Pour avoir obligé ses membres à demeurer sur les lieux de travail - Le SPGQ met en demeure Revenu Québec

QUÉBEC, le 11 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ) a fait parvenir une mise en demeure à Revenu Québec, le 9 novembre dernier, en réaction à l'envoi d'une note par la direction obligeant les employés, non touchés par les grèves du Front commun des 12 et 13 novembre, à demeurer sur les lieux de travail durant l'heure du dîner sous peine de coupe de traitement salarial.

La mise en demeure envoyée par le SPGQ précise que Revenu Québec ne peut contraindre ses employés à demeurer sur les lieux de travail durant l'heure du dîner sans les rémunérer.

« Nous considérons qu'il est abusif et sans fondement de la part de la direction de Revenu Québec d'imposer aux employés professionnels l'obligation de demeurer sur les lieux de travail durant leur période de repas, et ce, même durant un conflit de travail. Cette pratique va à l'encontre même de la Loi sur les normes du travail », rappelle Richard Perron, président du SPGQ.

La direction de Revenu Québec a la responsabilité d'assurer en tout temps un accès sécuritaire à ses employés sur leur lieu de travail. En agissant de la sorte, Revenu Québec espère faire fi de ses responsabilités en n'assumant pas son obligation, advenant que les accès à l'établissement soient bloqués en après-midi.

« Les professionnels de Revenu Québec ne peuvent être tenus responsables des journées de grève qui se dérouleront les 12 et 13 novembre. La direction ne peut, dès lors, les pénaliser alors que c'est elle-même qui refuse d'assumer ses responsabilités », conclut M. Perron.

Le SPGQ a également indiqué que les coupes de traitement salarial pour des employés qui n'auraient pas réussi à réintégrer les lieux de travail en après-midi, ainsi que le refus de rémunérer le temps de dîner des employés contraints de demeurer à l'intérieur, seraient contestées par grief.

À propos du SPGQ
Le SPGQ est le plus grand syndicat de personnel professionnel du Québec. Créé en 1968, il représente plus de 24 250 spécialistes, dont environ 17 300 dans la fonction publique, 4 420 à l'Agence du revenu du Québec et 2 540 en santé, en enseignement supérieur et dans les sociétés d'État.

Suivre le SPGQ    
Web : http://www.spgq.qc.ca/           
Twitter : @spgq         
Facebook : www.facebook.com/lespgq

 

SOURCE Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ)

Renseignements : Philippe Desjardins, Conseiller à l'information, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), Cell. : 581 995-0762, Courriel : pdesjardins@spgq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.