent dans des foyers à faible revenu.

"Une bonne paire de chaussures peut stimuler le moral et la confiance en soi en plus de, comme nous l'avons vu nous-mêmes l'an dernier au lancement du programme, faire naître un sourire rayonnant chez l'enfant", affirme LuAnn Via, chef de la direction de Payless. "Nous sommes heureux d'élargir cette importante campagne de dons du temps des Fêtes, destinée aux enfants, à la majeure partie de notre chaîne de magasins et d'aider de façon encore plus tangible la population des localités où nous sommes établis. Nous espérons ainsi offrir un répit à des dizaines de milliers de parents pendant la période des Fêtes qui approche."

Les programmes de dons de Payless

Payless a lancé pour la première fois son programme Payless donne des chaussures pour enfant l'an dernier aux États-Unis en demandant à des partenaires locaux sans but lucratif d'y participer, donnant ainsi un caractère populaire à cette campagne de dons. L'an dernier, plus de 630 partenaires sans but lucratif des 50 États et du District de Columbia ont collaboré avec Payless pour couvrir le pays entier et offrir gratuitement des chaussures, d'une valeur globale de 1 million de dollars américains, aux enfants issus de familles dans le besoin. Veuillez consulter la page http://www.facebook.com/PaylessGives1 pour obtenir des renseignements à jour ainsi que des photos sur le programme de cette année.

Payless appuie aussi bon nombre de causes importantes en leur cédant l'ensemble des profits nets tirés de ventes à prix raisonnable d'articles uniques et à la mode, faisant ainsi participer ses clients à ses programmes d'appui. C'est ainsi que Payless appuie le mois de la sensibilisation au cancer du sein, en octobre, et a établi une alliance avec la campagne de Nature Conservancy visant à planter un milliard d'arbres dans le cadre de laquelle Payless verse un dollar américain, le coût de la plantation d'un arbre dans la forêt atlantique du Brésil, pour chaque sac à provisions réutilisable exclusif vendu. Il s'agit là de deux exemples de programmes de dons de Payless et de Collective Brands, Inc.

Payless et Collective Brands, Inc.

Unité fonctionnelle de Collective Brands, Inc., Payless ShoeSource, Inc., le plus important détaillant de chaussures familiales de spécialité dans l'hémisphère occidental, vise à mettre la mode et le design des chaussures et des accessoires à la portée de tous, pour que les familles puissent se procurer des articles mode d'excellente valeur. Au terme du deuxième trimestre de 2009, la société exploitait plus de 4 500 magasins.

Collective Brands, Inc. (PSS à la Bourse de New York), est le chef de file pour ce qui est de proposer des marques de chaussures et d'accessoires au goût du jour et sportives aux consommateurs du monde entier. La société exploite trois unités fonctionnelles offrant un catalogue complet de marques à tous les prix ainsi que de multiples canaux de vente tels que la vente au détail et en gros, le commerce électronique et les licences d'exploitation. Collective Brands, Inc. comprend Payless ShoeSource, qui vise à mettre la mode et le design dans les chaussures et les accessoires à la portée de tout le monde grâce à sa chaîne de plus de 4 500 magasins et à ses marques Airwalk(MD), American Eagle by Payless, Dexter(MD), Champion(MD), Zoe & Zac(MC), la première marque de chaussures écologiques abordables, ainsi qu'aux collections designers Abaeté for Payless, Lela Rose for Payless, Unforgettable Moments by Lela Rose, alice + olivia for Payless, Christian Siriano for Payless et STLPxAirwalk, entre autres. Collective Brands Performance + Lifestyle Group s'intéresse aux chaussures de marque mode et performance ainsi qu'aux chaussures pour enfants de grande qualité vendues principalement en gros, et propose des marques comme Stride Rite(MD), Keds(MD), Sperry Top-Sider(MD), Robeez(MD), et Saucony(MD), entre autres. Enfin, Collective Licensing International, l'unité de développement et de gestion des marques et de l'octroi mondial de licences, offre des marques pour jeunes telles que Airwalk(MD), Vision Street Wear(MD), Sims(MD), Lamar(MD) et LTD(MD). Pour obtenir de l'information sur les différentes unités de Collective Brands ou pour accéder à des liens permettant d'acheter leurs articles, veuillez consulter le site http://www.collectivebrands.com.

AMERICAN EAGLE BY PAYLESS N'EST PAS AFFILIÉE À AMERICAN EAGLE OUTFITTERS

SOURCE PAYLESS SHOESOURCE, INC.

Renseignements : Renseignements: Nicole McKnight, GCI Group, (416) 486-5918, nicole.mcknight@gcicanada.com; Shelley Fremont, GCI Group, (416) 486-5921, shelley.fremont@gcicanada.com

PAYLESS SHOESOURCE, INC.