Pour de l'eau saine, il faut d'abord des milieux humides sains

Canards Illimités Canada fait de la conservation l'enjeu de la Journée mondiale de l'eau

MARAIS OAK HAMMOCK, MB, le 22 mars 2017 /CNW/ - Les Canadiens n'ont qu'à ouvrir le robinet pour tout de suite avoir accès, en quantité en apparence illimitée, à la plus précieuse ressource dans le monde : l'eau. En cette Journée mondiale de l'eau, Canards Illimités Canada tient à rappeler que nous ne pourrons pas toujours compter sur la quantité et la qualité de l'eau, ainsi que sur son accessibilité. La conservation est un enjeu majeur pour l'avenir de l'eau.

« Le Canada intervient pour environ 7 % dans l'alimentation mondiale en eau douce renouvelable, déclare Karla Guyn, chef de la direction de Canards Illimités Canada. Ensemble, nous avons la responsabilité d'en prendre soin. Conserver et restaurer les milieux humides, c'est ce qu'il y a de mieux à faire pour assurer la salubrité de notre eau. »

Canards Illimités Canada s'engage à conserver l'eau depuis presque 80 ans. Nous vous invitons à prendre connaissance des activités de conservation des milieux humides qui apportent des solutions à d'importants problèmes liés à l'eau d'un océan à l'autre. Visitez canards.ca/eau.

Bien des Canadiens ne savent pas que la conservation des milieux humides se répercute sur presque tous les aspects de la salubrité de notre eau. Les milieux humides filtrent l'eau, la débarassant ainsi des nutriments nocifs et des polluants avant qu'ils contaminent nos lacs et nos cours d'eau. Ils réalimentent la nappe phréatique, préviennent les inondations et offrent un habitat aux oiseaux, aux poissons et aux autres représentants de la faune.

Mais lorsqu'il faut les conserver pour veiller sur la santé et la sécurité de tous les Canadiens, les milieux humides sont menacés. Nous en perdons chaque jour 32 hectares, soit l'équivalent de 45 terrains de soccer toutes les 24 heures.

« La prochaine fois que vous passerez en voiture devant un marais peuplé de quenouilles, une tourbière ou un milieu humide du littoral, rappelez‑vous que ces milieux gèrent l'eau qui est la source de vie des Canadiens, de sa faune et de ses différents habitats naturels. Les milieux humides jouent un rôle indispensable dans le parcours de l'eau jusqu'à votre robinet. »

À propos de la Journée mondiale de l'eau : En 1993, l'Assemblée générale des Nations Unies a déclaré que le 22 mars serait consacré à la Journée mondiale de l'eau. Cet événement annuel, qui célèbre le rôle essentiel de l'eau dans nos vies, nous rappelle qu'il faut agir pour relever les nombreux défis liés à l'eau.

À propos de Canards Illimités Canada : Canards Illimités Canada (CIC) est le chef de file de la conservation des milieux humides. À titre d'organisme de bienfaisance enregistré, CIC collabore, avec le gouvernement, l'industrie, des organismes à but non lucratif et des propriétaires fonciers, à la conservation des milieux humides essentiels à la sauvagine, à la faune et à l'environnement.

Pour des histoires, des photos ou d'autre matériel de presse, visitez http://www.canards.ca/centre-de-medias/journee-mondiale-de-leau/

SOURCE CANARDS ILLIMITES CANADA

Renseignements : Isabelle Thibeault, spécialiste des communications, Canards Illimités Canada, Téléphone : (418) 623-1650 poste 16, Courriel : i_thibeault@ducks.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.