Potager Mont-Rouge récipiendaire du prix Le Moisson d'or 2015

MONTRÉAL, le 27 nov. 2015 /CNW Telbec/ - Le prix Le Moisson d'or 2015, remis par l'Association des producteurs maraîchers du Québec, a été décerné à Potager Mont-Rouge lors du banquet annuel de clôture de la saison le 20 novembre dernier.

Ce prix, remis annuellement par l'APMQ, s'adresse uniquement à une personne ou à une entreprise productrice membre de l'APMQ qui s'est distinguée par son implication dans le milieu horticole et qui a contribué à l'épanouissement du secteur.

Une famille engagée
Tout le  monde connaît Potager Mont-Rouge et la famille Beauregard, une entreprise familiale très engagée. Robert Beauregard et Marielle Farley ont repris la ferme en 1987 et préparent maintenant la relève avec une 4e génération : Marjolaine et Philippe, et leurs frères Maxime et Laurent.

La ferme opère toute l'année. Durant l'été, elle est présente dans plusieurs points de vente et Marchés publics à Montréal et sur la Rive-Sud.

Potager Mont-Rouge totalise plus de 500 acres où l'on cultive une centaine de variétés de fruits et légumes, dont plus de 70 variétés de tomates. Pour faire face à l'évolution constante des produits horticoles, l'entreprise a développé, entre autres, la courge d'hiver Beau-Far. Elle fournit ses courges aux magasins Loblaws depuis plus de vingt ans, en plus de commercialiser celles-ci aux grossistes et aux exportateurs.

L'équipe reste à l'affût des nouvelles technologies pour s'améliorer constamment. En 2014, elle a procédé à la mécanisation de plusieurs phases de production. Elle a récemment adopté des boites de plastique réutilisables pour faciliter les transactions avec ses clients.

Ayant comme croyance que nous vivons sur des terres empruntées à la prochaine génération, elle a mis en place plusieurs techniques modernes pour garder les sols vivants et les pérenniser : oxygénation des étangs, ensemencements ciblés, lutte contre la chenille ravageuse du maïs sucré à l'aide du trichogramme, production semi-directe sur paillis de seigle, système de ventilation pour améliorer la conservation des courges et dépistage hebdomadaire des cultures.

L'entreprise se distingue également par ses compétences en gestion. Les ressources humaines et la formation de la main-d'œuvre sont primordiales. En 2014, elle a fait l'embauche de plusieurs travailleurs mexicains, l'apprentissage de l'espagnol par les gestionnaires a donc été essentiel pour mieux communiquer. Chaque membre de la famille est impliqué dans des différentes organisations ainsi que dans le réseau des caisses Desjardins.

Le Potager Mont-Rouge est sans conteste une entreprise familiale dynamique qui évolue admirablement dans un marché changeant et délicat et collabore à l'économie de la région.

 

SOURCE Association des producteurs maraîchers du Québec

Renseignements : Chantal Cadieux, directrice générale adjointe, marketing, 514.387.8319

Profil de l'entreprise

Association des producteurs maraîchers du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.