Pour améliorer la vie de près de 2 millions de travailleurs, le groupe H&M encouragera les fournisseurs à payer leurs travailleurs numériquement

Le groupe H&M représente la première marque de la mode mondiale à rejoindre la Better Than Cash Alliance en partenariat avec les Nations Unies

NEW YORK, le 8 mars 2017 /CNW/ - La société suédoise de magasins de vêtements, le groupe H&M a annoncé aujourd'hui qu'elle encouragerait ses fournisseurs à payer leurs travailleurs par le biais de l'argent mobile ou sous d'autres formats numériques afin d'améliorer les moyens de subsistance de leur main-d'œuvre, d'augmenter la transparence et de réduire les coûts liés à la fabrication.

Cette mesure se concrétise alors que la société rejoint officiellement la Better Than Cash Alliance, un partenariat avec les Nations Unies réunissant les gouvernements, les entreprises et les organisations internationales en vue d'accélérer la transition de l'argent liquide vers les paiements numériques.

« Les paiements numériques représentent un moyen efficace et évolutif qui contribue à améliorer la qualité de vie des employés de nos fournisseurs. C'est un moyen plus rapide, plus sûr et plus transparent pour les employés de recevoir leur salaire, d'augmenter l'inclusion financière et de promouvoir l'indépendance économique des femmes », a expliqué M. Gustav Loven, directeur du développement social du groupe H&M. « Aussi, nos fournisseurs en versant les salaires numériquement peuvent générer des économies, renforcer la sécurité et fournir des données plus précises sur les rémunérations. »

Soixante-cinq pour cent des 1,6 million de personnes qui travaillent dans l'ensemble de la chaîne logistique du groupe H&M sont des femmes, dont plusieurs n'ont qu'un accès limité aux services financiers dont elles nécessitent pour bâtir une qualité de vie meilleure pour leur famille et elles-mêmes. De nombreux employés d'usine partout dans le monde sont souvent rémunérés en espèces, ce qui entraîne des processus fastidieux, onéreux et dangereux à la fois pour les usines et les travailleurs. En encourageant les fournisseurs à verser des salaires par le biais de réseaux numériques, comme des comptes bancaires, des cartes ou de l'argent mobile, cela appuiera l'engagement du groupe H&M en matière de durabilité et de collaborer avec ses partenaires commerciaux pour promouvoir de bonnes conditions de travail, des rémunérations équitables et une croissance économique durable.

Étant donné que la majorité des travailleuses tireront profit de ces avantages, cette mesure est l'exemple par excellence d'une société œuvrant pour réaliser des objectifs de développement durable sur l'égalité des sexes (Objectif 5) et sur un travail décent et une croissance économique (Objectif 8).

« Le groupe H&M prend des mesures audacieuses en soulignant combien les chaînes logistiques basées surtout sur l'argent liquide limitent les mesures favorisant l'autonomie des travailleurs et empêchent les entreprises à renforcer leur transparence. De plus, c'est tout à fait inefficace! », a indiqué la Dre Ruth Goodwin-Groen, directrice générale de la Better Than Cash Alliance. « Le leadership du groupe H&M pourra inspirer les autres entreprises du secteur et bien d'autres secteurs, de faire la transition vers les paiements numériques et de contribuer à la croissance inclusive tout en œuvrant en faveur des objectifs de développement durable au sein des marchés émergents. »

De plus, le groupe H&M est l'un des plus importants utilisateurs de coton organique et de « Better Cotton » au monde, et il respecte les normes et les actions durables sur le plan social et écologique. En élargissant les paiements numériques dans le secteur mondial de la chaîne logistique du coton, cela pourrait possiblement atteindre 250 millions de personnes, notamment les petits exploitants agricoles qui n'ont actuellement qu'un accès limité aux systèmes de paiement numérique et aux services financiers de manière générale. La numérisation des paiements, lorsque mis en œuvre de manière responsable et en conformité aux besoins des consommateurs, peut permettre au groupe H&M d'accroitre sa base de fournisseurs et de contribuer à créer un secteur agricole durable et productif dont la promotion est essentielle au Programme de développement durable.

La Better Than Cash Alliance a publié une nouvelle recherché qui a analysé plusieurs usines de confection de vêtements au Bangladesh ayant fait la transition de l'argent liquide vers le numérique pour le paiement des salaires pendant les cinq dernières années. Du point de vue de l'usine, l'analyse démontre que cette transition vers le paiement numérique permet aux usines d'économiser environ 750 heures de production par mois, car les travailleurs consacrent plus de temps sur la chaîne de production. De plus, leurs coûts sont réduits à plus de 85 pour cent en deux ans, en versant des paiements par le biais d'un modèle hybride qui combine l'argent mobile et le compte bancaire. Parallèlement, en adoptant l'économie numérique, cela appuie l'inclusion financière fait appel aux travailleurs qui auparavant étaient privés de services bancaires dans le système financier formel et vient renforcer leurs capacités financières.

Le groupe H&M rejoint 55 autres membres de la Better Than Cash Alliance et aura accès aux connaissances et aux compétences techniques offertes par l'Alliance et ses membres en vue d'accélérer la transition vers le paiement numérique tout en favorisant la croissance économique et l'inclusion financière.

À propos de Better Than Cash Alliance
La Better Than Cash Alliance représente un partenariat mondial constitué de gouvernements, d'entreprises et d'organisations internationales en vue d'accélérer la transition de paiements en espèces vers des paiements numériques afin de réduire la pauvreté et de favoriser la croissance inclusive. Le Fonds d'équipement des Nations Unies agit à titre de secrétariat. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le www.betterthancash.org, ou suivez @BetterThan_Cash et abonnez-vous aux actualités.

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CONTACT : H&M : Iñigo Sáenz Maestre, Chef du service de presse chez Media Relations : mediarelations@hm.com (+46) 8 796 53 00; The Better Than Cash Alliance : Angela Corbalan, Directrices des communications : angela.corbalan@uncdf.org / (+1) 917 224 9109

 

SOURCE Better Than Cash Alliance


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