Pour favoriser une croissance économique durable - Une concertation réussie
afin de retenir les travailleurs étrangers spécialisés qui contribuent à
l'essor du Grand Montréal

MONTRÉAL, le 15 févr. /CNW Telbec/ - Les efforts concertés du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (MICC), de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal et de Montréal International (MI), ont permis de retenir dans la région, au cours de la dernière année, plus de 500 travailleurs étrangers hautement qualifiés, contribuant ainsi au rehaussement de la compétitivité économique du Grand Montréal. Ces résultats ont été rendus publics aujourd'hui lors d'une conférence de presse, au cours de laquelle a été officiellement lancé un nouveau site Internet voué à la promotion de la résidence permanente auprès des travailleurs qualifiés étrangers de la région métropolitaine : www.residencepermanente.ca.

"En raison des besoins croissants des entreprises et des institutions québécoises en matière de main-d'œuvre spécialisée, notre gouvernement a mis en place, avec l'aide de nos partenaires, des initiatives pour attirer et retenir les travailleurs étrangers qualifiés. Nous avons, en effet, confié à Montréal International, en collaboration avec la CRÉ de Montréal, le mandat de promouvoir la résidence permanente auprès des travailleurs étrangers qualifiés du Grand Montréal", a souligné la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, madame Yolande James. "L'apport d'expertise et de talent de ces travailleurs qualifiés dans la région métropolitaine sur une base permanente est d'une importance stratégique pour la compétitivité de l'économie montréalaise et québécoise", a ajouté la ministre James.

Ces travailleurs qualifiés, très mobiles, sont porteurs d'un potentiel énorme pour le développement de Montréal. "Non seulement la disponibilité d'une telle main-d'œuvre est-elle en soi un moteur de croissance économique par son impact direct sur la productivité, mais elle est de plus, et le sera encore davantage dans l'avenir, un facteur déterminant dans la localisation des entreprises et l'attraction d'investissements étrangers", a fait valoir le premier vice-président de la Conférence régionale des élus de Montréal, monsieur Richard Deschamps.

La région métropolitaine a beaucoup à offrir aux travailleurs étrangers qualifiés, que ce soit au niveau des perspectives de carrière ou de la qualité de vie. Les actions entreprises par Montréal International pour favoriser la rétention de main-d'œuvre étrangère qualifiée dans le Montréal métropolitain s'inscrivent au cœur même de sa mission de développement économique du Grand Montréal.

"Les résultats annoncés aujourd'hui sont le fruit d'un partenariat de longue date entre Montréal International, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles et la Conférence régionale des élus de Montréal", a déclaré le président-directeur général par intérim de Montréal International, monsieur Luc Lacharité.

À propos du ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles

Dans la foulée des actions prises par le gouvernement du Québec pour dynamiser le développement économique, le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles a notamment la responsabilité de recruter et de favoriser l'établissement durable des talents venus de partout qui répondent aux besoins du marché du travail et qui contribuent à l'essor de la société québécoise.

Concrètement, au cours de la dernière année, trois nouvelles voies rapides ont été ouvertes pour :

    
      - Accélérer l'arrivée au Québec des travailleurs en demande;
      - Faciliter l'immigration permanente aux étudiants étrangers diplômés
        au Québec;
      - Faciliter l'immigration permanente aux travailleurs temporaires
        spécialisés déjà en emploi au Québec.
    

À propos de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal

La Conférence régionale des élus de Montréal regroupe les leaders politiques et socioéconomiques de l'île de Montréal. Elle a pour mandat de favoriser le développement de son territoire par une approche concertée et d'agir comme interlocuteur privilégié du gouvernement en matière de développement régional.

À propos de Montréal International

Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d'un partenariat privé-public. Sa mission est de contribuer au développement économique du Montréal métropolitain et d'accroître son rayonnement international. Montréal International a comme mandats d'attirer dans la région montréalaise les investissements étrangers, les organisations internationales et la main-d'œuvre étrangère qualifiée, ainsi que de soutenir le développement de l'innovation et des grappes métropolitaines. L'organisme est financé par le secteur privé, les gouvernements du Canada et du Québec, la Communauté métropolitaine de Montréal et la Ville de Montréal.

Depuis sa création, Montréal International a contribué à l'attraction de plus de sept milliards de dollars d'investissements étrangers dans le Grand Montréal, lesquels ont entraîné la création ou le maintien de plus de 40 000 emplois. À ce jour, les activités de MI ont également permis l'établissement de plus de 25 organisations internationales dans la métropole et la venue de plus de 3 000 travailleurs qualifiés étrangers. Pour en savoir plus, consultez le site www.montrealinternational.com.

SOURCE Montréal International

Renseignements : Renseignements: Claude Fradette, Direction des affaires publiques et des communications, Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, (514) 940-1630; Yvan Thériault, Directeur Planification et Communications, CRÉ de Montréal, (514) 842-2400 poste 2813, ytheriault@credemontreal.qc.ca; Benoît Lefèvre, Conseiller en communication, Montréal International, (514) 987-9323, benoit.lefevre@montrealinternational.com; Source: Luc Fortin, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles, (514) 873-9940


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.