Pour assurer le succès de l'Institut - Geneviève Baril nommée directrice générale

MONTRÉAL, le 29 fév. 2016 /CNW Telbec/ - Le président du conseil d'administration de l'Institut de Recherche sur l'Autodétermination des peuples et des Indépendances nationales (IRAI), Daniel Turp, est fier d'annoncer la nomination de Geneviève Baril à titre de directrice générale. Celle-ci entrera en fonction le 4 avril 2016.

« Femme de réflexion et d'action, Geneviève Baril possède une vaste expérience en recherche, en participation citoyenne et en animation de débats publics. Elle est reconnue pour sa rigueur intellectuelle, son professionnalisme et sa capacité à rallier les gens. Je suis très heureux d'annoncer sa nomination aujourd'hui », se réjouit d'entrée de jeu Daniel Turp.

Membre fondatrice de l'Institut du Nouveau Monde, Geneviève Baril a été à l'emploi de cet organisme pendant 11 ans. Elle y occupait jusqu'à ce jour le poste de directrice générale adjointe par intérim. Elle a auparavant occupé les postes de présidente de la Fédération étudiante collégiale du Québec (1999-2000), de vice-présidente du Fonds jeunesse Québec (2000-2001) et de vice-présidente du Conseil permanent de la jeunesse (2001-2004) en plus d'avoir siégé sur de nombreux conseils d'administration dont le Conseil du statut de la femme (2012-2016), le Groupe femmes politique et démocratie (2009-2011) et l'Office franco-québécois pour la jeunesse (2001-2004).

« C'est avec grand enthousiasme que je relève ce nouveau défi. Les questions d'indépendance nationale et d'autodétermination des peuples sont au cœur du débat politique québécois depuis plus de 50 ans. Je suis donc très heureuse de pouvoir contribuer à l'avancement des connaissances scientifiques à leur sujet. De telles connaissances sont essentielles pour nourrir un débat public ouvert et constructif et permettre aux Québécoises et aux Québécois de se forger une opinion en toute connaissance de cause », affirme Geneviève Baril.

Rappelons que l'IRAI aura comme mandat principal de produire et de diffuser des études portant sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales. Ces études viseront notamment à analyser rigoureusement toutes les questions économiques, environnementales, sociales et culturelles relatives à l'indépendance du Québec, dans une perspective comparée et internationale.

Des informations additionnelles sont disponibles sur son site (www.irai.quebec). Les gens peuvent d'ores et déjà s'abonner à l'Infolettre de l'IRAI pour recevoir les nouvelles de l'Institut. Ils sont également invités à suivre sa page Facebook (IRAI) et son compte Twitter (@irai_qc).

 

SOURCE Institut de Recherche sur l?Autodétermination des peuples et des Indépendances nationales (IRAI)

Renseignements : Philippe Leclerc, Nestor Stratégie, 514 432-3277, media@nestorstrategie.com

Profil de l'entreprise

Institut de Recherche sur l?Autodétermination des peuples et des Indépendances nationales (IRAI)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.