Pour des milieux de vie adaptés aux besoins des personnes aînées - Lancement de l'appel de projets 2015-2016 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA)

QUÉBEC, le 4 nov. 2015 /CNW Telbec/ - La ministre de la Famille, ministre responsable des Aînés, ministre responsable de la Lutte contre l'intimidation et ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau, a annoncé aujourd'hui le lancement du nouvel appel de projets du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) pour l'année financière 2015-2016.

« Une municipalité amie des aînés sait stimuler l'engagement communautaire et la participation citoyenne des aînés à toutes les étapes de réalisation de la démarche MADA. Au Québec, plus de 750 municipalités sont actuellement en démarche MADA, ce qui représente plus de 85 % des citoyens vivant dans une municipalité ou une municipalité régionale de comté (MRC) engagée dans la démarche MADA. De ce nombre, près de 500 ont obtenu leur reconnaissance. L'aide financière gouvernementale accordée à l'ensemble des municipalités en démarche MADA, sur une période de cinq ans, est de près de 10,1 millions de dollars. Cet appel de projets est une belle occasion d'adapter nos milieux de vie aux besoins des personnes aînées de l'ensemble du Québec », a déclaré la ministre  Francine Charbonneau.

Issu de l'approche proposée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Programme de soutien à la démarche MADA offre un financement aux municipalités et aux MRC qui entreprennent une démarche MADA, afin d'adopter une politique des aînés et un plan d'action. Fondée sur l'adaptation des politiques, des infrastructures et des services municipaux au vieillissement de la population, la démarche MADA adopte le concept du vieillissement actif prôné par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Pour l'OMS, vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d'accroître la qualité de la vie pendant la vieillesse.

La démarche MADA soutient la participation active des aînés au développement des communautés, leur maintien à domicile et leur inclusion sociale. À la suite d'une consultation des personnes aînées de la communauté, une municipalité peut, par exemple, s'engager à augmenter l'offre de loisir, à adapter le mobilier urbain ou encore le service de transport. Des projets d'infrastructures peuvent également en découler, comme la prolongation de la durée des feux piétonniers, l'ajout d'éclairage, de bancs ou d'installations sanitaires.

Pour plus d'information sur l'appel de projets 2015-2016 du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés, visitez le site Web du ministère de la Famille : wwww.mfa.gouv.qc.ca.

 

SOURCE Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements : Direction des communications, Ministère de la Famille, Tél. : 418 643-7965; Source : Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet de la ministre de la Famille, Tél. : 418 643-2181

Profil de l'entreprise

Cabinet de la ministre de la Famille

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.