Pour combattre la désinformation : embauchez un journaliste scientifique!

MONTRÉAL, le 4 mai 2016 /CNW Telbec/ -

• Elle guérit son cancer en mangeant trois ananas par jour !
  • Un astéroïde percutera bientôt la Terre !
  • Un bain d'infrarouges sur vos parties intimes pour mettre vos hormones au diapason !

Nous n'inventons rien : ces « nouvelles » ont vraiment fait les manchettes de plusieurs médias dans la dernière année. Y compris celles de médias sérieux. Et qu'ont-elles en commun ? De la science... très douteuse.

Pour s'y retrouver et départager le vrai du faux, il faut avoir l'œil aiguisé. À l'heure où la désinformation pullule sur le web et les réseaux sociaux, où n'importe qui peut produire de l'information et la diffuser vers un large public, il est crucial de pouvoir se référer à un site aux informations solides.

Les journalistes scientifiques sont certainement les mieux outillés pour arriver à déboulonner ces fausses nouvelles :

• ils sont capables de vérifier les faits,
  • de repérer une recherche fiable,
  • de remettre en contexte une nouvelle scientifique montée en épingle,
  • et d'éviter les pièges qui leur sont tendus par les groupes d'intérêts.

C'est pour cette raison que l'Agence Science-Presse lance cette semaine une campagne de sociofinancement dans le but de créer une première dans la francophonie : une chronique de vérification des faits sur la science, le Détecteur de rumeurs.

Dorénavant, grâce au Détecteur de rumeurs, vous pourrez lire ces fausses nouvelles déboulonnées selon un processus rigoureux de vérification.

Votre contribution à cette campagne de sociofinancement servira à embaucher un journaliste scientifique consacré exclusivement à la vérification des faits --inutile de dire qu'il ne manquera pas de boulot !

Le moment est opportun : ces dernières semaines, l'Agence Science-Presse et ses partenaires ont piloté une campagne de promotion du journalisme scientifique, #100LaScience, qui rappelle qu'un grand nombre de Québécois, dans des cercles plus diversifiés qu'on ne l'imagine, réclament davantage de journalisme scientifique de qualité.

Le Détecteur de rumeurs est un projet de l'Agence Science-Presse, réalisé en collaboration avec le public : parce que nous voulons aussi l'impliquer dans le choix des sujets et parce que nous lui fournirons des outils afin qu'il se prête lui aussi au jeu de la vérification.

À propos de l'Agence Science-Presse

L'Agence Science-Presse est un média indépendant et à but non lucratif qui, depuis 37 ans, produit de l'information scientifique à l'intention des médias et du grand public. On lui doit la naissance des Débrouillards en 1981, des émissions de télé et de radio, des livres et surtout son site, qui accueille plus d'un million de visiteurs par an.

La campagne de sociofinancement #100LaScience sur Indiegogo

La vidéo de la campagne #100LaScience.

Tous les détails de la campagne #100LaScience sont ici.

Et enfin, la compilation des déclarations illustrées des personnalités participant à la campagne #100LaScience, dont la comédienne et chanteuse Geneviève Bilodeau, la présidente internationale de Médecins sans frontières, Joanne Liu et bientôt, Chris Hadfield, l'astronaute canadien.

Pour suivre la campagne #100LaScience : FacebookTwitter et Instagram

Ce communiqué en image.

SOURCE Agence Science-Presse

Bas de vignette : "Jean-René Dufort se prononce sur l'importance du journalisme scientifique dans le cadre de la campagne #100LaScience (Groupe CNW/Agence Science-Presse)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160504_C4822_PHOTO_FR_682373.jpg