Pour améliorer l'expérience client : la STM met en place un projet pilote d'embarquement par toutes les portes sur la ligne 121

MONTRÉAL, le 18 mars 2016 /CNW Telbec/ - Du 21 mars au 19 juin 2016, la Société de transport de Montréal mettra en place un projet pilote d'embarquement par toutes les portes sur les bus de la ligne 121 - Sauvé / Côte-Vertu, une démarche qui s'inscrit dans la volonté d'améliorer sans cesse l'expérience de la clientèle en accélérant  l'embarquement et en assurant une meilleure répartition des clients à bord des bus.

Cette pratique sera en vigueur tous les jours de la semaine de 5 h 30 à 19 h, alors que l'achalandage et les conditions le permettent.

Ainsi, les clients détenant un titre illimité (mensuel, hebdo, 4 mois et abonnement) pourront embarquer par les portes arrière des bus articulés qui circulent sur cette ligne alors que le paiement s'y fera sur l'honneur. Les clients détenant d'autres titres devront continuer à les valider et, donc, à procéder à l'embarquement par la porte avant. Afin d'accompagner la clientèle et de veiller à la fluidité des déplacements, les inspecteurs de Sûreté et contrôle assureront une présence accrue tout au long du projet pilote.

Bénéfices et enjeux à évaluer
« À l'aide de ce projet pilote, la STM souhaite mesurer les bénéfices et enjeux sur l'expérience client et opérationnelle et, ainsi, valider si une telle pratique d'embarquement est envisageable dans un contexte d'opération. Comme le projet pilote se met en place sur la ligne la plus achalandée du réseau, il permettra, une fois le projet terminé, d'avoir un réel aperçu de l'effet sur l'embarquement et du niveau de satisfaction de la clientèle », a expliqué M. Philippe Schnobb, président du conseil d'administration de la STM.

« Nous voulons faire de Montréal une ville de mobilité durable exemplaire et des projets comme celui de l'embarquement par toutes portes contribuent à l'atteinte de cet objectif. Ce projet-pilote contribue à bonifier l'offre en transport collectif, tout en améliorant l'expérience de déplacement de la clientèle de la STM  », a indiqué Aref Salem, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

« À l'instar d'autres grandes villes, je me réjouis que la STM tente cette expérience avec les usagers montréalais, notamment en misant sur la collaboration de ces derniers, qui paieront leur passage sur l'honneur », a précisé Elsie Lefebvre, conseillère associée au transport au comité exécutif de la Ville de Montréal.

Faits saillants de la ligne 121 - Sauvé / Côte-Vertu

  • Parcours aller-retour de 22,5 km
  • 47 arrêts vers l'est et 51 arrêts vers l'ouest
  • Durée du trajet de 36 à 60 minutes
  • Deux stations de métro de la ligne orange (Sauvé et Côte-Vertu) et une gare de train (Montpellier)
  • Ligne la plus achalandée du réseau avec 34 106 déplacements par jour moyen de semaine
  • Bus articulés sur le circuit équipés de cinq caméras

 

 

SOURCE Société de transport de Montréal

Renseignements : Amélie Régis, Affaires publiques - STM, 514 280-5508, amelie.regis@stm.info

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