Pour la pérennité de l'héritage des artistes et des artisans du rire - BAnQ et l'École nationale de l'humour signent une entente de partenariat

MONTRÉAL, le 6 juin 2014 /CNW Telbec/ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et l'École nationale de l'humour (ÉNH) ont conclu hier une entente de partenariat qui donne un cadre formel aux projets de collaboration futurs. L'entente a été signée à la Grande Bibliothèque par Louise Richer, directrice générale de l'École, et Guy Berthiaume, président-directeur général de BAnQ.

Cette entente permettra notamment aux deux institutions d'intensifier leurs échanges, de réaliser des activités et des projets communs, de collaborer à l'acquisition de fonds d'archives représentatifs des réalisations dans le domaine de l'humour et de favoriser la mise en valeur des documents qui les composent. L'Observatoire de l'humour (OH), qui participe à l'essor de la recherche sur l'humour afin de contribuer à la compréhension de sa place dans la société, ainsi que l'Association des professionnels de l'industrie de l'humour (APIH), association disciplinaire du milieu de l'humour, sont partenaires de l'aventure.

« Il n'y a jamais trop d'humour ni d'humoristes dans nos sociétés. Notre connaissance de l'humour québécois doit beaucoup aux fonds d'archives que ses grands artisans ont confié à notre institution. De Jean Grimaldi à Dominique Michel, plusieurs nous ont confié leurs manuscrits et carnets d'inspiration. Cette entente avec l'École renforce notre ambition de continuer de nourrir et de démocratiser le patrimoine culturel dont BAnQ a la garde », a déclaré Guy Berthiaume.

« La création humoristique constitue un miroir de notre société. Elle en est un reflet identitaire. Favoriser la collecte des archives du milieu de l'humour et en faciliter l'accès contribuera à jeter un éclairage renouvelé sur ce que nous sommes et stimulera la recherche. La convergence des missions respectives et complémentaires de l'ÉNH, de l'APIH, de l'OH et de BAnQ porte la promesse d'une collaboration effervescente! » a ajouté Louise Richer.

BAnQ détient plusieurs fonds d'archives représentatifs des arts de la scène et de la télévision. Dans le domaine de l'humour, signalons les fonds d'Yvon Deschamps, de Jean Bissonnette, de Clémence DesRochers, de Claude Meunier, de Dominique Michel ainsi que de Jean-Pierre Plante.

Au sujet de BAnQ

Plus grande institution culturelle du Québec par sa fréquentation et la diversité de ses missions, pilier essentiel de la société du savoir, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) a pour mandat d'offrir un accès démocratique à la culture et à la connaissance. Elle rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec. Elle offre aussi les services d'une bibliothèque publique d'envergure. BAnQ déploie ses activités dans 12 édifices ouverts à tous : la Grande Bibliothèque, BAnQ Vieux-Montréal et BAnQ Rosemont-La Petite-Patrie à Montréal, BAnQ Gaspé, BAnQ Gatineau, BAnQ Québec, BAnQ Rimouski, BAnQ Rouyn-Noranda, BAnQ Saguenay, BAnQ Sept-Îles, BAnQ Sherbrooke et BAnQ Trois-Rivières.

Au sujet de l'École nationale de l'humour

Fondée en 1988, l'École nationale de l'humour (ÉNH) a pour mission première d'offrir une formation professionnelle aux humoristes (auteurs-interprètes) et aux auteurs. Reconnue pour son modèle original de formation basé sur la rigueur, la diversité des approches, l'innovation et l'intégration au milieu professionnel, l'École contribue de manière très significative à l'effervescence et au développement du secteur de l'humour au Québec. Aujourd'hui, l'École est devenue un véritable chef de file du milieu de l'humour au Québec. Ouverte sur son milieu, l'École travaille à faire reconnaître l'humour comme discipline à part entière, œuvre à la préservation du patrimoine artistique en humour et exerce son leadership quant à la réflexion sur la place de l'humour dans la société.

Bas de vignette : "Guy Berthiaume, président-directeur général de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et Louise Richer, directrice générale de l’École nationale de l’humour, ont signé l’entente le 5 juin 2014. (Groupe CNW/Bibliothèque et Archives nationales du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140606_C2977_PHOTO_FR_2542.jpg

SOURCE : Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Renseignements : Claire-Hélène Lengellé, Responsable des relations avec les médias, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 514 873-1101, poste 3199, ch.lengelle@banq.qc.ca; Emilie Dumas, Responsable des communications et du développement, École nationale de l'humour, 514 849-7876, poste 232, edumas@enh.qc.ca

LIENS CONNEXES