Potentiel économique et d'innovation de l'agroalimentaire - Les gouvernements du Canada et du Québec annoncent un nouveau programme de développement sectoriel

QUÉBEC, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, l'honorable  Lawrence MacAulay, et le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Pierre Paradis, annoncent la mise en place d'un nouveau programme visant à valoriser le plein potentiel économique des différents secteurs agroalimentaires.

Plus précisément, le nouveau Programme de développement sectoriel poursuit l'objectif d'aider les acteurs du secteur agroalimentaire à travailler ensemble afin de réaliser des projets collectifs d'envergure qui s'inscrivent dans les priorités ministérielles. La mise en œuvre de ce programme représente un investissement de près de 25 millions de dollars.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir un secteur agricole dynamique et innovateur. Le nouveau Programme de développement sectoriel offre aux intervenants une occasion de collaborer à des projets visant à améliorer leur compétitivité. Je suis heureux que les gouvernements fédéral et provinciaux travaillent ensemble pour renforcer le secteur agricole et agroalimentaire », a indiqué le ministre Lawrence MacAulay.

Le Programme comprend quatre volets sectoriels, soit l'appui à la concertation, l'appui au développement, l'appui à l'innovation en réponse à des enjeux prioritaires et l'appui aux projets des regroupements et associations de producteurs.

« La concertation entre tous les maillons est au cœur de ce nouveau programme. C'est spécifiquement cette concertation qui permet de mettre de l'avant des projets structurants pour le développement de l'agroalimentaire. Rappelons que ce secteur d'activité est un puissant levier économique qui participe activement à la vitalité de l'ensemble des régions du Québec », a déclaré M. Pierre Paradis.

Ce nouveau programme est mis en œuvre en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2. Dans le cadre de cet accord de 2013, les gouvernements du Canada et du Québec y ont associé un financement de 293 millions de dollars réparti sur une période de 5 ans. Cet accord permet d'appuyer des initiatives stratégiques en matière d'innovation, de compétitivité et de développement des marchés, et ce, tant au bénéfice du secteur agricole qu'au profit du secteur de la transformation alimentaire.

Toutes les modalités d'application du Programme de développement sectoriel sont décrites à l'adresse www.mapaq.gouv.qc.ca/programmesectoriel.

Pour obtenir plus de précisions sur les initiatives pancanadiennes de Cultivons l'avenir 2, les personnes intéressées peuvent visiter le site Internet www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.

Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 qui sont mis en œuvre au Québec, vous pouvez consulter le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir2.

Site Internet : www.mapaq.gouv.qc.ca

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation

Renseignements : Sources : Cabinet du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2525; Information : Relations avec les médias, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ottawa (Ontario), Tél. : 613 773-7972, Tél. : 1 866 345-7972; Relations médias, Direction des communications, Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, Tél. : 418 380-2100, poste 3512


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.