Pour aider la relève à poursuivre sa passion - Le guitariste de Simple Plan fait don de sa guitare à l'École de musique de l'UdeS

SHERBROOKE, QC, le 1er oct. 2013 /CNW Telbec/ - En cette Journée internationale de la musique, l'Université de Sherbrooke a reçu un invité de prestige : c'est nul autre que Jean-François (Jeff) Stinco, guitariste du populaire groupe rock Simple Plan, qui est venu en personne faire don de sa guitare à l'École de musique. Son prestigieux geste permettra à un étudiant d'utiliser un instrument de grande qualité durant son parcours d'études universitaires.

« Remettre ma propre guitare, utilisée lors de ma formation au Conservatoire de musique de Montréal, est un geste symbolique, explique Jeff Stinco. Je ne me serais pas vu la léguer à quiconque sauf à la relève. Cette guitare m'a permis de développer mon propre potentiel et je souhaite la même chose à l'étudiant qui en bénéficiera. Cette guitare a une très grande valeur sentimentale à mes yeux. La guitare est dotée de qualités exemplaires; sa grande précision m'a charmé, et elle a le don d'amplifier ce qu'on lui demande de faire. »

C'est Jean-François Desrosby, chargé de cours à l'Université de Sherbrooke et condisciple de Jean-François Stinco, qui a convaincu ce dernier de faire don de son instrument à l'UdeS. « Pour un musicien, son instrument représente souvent plus qu'un simple outil de travail, c'est le médium reliant son âme au public, dit-il. Je suis heureux que Jeff ait accepté avec un enthousiasme évident l'idée de céder son précieux instrument à l'Université afin que la relève puisse en profiter. J'espère aussi que l'histoire particulière de l'instrument saura inspirer le récipiendaire dans la poursuite de son rêve, et ce, chaque fois qu'il aura cette guitare entre les mains. »

Au cours de la conférence de presse, Jeff Stinco a offert une dernière prestation à la guitare, avant de la remettre directement à Étienne Déziel, l'étudiant en guitare classique qui bénéficiera de cet instrument pendant toute la durée de son baccalauréat. Un geste grandement symbolique démontrant la passation du savoir du mentor à la relève. L'étudiant a offert à son tour une prestation, manipulant la guitare du célèbre musicien pour la première fois ce mardi. « Je suis très reconnaissant de pouvoir jouer avec une guitare provenant d'une star reconnue mondialement, dit-il. Je n'ai jamais eu suffisamment d'argent pour voyager à l'extérieur du Québec. La passion pour la musique et la guitare me vient sans doute du fait qu'en étudiant la musique, on " voyage " à travers presque tous les pays, toutes les langues et même toutes les époques. La guitare est mon voyage à rabais! »

Anick Lessard, vice-doyenne à l'enseignement et au développement à la Faculté des lettres et sciences humaines, salue le don de Jean-François Stinco : « La guitare de M. Stinco est la toute première à être donnée à l'École de musique et elle représente un instrument de grande valeur dans notre parc instrumental. L'instrument est le partenaire de l'instrumentiste. L'accès de nos étudiants à des instruments comme celui-ci leur donne l'opportunité de devenir de meilleurs musiciens. »

«  Nous sommes très honorés du don de ce musicien d'envergure internationale. Nous le remercions de croire en une relève de talent, formée avec des instruments de qualité, déclare François Dubé, directeur général de La Fondation. Le soutien de donateurs comme M. Stinco est essentiel pour permettre à l'Université de Sherbrooke de poursuivre sa tradition d'innovation et d'excellence afin d'attirer et de retenir les meilleurs étudiants. »


SOURCE : UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements :

Isabelle Huard, conseillère en relations médias
Service des communications | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63395 | Isabelle.Huard@USherbrooke.ca

En savoir plus sur l'École de musique

Visitez notre site Internet : USherbrooke.ca/medias

Profil de l'entreprise

UNIVERSITE DE SHERBROOKE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.