Pour améliorer le bilan routier du Québec - La consultation publique sur la sécurité routière débute lundi

QUÉBEC, le 6 janv. 2017 /CNW Telbec/ - Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, M. Laurent Lessard, annonce le début de la consultation publique sur la sécurité routière qui sera menée par la Société de l'assurance automobile du Québec, en collaboration avec le ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports.

Cette toute première consultation publique sur la sécurité routière vise à permettre aux citoyens et aux groupes de s'exprimer sur ce qui devrait être fait en priorité pour améliorer le bilan routier du Québec. Dès le lundi 9 janvier, il sera possible de participer en répondant au questionnaire que l'on trouve sur le site Web de la consultation ou en transmettant un document écrit à la Société. De plus, des séances publiques seront tenues dans 11 villes de différentes régions du Québec entre le 3 février et le 3 mars prochains.

« Aujourd'hui, le Québec suit l'exemple des Administrations ayant les meilleurs bilans routiers, lesquelles invitent leurs citoyennes et leurs citoyens à leur dire ce qui pourrait être fait pour repenser les enjeux liés aux différents modes de transport et rendre les routes plus sécuritaires », a indiqué le ministre Lessard.

La participation du plus grand nombre possible de citoyens, de groupes locaux et régionaux et d'associations nationales est essentielle au succès de la consultation. Tous ces intervenants seront notamment accueillis par les deux porte-paroles de la consultation, Mme Claudia Di Iorio et M. Alain Gelly.

« Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de la sécurité routière pour participer à la consultation, puisqu'une expérience ou une idée personnelle peut être tout à fait pertinente et faire avancer la réflexion », a précisé Mme Di Iorio.

« Réunir un ensemble de points de vue diversifiés venant de tous les horizons nous permettra de recueillir des idées nouvelles, des pistes d'action inédites pouvant mener à des gestes significatifs en matière de prévention des accidents de la route », a renchéri M. Gelly.

Il y a plusieurs façons de participer à la consultation
Le point de départ de toute participation devrait être une visite du site Web de la consultation publique, qui sera en ligne à compter du 9 janvier à l'adresse consultation.saaq.gouv.qc.ca. Cette vitrine offre non seulement toute l'information sur les objectifs de la consultation et sur les thématiques qui peuvent être abordées par les participants, mais elle est également l'endroit où l'on peut formuler une opinion et s'inscrire à l'une des séances de consultation régionales.

Les manières d'exprimer un point de vue sur la sécurité routière et les façons de l'améliorer au Québec sont les suivantes :

  • répondre à un questionnaire en ligne, entre le 9 janvier et le 3 mars, sur le site Web de la consultation;
  • soumettre un écrit (mémoire, lettre ou tout autre document) entre le 9 janvier et le 3 mars, soit :
    • en ligne, sur le site Web de la consultation,
    • par la poste, à l'adresse indiquée sur le site Web de la consultation;
    • prendre la parole à l'une des séances de consultation régionales qui se tiendront du 3 février au 3 mars dans les 11 villes suivantes : Chibougamau, Val-d'Or, Gatineau, Baie-Comeau, Rimouski, Trois-Rivières, Saguenay, Sainte-Adèle, Sherbrooke, Montréal et Québec. Pour ce faire, on doit s'inscrire à l'avance sur le site Web de la consultation publique.

    Tous les points de vue touchant la sécurité de l'ensemble des usagers de la route, enfants, adultes, piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes ou conducteurs professionnels, seront appréciés.

    Au Québec, la sécurité routière : ça nous concerne tous!

     

    SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec

    Renseignements : Source : Mathieu Gaudreau, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports, Tél. : 418 643-6980; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Société de l'assurance automobile du Québec, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541

    LIENS CONNEXES
    http://www.saaq.gouv.qc.ca

    FORFAITS PERSONNALISÉS

    Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

    Commencez dès aujourd'hui .

    ADHÉSION À CNW

    Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

    RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

    Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.